Robert Laffont (09/04/2015)
2.75/5   22 notes
1960. Monaco, Le Caire, Copenhague… Partout où se prépare une importante vente d’armes à Israël, les intermédiaires tombent comme des mouches. Au cœur de ce complot : une association d’espions arabes, menée par un machiavélique chirurgien de la Riviera, le Dr Liseau. Le gouvernement américain, qui a financé la prochaine livraison d’armes, décide d’envoyer son meilleur tueur à gages régler le problème. Mais ce dernier n’arrive jamais à Nice…
Atterrit en revanc... >Voir plus
Que lire après Agent troubleVoir plus
Vortex par Cussler

Michael Connelly

3.75★ (13878)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours été fan de Michael Crichton. Et avoir la possibilité de découvrir ses oeuvres de jeunesse, quand il écrivait pour financer ses études de médecine, est un réel plaisir.
On peut dire que les premières pages sont surprenantes. En effet, on assiste à une série d'assassinats au quatre coins du globe sans qu'un quelconque lien puisse s'établir entre les victimes. Et pourtant, très vite, on va se retrouver dans les méandres d'une vente d'armes convoitée par un groupe prêt à tout pour la faire capoter et en récupérer les bénéfices. C'est à ce moment que Roger Carr, avocat américain, arrive en France sur la Côte d'Azur pour chercher une villa pour un de ses clients. Et il va se retrouver embarqué dans une folle aventure, à cause de sa ressemblance avec le tueur à gages qui devait s'occuper des problèmes autour de cette vente d'armes... C'est une lecture facile d'accès dont l'ambiance peut rappeler les bons vieux films de James Bond (voitures luxueuses, filles sexy mais dangereuses, courses poursuites et tentatives d'enlèvement...) de l'action à tout va, de l'humour et du suspense. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture détente avec une intrigue sans temps mort et bien ficelée. Certes, certains passages peuvent paraître aujourd'hui légèrement sexistes, mais il faut prendre du recul et se rappeler que ce roman date de 1967. En revanche, on trouve déjà dans ce roman ce qui fait la force de Crichton : se servir de connaissances scientifiques ou médicales pour rendre son histoire plus réaliste, et là, en l'occurrence, il nous gratifie d'une scéance de torture des plus réalistes, opérée par un chirurgien qui ne se sépare jamais de son scalpel, et qui nous rappelle qu'il a écrit cette oeuvre pendant ses études de médecine.
En bref, ce roman pourrait être considéré comme un roman de gare, mais très bien documenté et finalement captivant de bout en bout.
Grand fan de Crichton, ça faisait longtemps que j'en avais trouvé un non lu, voilà chose faite.

Un roman d'espionnage ou comment une maladresse va transformer un avocat innocent en James Bond des années 60.

Bon, on sent vite que c'est un des premiers roman d'un maître du genre, un peu pauvre, un certain manque de profondeur, légèrement floue, limite clichée sur la France des années 60 mais bon, on lui pardonne vite car malgré tout ça ce livre reste agréable à lire.

Les personnages bien que caricaturaux au possible sont drôle, et même si ce n'est le but quand on les prend au 2ème degré sont très rafraîchissant d'improbable, et même si on comprend pas bien leur réaction que ce soit au gentil comme au méchant, c'est pas bien grave au final...
Le style est perturbant, et au départ perd un peu le lecteur, mais on s'y retrouve assez vite malgré tout.
Dans son ensemble une oeuvre qui fait partie des début d'un grand auteur ou on sent le talent émerger mais qui ne restera pas dans les annales
Retour vers les OSS 117 de mon enfance dans lesquels le héro était jeune et beau et où toutes les jolies filles lui tombaient dans les bras.
Un livre certainement déconcertant pour les plus jeunes qui peinent sans doute à imaginer une époque où n'existaient ni ordinateurs ni téléphones portables et où le moyen le plus efficace pour prévenir ses alliés sur le terrain était donc… le sifflet.
Avec une intrigue simple, Agent trouble a été d'une lecture rafraîchissante.
Pas le meilleur Michael Crichton.
Jouant sur la confusion, le récit en arrive aussi à perdre le lecteur.
Seul point positif, une ambiance assez bien décrite qui nous transpose sur la côte d'azur des années 60.
Un roman de jeunesse. Tout auteur a débuté un jour ou l'autre. Mais je pense tout de même que les fans de Crichton ne bouderont pas leur plaisir.

On ne récupère jamais l'argent que l'on met dans les livres, vous savez. Quarante, soixante pour cent peut-être. C'est un mauvais investissement, si on les prend séparément. Mais c'est différent pour une collection comme celle-ci, car sa valeur repose sur sa totalité. Dispersez-la et ce ne sont que des livres, mais ensemble...
Les choses parurent s’arranger le lendemain matin. Un grand soleil illuminait sa chambre, et il se sentit normal, presque heureux. Bien sûr, les sous-vêtements et les bas de Suzanne traînaient toujours par terre mais, cela mis à part, il aurait presque pu croire que tout ce qui s’était passé la veille, depuis la bombe dans l’avion jusqu’à la fille nue au pistolet, n’était qu’un horrible malentendu. Oui, il ne pouvait s’agir que d’une méprise, décida-t-il. Et pendant qu’il se rasait et s’habillait, il ne pensa qu’au petit-déjeuner en se demandant s’il pourrait se faire servir des œufs au bacon décents.
Fidèle à son style de vie, il ne fréquentait que des filles détendues, agréables et drôles qui ne pensaient qu'à s'amuser. Elles n'étaient ni brillantes ni très intéressantes, mais il passait du bon temps avec elles et ça lui suffisait.
— . Et les Arabes ne possèdent pas de réacteur ?
— Non, il n'en existe que soixante-huit dans le monde, répartis entre dix pays seulement. Les États-Unis en possèdent le plus grand nombre, vingt-quatre ; la Russie en a onze. Mais il ne faut pas s'inquiéter des gros pays. Ce sont les petits qui nous donnent des sueurs froides.
Tous les fumeurs qui se vantent de reconnaître les millésimes ou les cépages se mentent à eux-mêmes et aux autres. Ce ne sont que des œnologues du dimanche !