Lockwood & Co. tome 1 sur 5
Albin Michel (10/09/2014)
4.25/5   239 notes
Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants...

La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude.

Impossible de re... >Voir plus
Que lire après Lockwood & Co., tome 1 : L'escalier hurleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

J'ai envie de remercier Netflix (même si la série a été annulée par la suite... grossière erreur de leur part) pour cette découverte, car je n'avais jamais entendu parler de Lockwood & Co et après avoir fini le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : me plonger dans le suivant. Ce qui ne laisse pas trop de suspens concernant mon ressenti global ! Car oui, même s'il n'y a pas eu réellement de surprises car les réalisateurs ont très bien su adapter l'oeuvre littéraire, j'ai vraiment passé un très bon moment avec Lockwood, Luce et Georges. le trio est atypique tout en étant étrangement très attachant, et clairement j'ai envie d'en savoir plus, d'autant plus que la série nous avait laissé sur un gros mystère que ma curiosité se languit de découvrir !

Comme je l'ai dit, pas de grosses surprises. J'avais un peu peur de m'ennuyer pour le coup car je connaissais le déroulement de l'histoire, mais je me suis rapidement prise au jeu, et on apprend au final beaucoup plus de choses quand on lit un roman que quand on regarde une série. Cette dernière mêlait d'ailleurs le tome un et deux, et j'avoue que parfois, j'avais trouvé les intrigues un peu confusantes. Ici, en se consacrant au meurtre d'Annie Ward on appréhende beaucoup mieux le tout, et j'ai bien plus apprécié l'intrigue. Il y a une enquête qui se forme doucement, avec des indices que nos héros collectent et qui permettent d'étoffer l'histoire. Franchement, pour un young adult du genre, je l'ai trouvé très bien ficelé et original. La tension monte crescendo, l'horreur est là mais sans être trop flippante, le mystère autour du Problème crée une ambiance bien particulière, et je sens que l'univers a encore beaucoup de choses à nous apprendre. Je suis enchantée pour résumer.

Le trio y est aussi pour beaucoup. Avec pour titre Lockwood & Co, je vous avoue que je m'attendais à ce que ce soit Anthony qui prenne les rennes du récit. Ce n'était pas le cas dans la série, mais je ne savais pas si c'était un choix des scénaristes ou pas. C'est... déconcertant et en même temps, face à un personnage comme Anthony, qui semble avoir beaucoup de secrets, c'est aussi un excellent choix de la part de l'auteur. Lucy apprend autant à le décrypter que nous, lecteurs. Et, chose que je tiens à mettre en avant, car en règle générale je n'accroche pratiquement jamais à une héroïne créée par un auteur masculin, ici Jonathan Stroud tire très bien son épingle du jeu. Lucy est un personnage que l'on apprécie tout de suite. Elle est forte et en même temps, il y a cette sensibilité en elle qui la rend très attachante. Son don a aussi quelque chose de très intuitif que j'ai hâte de voir se développer. Et puis, elle contrebalance très bien avec les deux garçons de l'agence. Lockwood est charmant, agaçant, mais charmant et il joue très bien de cela. Il a un charisme et une maturité qui font vraiment penser à Sherlock Holmes (probablement voulu par l'auteur). George se montre antipathique dès les premières secondes mais plus dans le sens "petit frère" qui cherche à vous agacer. Ses piques et son attitude sont pour moi un atout car il a un sens comique et en même temps, il est aussi la raison du trio. Sans lui, tout partirait en cacahuètes, c'est certain. Un trio donc accrocheur qui je pense fera des étincelles par la suite quand ils seront vraiment rôdés.

L'univers est aussi intéressant. Coller à Londres cette ambiance fantomatique et un peu angoissante est parfait. On voit aussi la richesse du côté fantastique. Les différences entre les spectres mais aussi la partie émotionnelle. J'aime le fait qu'on ne voit pas seulement les fantômes pour leur côté macabre et effrayant mais aussi vis-à-vis de leurs histoires. Lucy avec son don risque d'accentuer cela, et j'ai hâte de voir ce que cela peut donner. Je ne sais pas si l'auteur a le projet de se focaliser sur le Problème ou bien de seulement créer des aventures autour de lui, mais j'aimerai vraiment voir cet aspect plus exploiter. Qu'il ne soit pas seulement l'outil derrière l'univers. Affaire à suivre.

Plein d'action, avec un côté très british, une dose d'humour pince sans rire, des héros attachants et mordants, vraiment Lockwood & Co a su tirer son épingle du jeu. Je ne suis pas particulièrement fan des fantômes, mais ici je me suis totalement prise au jeu. L'effet enquête, que j'affectionne, y est sûrement pour beaucoup. En tout cas, hâte de voir si la suite me plaira autant, ce que j'espère bien entendu.
Ce roman jeunesse est sorti une première fois en 2014 sous le titre « L'escalier hurleur », ce n'est donc pas une nouveauté, dommage pour les fans de Jonathan Stroud qui pourraient croire que c'est une nouvelle aventure du trio Lockwood, Lucy et Georges. En ce qui me concerne, je ne connaissais pas l'auteur, j'ai donc pu savourer cette histoire. Bienvenue à Londres dans un futur hypothétique dans lequel, depuis des années, le Royaume Uni doit faire faire face à des fantômes. Et pas le petit fantôme qui vous fait juste peur, non celui qui vous attaque et vous tue. Pour les éradiquer, les Anglais, toujours pragmatiques, ont monté des agences de chasseurs de fantômes, leurs équipes sont constituées de jeunes, seuls capables de voir et de ressentir la présence d'êtres démoniaques.

Lucy appartient à cette caste qui peut « lire » les fantômes, ressentir leur passé ; après un drame survenu dans la petite ville où elle habitait, elle est venue à Londres en quête d'un travail et s'est fait embaucher dans la prestigieuse agence de Lockwood. Enfin prestigieuse, elle le sera peut-être si l'agence décroche un contrat fabuleux. Car, pour le moment, à part provoquer un incendie dans une maison hantée et subir les moqueries des uns des autres, assortis de sanctions financières qui menacent de faire couler l'agence à peine née, les trois chasseurs sont plutôt fort marris ! Heureusement, un industriel très riche, Fairfax, vient leur proposer une affaire en or : passer une nuit dans la maison la plus hantée d'Angleterre et vaincre définitivement ce qui est à la source du mal.

Je rappelle que c'est un roman jeunesse, ne vous attendez donc pas à trembler de peur dans votre lit, ce n'est pas du Stephen King et vous n'aurez pas à regarder sous votre lit le soir avant de dormir. Ceci dit, l'intrigue est bien construite et on accepte facilement cet univers de spectres, de goules et de fantômes. Les trois personnages principaux sont attachants, j'ai bien aimé Lockwood, mélange de Sherlock Holmes pour son esprit de déduction, et de van Helsing dans son rôle de chasseur car il n'hésite pas à batailler et à sabrer (au sens propre du terme) toute forme spectrale menaçante, ses partenaires ne sont pas en reste d'ailleurs. Enfin, il y a le manoir de Combe Carey, personnage à lui seul, lieu isolé, vide la nuit car personne n'ose y rester, mais habité d'une multitude d'esprits qui gémissent, pleurent, hurlent. Cela m'a fait penser au film de Robert Wise « La maison du diable »même si, je le souligne à nouveau, ce roman n'est pas fait pour terroriser. En tout cas, je le verrais bien adapté au cinéma.

Challenge Muti défis 2019, item 88
Depuis le Problème, toute l'Angleterre est envahie par les fantômes : ils apparaissent la nuit, hantent les maisons mais surtout provoquent de nombreuses morts en touchant les vivants. Des agences, composées uniquement d'enfants et d'ados, se multiplient pour les combattre. Lucy intègre ainsi Lockwood & Co, une petite agence qui cherche la reconnaissance. Mais les enquêtes ne sont pas toujours faciles...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman fantastique pour ados.
Lockwood est un enquêteur qui fait penser à Sherlock Holmes, Lucy et George (l'autre associé) étant des petits Watson. Chacun a un caractère bien trempé, avec des dons particliers : Lockwood organise toutes les expéditions, George s'occupe plutôt des recherches à la bibliothèque et Lucy est hyper-sensible aux sons.
L'histoire de ces chasseurs de fantômes est truffée d'humour tout en ayant un côté effrayant : j'adore !
Vivement la suite !
Après avoir grandement apprécié la série Netflix, j'avais envie de lire les romans. Pour être honnête, je n'avais jamais entendu parlé de cette saga avant.
Ce premier roman est une vraie réussite et un grand coup de coeur.
Bien qu'il s'agisse d'un roman YA, le worldbuilding m'a vraiment scotché. En imaginant un monde frappé par une épidémie de fantômes mortellement dangereux, Jonathan Stroud développe dans son récit toutes les répercussions que cela entraine (ce phénomène apparu il y a cinquante ans se nomme "Le Problème"). Tout d'abord, une vague de terreur sans précédent avant la découverte que certains métaux (fer et argent), l'eau et le sel pouvaient repousser les fantômes. Autre découverte non moins importante, les jeunes peuvent percevoir les esprits bien mieux que les adultes. de tout cela, naissent des entreprises spécialisées dans la lutte contre ces nouvelles entités, où les ados combattent armés de rapières et d'autres instruments. Toute une science voit également le jour, qui classifie les différents fantômes en trois types...
Le Problème a également entrainé un arrêt des technologies que nous connaissons : pas de téléphone portable ni de PC, tout est resté dans les années 70.
Les personnages sont également très attachants. Des yeux de Lucy, nous suivons les aventures de Lockwood & Co, la plus petite agence de lutte contre les revenants de Londres. Son chef, le charismatique Anthony Lockwood (sorte de Sherlock Holmes du paranormal), assisté de George (spécialisé dans la recherche), recrute notre narratrice (douée de grands pouvoirs psychiques) et de là démarre la première aventure de nos protagonistes.
L'auteur mêle habilement les deux intrigues qui se rejoignent avec maestro à la fin du roman.
Un vrai régal que je recommande à tous les amateurs de fantasy qui aiment une bonne intrigue avec de l'humour bien dosé.
Lu en V.O.
Londres. Un terrible fleau s'abat sur la capitale depuis 50 ans. le Problème : c'est le nom donné à l'Épidémie d'apparitions de fantômes dans toute la Grande Bretagne. D'où la création d'agences d'enquêtes psychiques. Dirigées généralement par des adultes, les plus grandes comptent des centaines d'agents mais celle qui nous intéresse Lockwood&Co n'en compte que 3: Lockwood, George et Lucy.
Les enfants étant les seuls à percevoir les fantômes, ils sont donc embauchés dans les patrouilles de nuit afin de surveiller et protéger les industries ou autres bâtiments importants.
Les agents, eux, sont des enfants aux forts Talents psychiques car les adultes semblent perdre cette faculté avec l'âge sauf rares exceptions. Il existe trois sortes de Talents : la Vision, l'Ouïe et le Toucher.
Vous trouverez toutes ces explications plus détaillées, si comme moi vous êtes curieux et que vous feuilletez le livre avant de le commencer. Car l'auteur nous a laissé en fin d'ouvrage un glossaire très complet et très bien expliqués sur les termes et autres particularités du métier d'agents.
Lockwood & Co est une petite agence siégeant 35 Portland Row, quartier ouest de Londres. C'est aussi la maison personnel d'Anthony Lockwood depuis la disparition de ses parents. Sujet plutôt secret qui ne sera que peu abordé. le côté surprenant de cette agence est, outre son peu de personnel, le fait qu'elle ne compte aucun superviseur adulte. Elle en est de fait jalousée ou dénigrée à souhait par les nombreux jeunes autres agents des Agences plus connus.
Mais cela ne touche en rien notre jeune Monsieur Lockwood. Jeune homme atypique, dans son comportement, son flegme et surtout cette propension à ne sembler s'inquiéter de rien et à se jeter dans l'aventure sur un coup de tête, il est à la fois énervant et attachant. Doté d'un sens de la repartie plutôt cinglant il est aussi plein d'humour caustique. Cependant il se sent aussi responsable de ses associés et peu enclin à pardonner la trahison ou l'imbécilité.
Il semble aussi doté du talent de Vision même si au départ nous ne sommes pas encore au fait de ces distinctions entre les différents agents. Sauf si comme moi vous avez été faire un tour dans le glossaire 😉.
Lucy est une jeune fille entreprenante, n'ayant pas froid aux yeux et au caractère plutôt bien affirmé. Elle entend les esprits ce que le glossaire nous annonce comme étant le cas des Sensibles possédant le don de l'Ouie.
Sa venue dans l'équipe en remplacement d'un équipier décédé va leur amener un peu de fraîcheur mais aussi l'occasion de nombreuses joutes orales tant avec Lockwood qu'avec Georges. Car Lucy au départ ne le supporte pas. Vous aurez alors droit à une description assez loquace du personnage du point de vue de Lucy qui m'a bien fait rire.

Lockwood et Lucy forment donc une partie de la fine équipe de Lockwood&Co, la partie action pourrait-on dire.

Pendant que le troisième larron, George est de son côté la partie enquête et paperasserie à lui seul.
Car Georges est physiquement l'archétype du mou perdu dans ses recherches. Toujours débraillé, décoiffé, les lacets dénoués il regarde les gens d'un regard vide , inexpressif mais avec insistance.
Comme le dit Lucy, elle-même "Son postérieur réclamait à cor et à cri un coups de pied bien placé". Il reste cependant un fidèle associé et son expérience dans une grande agence leur est parfois d'un grand secours pour effectuer des recherches ou appréhender les problèmes d'une façon plus scientifique. Car lorsque l'action a trait à la recherche Georges semble alors se transformer et le limier apparaît derrière ce physique ingrat.

Pourtant à eux trois ils forment une équipe soudée et solidaire même s'il leur faut un peu de temps pour s'en rendre compte. Car les qualités et défauts de chacun se complètent de façon à les rendre complémentaires.

Lorsqu'une enquête où chacun n'en a fait qu'à sa tête finit par les mettre au pied du mur (on paie les pots cassés ou on ferme boutique) c'est cette solidarité naissante qui va leur donner l'idée à suivre pour essayer de s'en sortir.

Il leur faut alors une enquête hors du commun s'ils veulent sauver les meubles et c'est des erreurs passées qu'ils vont peut être en retirer ce qui va les sauver.
Alors lorsque qu'un personnage important de la société vient leur proposer une affaire risquée mais qui leur assure le rachat de leurs dettes, Lockwood ne fait ni une ni deux et accepte le défi. Sauront-ils réussir là où d'autres ont échoué parfois au péril de leur vie? C'est la question que je me suis posée et qui m'a plongée dans l'aventure de façon encore plus attentive par la suite.

Car J'ai suivi ce roman les yeux pleins de fantômes et des frissons dans le dos. Les actions sont emmenées avec brio et les situations parfois cocasses nous font régulièrement sourire malgré les dangers encourus.
Je me suis sentie emportée par le récit dès le début mais lorsque l'Affaire leur est proposée j'ai alors été happée dans leur sillage. Car, malgré la jeunesse des protagonistes on les sent déjà matures et ce que l'on va apprendre de leur vie nous les rend vraiment attachants.
Les adultes n'ont pas la part belle dans ce roman car outre le fait qu'ils deviennent "infirmes" en grandissant c'est à dire qu'ils perdent leur sensibilité et leurs Talents, les quelques spécimens que nous rencontrons nous sont de suite antipathiques. Jacob le superviseur de Lucy dans son village, l'inspecteur Barnes du DERCOP (département de recherche et de contrôles psychiques) ou même les clients que nos agents vont croiser.
Tout cela nous amène à apprécier de plus en plus nos héros et à les suivre avec encore plus d'attention dans cette enquête qu'ils ont décidé de mener à bien.
Les risques qu'ils encourent, le suspens, l'action nous entraînent dans le courant comme une coquille de noix l'est sur un torrent. Nous sommes ballotés par les esprits, secoués par les découvertes et en même temps le coeur battant.
La plume de Jonathan Stroud n'a plus rien à prouver. Elle est géniale. Et lorsque la nuit tombe, que le brouillard spectral se transforme, que les sons deviennent plus que des murmures, que la température commence à chuter, des frissons vous parcourent. le récit n'en devient plus un. Vous n'êtes plus spectateur mais acteur clandestin de l'action.
Les mots ont alors une vie propre. Et malgré cela l'auteur arrive à glisser dans ce suspens, cette ambiance lourde à couper au couteau, qui un mot d'humour, qui une situation cocasse ou même parfois quelques pages de calme. Votre tension se relâche alors pour mieux vous revenir en plein face tel un élastique au paragraphe suivant. Votre coeur manque alors un battement puis redémarre à toute allure. Vous êtes piégés, complètement tenus en haleine par le style de l'auteur et malgré le stress encouru vous êtes extatiques.
Je n'ai qu'une chose à dire: j'ai adoré m'imprégner de ce livre et je vais suivre avec un plaisir certain la suite des aventures de Lockwood & Co. Car le final laisse présumer des découvertes et des aventures encore plus fantastiques pour nos trois héros.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..

critiques presse (2)
Elbakin.net
26 mai 2016
Une fois lancée, difficile de mettre le roman de côté (...) Un très bon moment de lecture.
Ricochet
04 novembre 2014
Le risque était l'enchaînement d'énigmes et de combats sans lien entre eux : l'écueil est évité avec une construction fine, et les deux enquêtes principales se mêlent ainsi à la survie même de l'affaire Lockwood & Co. Souhaitons que le rythme soit conservé par la suite. En attendant, laissons les frissons nous gagner avec un plaisir sans partage.
« Des premières affaires de fantôme sur lesquelles j’ai enquêté pr le compte de Lockwood and Co, je ne dirai pas grand-chose, pr protéger l’identité des victimes d’une part et en raison du caractère macabre de ces évènements d’autre part, mais surtout parce que, à cause de diverses méthodes ingénieuses, nous avons réussi à les faire capoter. Voilà, c’est dit ! Pas une seule de ces affaires ne s’est conclue aussi bien que nous l’aurions souhaitée. Certes, l’Horreur de Mortlake a été chassée, mais seulement jusqu’à Richmond Park, où elle continue à rôder la nuit au milieu des arbres silencieux. Certes, le Spectre Gris d’Aldgate et l’entité connue sous le des Os Qui S’entrechoquent ont été détruits, mais seulement après qq décès supplémentaires (et inutiles me semble-t-il aujourd’hui). Quant à cette ombre rampante qui hantait la jeune Mme Andrews, elle continue à suivre la pauvre femme, où qu’elle aille à travers le monde. Ce n’était donc pas un bilan sans tâche qui nous accompagnait, Lockwood et moi, en cet après-midi d’automne brumeux, quand nous remontâmes l’allée qui menait au 62 Sheen Road et sonnâmes vivement à la porte. »
Mais George Cubbins ? Non. Il me posait un problème. Ce premier jour, je fis des efforts héroïques pour ne pas me mettre en colère contre lui, mais humainement, ce n’était pas possible.
Prenez son physique. Il y avait en lui quelque chose qui déclenchait vos pires instincts. Il avait une véritable tête à claques. Une bonne sœur elle-même aurait eu envie de le gifler, alors que son postérieur réclamait à cor et à cri un coup de pied bien placé. Avachi, les épaules tombantes, il traversait la maison en traînant la savate comme une chose molle en train de fondre. Sa chemise sortait toujours de son pantalon et les lacets de ses énormes baskets traînaient derrière lui. J’ai vu des cadavres ressuscités qui avaient plus de maintien que George !
Et cette tignasse ! Ces lunettes ridicules ! Tout chez lui m’horripilait.
– Bon, dis-je finalement, je sais où est la sortie.
– Parle-lui de la règle du biscuit, dit George.
Je le regardai.
– Quoi ?
– Dis-lui, Lockwood. Il faut régler cette question immédiatement, ou sinon, on va le regretter.
Lockwood acquiesça.
– La règle veut qu’un membre de l’agence ne prenne qu’un seul biscuit à la fois, et à son tour. Ainsi, c’est équitable et ordonné. Faucher deux biscuits d’un coup dans un moment de stress ne se fait pas.
– Un seul biscuit à la fois ?
– Exactement.
– Vous voulez dire que je suis engagée ?
– Évidemment que vous êtes engagée.
- Dites-moi, reprit-il, Fairfax ne vous aurait pas parlé de son étrange accoutrement, par hasard ? Ni de ce qu’il aimait faire ici ?
Lockwood secoua la tête.
- Je crois qu’il était trop occupé à essayer de nous tuer, monsieur Barnes.
- Qui pourrait lui en vouloir ? répondit Barnes.
– Oh, mademoiselle Carlyle.
Il se leva d’un bond et m’adressa un chaleureux sourire.
– Entrez donc, je vous en prie. Asseyez-vous où vous voulez, en évitant toutefois ce fauteuil marron dans le coin. C’est celui de Georges, et je crains qu’il n’ait la sale manie de s’y vautrer en caleçon. J’espère qu’il va y mettre fin, maintenant que vous êtes ici. Mais n’ayez pas peur, il ne viendra pas ce soir, il est déjà couché.