EAN : 9782081372627
Flammarion (20/09/2017)
4.75/5   2 notes
Il fallait bien qu'un jour je croise la route de Lady Chatterley. J'ai fait mieux, je suis tombée amoureuse de celui qui l'imagina, D. H. Lawrence, à cause de sa figure de mauvais coucheur, à cause de l'extraordinaire sensibilité de son « écriture androgyne » dont parlait Anaïs Nin. Pendant deux ans, je n'ai pas quitté cet amateur des grands espaces qui, lorsqu'il écrivait, ne s'est jamais encombré des barrières du surmoi. J'ai voulu faire redécouvrir cet auteur cél... >Voir plus
Que lire après Aimer LawrenceVoir plus
D.H. Lawrence, à cause de sa figure de mauvais coucheur, à cause de l'extraordinaire sensibilité de son écriture androgyne a donné envie à Catherine Millet de lui consacrer un essai. Pour elle, l'écrivain maudit (et encensé après sa mort) est un des premiers a avoir parlé ouvertement de la jouissance féminine et de l'aspiration des femmes à vivre pleinement leur sexualité et leur liberté. Catherine Millet se déclare notamment stupéfaite par ce qu'écrivit Henry Miller (dans son livre "touffu" sur D.H.L., sorti en 1980 mais qu'il mit près de... cinquante ans à rédiger. Il il y note qu'on ne peut être qu'abasourdi par la violence des antagonismes et par la haine de la femme dont il fait preuve. Elle relève entre autres que D.H.L. ne trouvait pas grâce aux yeux de l'écrivaine et féministe américaine Kate Millctt. Un essai qui remet plusieurs points sur les i !