Éditions Hélène Jacob (28/06/2014)
Quand, lors d’un congrès de policiers, un ex-flic à la retraite rencontre une spécialiste en biologie, la vie de tous deux va se trouver profondément modifiée. Chacun mène jusque-là de son côté une existence peu satisfaisante et bientôt, près de Nice, une idylle s’instaure.
Tout semble aller pour le mieux.
Pourtant Jean-Pierre Delsault, l’inspecteur en question, est bientôt rattrapé tant par des soucis liés à son âge que par le surgissement inattendu d... >Voir plus
Que lire après Aimez-vous la danse ?Voir plus
Ce court roman, à la fois policier et romance, réussit finalement à n'être ni l'un ni l'autre, ou si peu. L'écriture est tellement basique, sèche, factuelle qu'aucune émotion ne passe; dommage, surtout pour le coté romance... Reste que l'histoire prend une tournure inattendue et intéressante qui aurait eu avantage à un développement plus poussé. Les personnages ne sont qu'esquissés et pourtant ils avaient du potentiel, notamment du coté de la relation père-fils. Un sentiment de rendez-vous manqué m'habite.
J'ai trouvé que l'intrigue policière était plutôt inexistante face à la romance. Un ancien flic et un truand qui veut se venger, cela ne fait pas tout.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Je ne suis pas assez courageux pour le faire moi-même et puis, tu sais que j’ai toujours aimé le théâtre ; souviens-toi de nos confrontations, je devrais dire de nos rencontres, on n’est pas des ennemis. Toi et moi, on est d’un autre monde, aujourd’hui disparu : on avait des manières, on y mettait les formes ! Le changement actuel me donne moins de regret à quitter cet univers.
Elle vivait certes une sexualité médiocre, mais sa passion, c’était la danse comme art. Tout en adorant plaire, elle se voulait femme fidèle. Son éducation, sans doute. Elle allait aussi beaucoup au spectacle, croyant mener ainsi une existence sociale. Elle ne côtoyait en fait que des amis de circonstance. Bref, sa vie ressemblait à celle d’une petite-bourgeoise superficielle.
La mort fait partie de la vie, oui, oui. Facile à dire quand on n’est pas concerné, en tout cas immédiatement…
Rien de tel que le travail en commun, surtout manuel, pour rapprocher les hommes.
De nos jours, les femmes gardent longtemps leur beauté.

Lire un extrait