Ajin tome 12 sur 17
Glénat Manga (07/11/2018)
4.13/5   35 notes
Sato a choisi la base aérienne d’Iruma comme cible pour sa "troisième vague" d’attaques terroristes. Il parvient à infiltrer les lieux le jour de la grande fête annuelle présidée par le chef du gouvernement japonais en personne.

Il ouvre les hostilités en plein cœur d’un bâtiment de commandement, tandis que des combattants pour le moins inattendus sèment la panique sur le tarmac.

À l’extérieur de la base, Tanaka, rejeté par Sato, s’appr... >Voir plus

Tatsuki Fujimoto

3.47★ (1134)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Ajin, Tome 12" de Gamon Sakurai continue de façonner le récit tendu et complexe des Ajins. Dans ce tome, Sato, le leader terroriste Ajin, franchit une nouvelle étape dans son plan de terreur en ciblant la base aérienne d'Iruma lors d'un événement majeur présidé par le chef du gouvernement japonais.

Ce tome se distingue par son intensité dramatique et ses scènes d'action palpitantes. L'attaque de Sato au coeur de la base aérienne, combinée à l'intervention de combattants inattendus, crée une situation chaotique et dangereuse, mettant en lumière sa détermination et sa brutalité.

À l'extérieur de la base, un autre conflit se prépare. Tanaka, rejeté par Sato, s'allie à Izumi, Kei Nagai et Nakano dans un effort désespéré pour contrecarrer les plans de Sato. La dynamique entre ces personnages ajoute une couche de complexité à l'histoire, chacun apportant ses propres motivations et dilemmes à la situation déjà tendue.

Le thème du sacrifice est prédominant dans ce tome, avec des personnages prêts à tout risquer pour leurs objectifs et leurs convictions. Cette disposition au sacrifice souligne la gravité des enjeux et la profondeur des personnages impliqués.

Les illustrations de Sakurai continuent d'être un point fort, capturant efficacement l'urgence et la tension des scènes, tout en rendant les personnages et leurs émotions de manière expressive et détaillée.

En conclusion, "Ajin, Tome 12" est une suite impressionnante qui continue de construire sur la force narrative et visuelle de la série. Gamon Sakurai offre un mélange réussi d'action, de suspense et de développement des personnages, rendant ce tome indispensable pour les fans de la série et pour ceux qui recherchent un manga riche en émotion et en action.
Ce tome 12 souffle le froid et le chaud. le froid, par une lassitude qui ne peut manquer d'étreindre le lecteur. On a un tome quasi exclusivement centré sur Sato qui élimine presque toutes les forces mllitaires de la base où il a choisi de placer son QG. On a droit aux trucs habituels de Sato pour se tuer d'un côté et revivre de l'autre. C'est lassant et inutile. Depuis plusieurs tomes, le lecteur sait que Sato est imbattable, roublard, intelligent...

Le truc de Gamon Sakurai est de nous montrer à quel point Sato est génial, pour nous montrer à quel point Kei Nagai sera encore plus monumental lorsqu'il battra Sato.

Le seul "twist" de l'histoire est apporté par une douzaine d'humains ayant pris fait et cause pour Sato et qui constituent le Cheval de Troie lors de l'attaque de la base.

Le chaud est soufflé par le dessin. C'est précis, minutieux, dynamique, rythmé, avec des plans larges, des décors, etc. de ce côté-là, on progresse de tome en tome. Encore 7 tomes, et on peut légitimement se demander de quoi ils seront faits.
affrontements, rapprochement, peu de texte, ici c'est la castagne qui prime. encore une grosse grosse bataille. Sato l'invincible contre les militaires. et des images marquantes !
la régénérescence est fortement éprouvée dans ce tome.
Ajin est définitivement l'héritier de la série mythique Akira (et publié chez le même éditeur au japon comme en France). Les influences sont nombreuses tant dans le dessin de Gamon Sakuraï, d'une précision et d'une nervosité directement issues du dessin d'Otomo que dans les thématiques et la vision très moderne d'un conflit géopolitique faisant du Japon le centre d'une crise majeure. Ce qui fait la puissance d'Ajin c'est sa radicalité, son ambition: Sakuraï dépeint rien de moins que la plus grosse attaque terroriste de l'histoire, une véritable guerre intérieure menée par l'un des méchants les plus réussis de l'histoire de la BD en la personne de Sato qui vise à bouleverser les relations entre humains et Ajin (thème des X-men...). Ce machiavélique bonhomme semble inarrêtable et l'auteur rivalise d'ingéniosité en exploitant la rupture scientifique apportée par l'apparition des Ajin pour livrer des séquences d'action et de suspens rarement vues en BD! Chaque tome s'enchaîne à une vitesse frustrante en étant autant un plaisir visuel que cérébral. Ce douzième volume (la publication française suit de très près la publication japonaise) poursuit la sidérante attaque de la base militaire par Sato et l'on jubile à chaque action de ce génie du crime. L'intrigue avance peu mais quel plaisir! Ajin est une série obligatoire pour tout amateur de Manga, tout simplement.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Avec très peu de textes et beaucoup d'actions, ce tome nous tient en haleine tout le long du combat entre le génie Ajin Sato et l'armée. J'ai trouvé cette étape très paradoxale : il y a un grand combat fou et mortel mais en même temps, il ne se passe pas grand chose dans l'avancement de l'histoire. Kei et son équipe se sont mis en marche mais les actions majeures arriveront au tome suivant, je suppose.

Lire un extrait