Le muscadier (21/02/2013)
Longtemps considérée comme l’apanage d’une minorité d’originaux, l’agriculture biologique apparaît aujourd’hui comme une alternative de plus en plus crédible face à des modes de production intensifs, destructeurs et polluants. Ses défenseurs la décrivent comme une réponse efficace aux déséquilibres écologiques, économiques et sociaux induits par le système productiviste actuel. Ses opposants ne voient en elle qu’un refus systématique du progrès scientifique, et rapp... >Voir plus
Que lire après Agriculture biologique : espoir ou chimère ?Voir plus
Nourrir 14 milliards d'habitants en 2050...

[...]
Viande aux antibiotiques, lait aux hormones, légumes aromatisés aux pesticides, déforestation, pollution des eaux, de l'air et des terres, agriculteurs malades… Derrière le mot « progrès » — avec la mécanisation, l'artificialisation, la standardisation des cultures et l'abus de produits chimiques — se cache en réalité une rupture consommée avec la nature et ce qu'elle nous a donné.

Même s'il n'existe pas d'agriculture qui respecte totalement les équilibres naturels, nous ne pourrons pas continuer à forcer les lois de la nature sans nous porter sévèrement préjudice. Devrions-nous nous évertuer à remplir suffisamment nos assiettes d'aliments pauvres sur le plan nutritif et qui contribuent même à nous rendre malades ? Par ailleurs, nous ne pouvons pas accepter de pervertir la nature même des plantes jusqu'à les modifier génétiquement, c'est une question de principe. Mais comment nourrir 14 milliards d'individus en 2050 ?

Agriculture biologique : espoir ou chimère ? est le cinquième débat lancé par les éditions du Muscadier dans la collection le choc des idées. le principe est de donner les arguments qui fondent les débats sur des questions d'actualité ; les débats sont habilement rédigés par deux contradicteurs et introduits par un médiateur, ce qui permet par la suite de conforter ou de réviser sa propre opinion, ou bien de se la forger.

Concernant l'agriculture biologique, si la solution n'est pas évidente, nous pouvons quand même, en tant que consommateurs, faire entendre aux industries et aux producteurs que le bio correspond à un besoin réel de revenir à quelque chose de plus naturel et d'essentiel.

Le début de l'article sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/a..

Manger est un acte éminemment politique. [phrase de Philippe Desbrosses, l’initiateur d’Objectif Bio, un collectif qui prône l’idée d’une “agriculture 100 % biologique sur l’ensemble du territoire français”]

Lire un extrait