Sarbacane (05/10/2016)
3.67/5   15 notes
Terrés dans des huttes balayées par un vent glacé, tenaillés par la faim depuis que les grands troupeaux de rennes ont disparu, les derniers survivants du clan des steppes désespèrent. Akki, orphelin malicieux et intrépide, et Olma, la vieille chamarre, décident de partir seuls, contre l'avis de tous, pour trouver la nourriture qui sauvera le clan. Commence alors un fascinant voyage, à travers les toundras inexplorées de la préhistoire...
Que lire après Akki : Le clan disparuVoir plus
Il faut noter que c'est une première oeuvre pour l'auteur qui s'adresse à un public plutôt jeune. Il a été assez inspiré par la série d'animation L'âge de glace.

On est par conséquent au temps de la préhistoire où il était plutôt difficile pour les hommes de résister à l'ère glaciaire avec le manque de nourriture. Il s'agit alors de faire preuve de courage et de solidarité.

Je trouve que les dessins sont plutôt assez réussis notamment dans les décors. J'ai bien aimé le travail sur la lumière avec ses steppes hostiles. La colorisation fait assez enfantine mais cela tombe bien car c'est le public visé.

Pour le reste, le scénario m'a bien plu. A noter que c'est une histoire complète bien que le caractère à suivre est présent dans la dernière vignette.
Belles illustrations, jolie histoire d'initiation
Même si l'histoire sur trait d'aventure est un peu molle et manque de véritable intrigue, Akki le clan disparu est totalement convaincant du côté de son univers nous emmenant sur les pentes hivernales de la préhistoire grâce au talent graphique de l'auteur nous offrant de somptueux paysages.
Lien : https://blogleslecturesducha..

critiques presse (3)
Ricochet
04 janvier 2017
Maniant une variété de registres de lecture, l'auteur et dessinateur réussit une bande dessinée aux tons (évidemment) froids qui pourtant échauffe et réchauffe les cœurs.
BoDoi
08 décembre 2016
e scénario est bien construit, mais n’offre rien de réellement surprenant.
BDGest
25 octobre 2016
Si Akki le clan disparu hésite trop entre conte et (pré)histoire pour se révéler totalement convaincant, le ton et le talent graphique de son auteur permettent d'espérer de nouvelles aventures dans cet univers.
Et Tarr, le Dieu du Ciel, fit tomber la neige, encore et encore...
On raconte que lorsqu'il se bat avec ses frères, ce sont des touffes de leur pelage qui tombent des nuages sous forme de flocons.
Ah, la préhistoire. .. toute mon enfance ! (Dieu).

Video de Pierre-Emmanuel Dequest (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Emmanuel Dequest
Retour sur le franc succès de la 33ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil avec 175 000 visiteurs au compteur. Que de belles rencontres avec les enfants, les ados et les familles ! La preuve en vidéo avec nos auteurs jeunesse des Éditions du Rocher.
"La Grande Crevasse" Pierre-Emmanuel Dequest (Illustrations), Jean-François Vivier(Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/la-grande-crevasse-9782268096087
"Suis l'homme en blanc" Thomas Oswald (Scénario), Jean-François Cellier (Illustrations) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/suis-l-homme-en-blanc-9782268090924
"Honoré d'Estienne d'Orves" Denoël (Illustrations), Jean-François Vivier (Scénario) https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/honore-d-estienne-d-orves-9782268096339
SUIVEZ-NOUS :
Sur Facebook : https://www.facebook.com/editionsrocher/ Sur Twitter : https://twitter.com/EdduRocher1 Sur Instagram : https://www.instagram.com/editions_du...