Autrement (16/01/2008)

Il y a moins de 10 000 ans, certains groupes humains sont devenus agriculteurs. Leurs descendants ont répandu cultures et élevages à travers les forêts, les prairies et les steppes du monde, puis ont aménagé vallées et montagnes.

De nos jours, presque toute la nourriture de l'humanité est produite par 1 milliard 300 millions d'agriculteurs qui, avec leurs familles, représentent près de la moitié de la population mondiale. La très grande major... >Voir plus
Que lire après Agriculteurs du mondeVoir plus

Marcel Mazoyer et Laurence Roudart invitent les
ados - mais aussi les adultes, à un parcours instructif sur les agricultures dans le monde. Cet opuscule ( 64 p.) illustré enrichit notre connaissance de l'agriculture à l'ère néolithique : née de quatre foyers fondamentaux, elle modifia l'environnement, l'habitat, les structures sociales, les styles de vie etc.
Après un passage incontournable dans la vallée du Nil, nous parcourons l'Amérique latine, (le royaume inca) et découvrons les cultures spécifiques d'Asie très exigeantes en main d'oeuvre.
A chaque époque, les auteurs nous donnent des précisions concrètes, et il est utile de rappeler la récente accélération de l'outillage et de la dimension des domaines agricoles depuis le XXe siècle.
La conclusion ouvre sur les données économiques actuelles, montrant par des chiffres éclairants la disparité
des rendements et des pratiques sur les différents continents.
Ce panorama historique ouvre donc nos horizons et permet de mieux comprendre les inégalités de développement qui hiérarchisent le globe.
Ce documentaire offre une grande diversité d'illustrations : dessins, page aquarellée, cartes, schémas, reproductions d'oeuvres ou photographies. Elles servent un texte dense en pleine page. le contenu est en effet riche sur le thème. Après une introduction sur l'émergence de l'agriculture (située au Proche-Orient), le document rend compte des différentes étapes de développement de l'agriculture et de ses révolutions (celles du Moyen-âge caractérisée par ses grands défrichements ou du 20ème siècle avec ses équipements agricoles). Il distingue aussi les différentes formes d'agriculture : culture ou élevage, les variétés céréalières propres à certains continents (rizicultures d'Asie).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..