L'Observatoire (04/09/2019)
En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque jour soin d’un proche âgé, malade ou handicapé.

Qui sont ces « aidants » ? Peut-être vous, votre conjoint, l’un de vos parents, l’un de vos enfants ; des femmes et des hommes, actifs ou retraités, adolescents, voire tous petits, qui ne sont reconnus ni par la loi ni par la société, et qui mettent souvent leur travail, leur scolarité, parfois leur santé en danger en ne comptant ni leur temps ... >Voir plus
Cela a pu être nous hier, ou le sera demain ; pour l'un de nos ainés, conjoint ou enfant. L'aidant, c'est celui, ou celle qui d'une manière ou d'une autre, sur un temps long ou sur une période plus ponctuelle prend soin bénévolement des siens (malade ou handicapé) sans aucune reconnaissance officielle et qui chaque jour ″ jongle‶ avec son emploi du temps, son emploi, les autres membres de sa famille et avec sa propre santé.

L'aidant c'est celui qui durant un temps met sa vie entre parenthèse, néglige ses proches, et ne s'écoute plus au risque, souvent, de s'abîmer plus vite que celui ou celle dont il s'occupe.

L'aidant c'est souvent celui qui part avant l'aidé ; situation que j'ai souvent expérimenté dans ma vie professionnelle.

Hélène Rossinot, médecin, a consacré à thèse au sujet ; à ce titre elle a rencontré de nombreux patients, et d'aidant et recueilli témoignages et confidences.

En France comme ailleurs, le phénomène prend de l'ampleur ; les aidants s'épuisent. On en parle de plus en plus sans savoir comment prendre le sujet à bras le corps.

Dans cet ouvrage qui se veut ‶ grand public‶, Hélène Rossinot pose le sujet, avec quelques exemples, puis des chiffres. Enfin, elle donne un large éventail de propositions.

Tout le mérite de l'ouvrage réside d'abord dans le simple fait de parler du sujet avec à la fois des mots simples, un argumentaire poussé et des propositions qui ne relèvent pas du ‶y a qu'à ‶mais d'une réflexion élargie et consciente des difficultés de tous ordre.

Professionnellement, je rencontre et côtoie chaque jour ces aidants aimants, investis et à la fois usés, découragés, et culpabilisés de pas en faire assez et en même temps honteux de flancher. Il devient urgent d'aider les aidants !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
J'ai trouvé la première partie très émouvante, car elle est composée de témoignages. Ainsi, en plus de poser le contexte, elle nous rappelle que nous sommes tous des aidants ou des aidés en puissance.

Sinon, l'ouvrage fait un constat fondé sur des études récentes. Il permet de mettre en perspective le sujet. J'ai apprécié ce côté factuel.

Enfin, la proposition d'un parcours d'aidant, m'a énormément intéressé. le docteur Rossinot propose de repenser le modèle de prise en charge pour mieux inclure les aidants et les former à ce statut. Je trouve cette idée formidable.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..

Videos de Hélène Rossinot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Rossinot
À l'occasion de la sortie du livre audio « Être présent pour ses parents » écrit et lu par le Dr Hélène Rossinot, nous avons eu la joie de recevoir l'autrice dans notre premier live TikTok animé par Lauren Malka !
Écoutez un extrait du livre audio lu par l'autrice : https://www.audiolib.fr/livre/etre-present-pour-ses-parents-9791035413019/