EAN : 9782012378223
Hachette (01/04/2009)
2.94/5   8 notes
Avec cette comédie à suspense, Benjamin Berton fait plus que confirmer ses talents de conteur et son humour fantasque. Il dresse le portrait tout en nuance du dernier grand acteur français et prouve que seule la fiction pouvait raconter l'homme derrière le mythe Alain Delon.
Que lire après Alain Delon est une star au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un matin très tôt, alors qu'il quitte son domicile incognito pour s'offrir une traversée de Paris en vélo, la star, Alain Delon, est enlevée. Alain Delon, revenu de tout, qui ne comprend plus ses enfants adolescents mais mène une lutte sans merci contre la vieillesse, se réveille au fin fond de la Creuse, entre les mains de ses fans, un couple d'étudiants japonais. Ses ravisseurs, passionnés par le cinéma français et particulièrement les films ou l'acteur vieillissant a joué, attendent de lui une chose très particulière qu'il a pour habitude de refuser systématiquement : Un test ADN prouvant qu'il est bien le père biologique de Kaisuo. Les soupçons du jeune homme sont étayés par la couleur bleue de ses yeux, identique à celle de l'acteur, et par la liaison fugace de la star avec la mère de Kaisuo.
Tetsuko, la jeune japonaise, se laisse charmer par l'affection de la star tandis que Kaisuo joue au dur qu'il n'est pas. Mais, pour mener à bien leur projet, le couple devra affronter une voisine curieuse, un homme des bois, une vache amoureuse et, au final, le père du garçon qui ne s'en laisse pas conter. Tout cela va se terminer en apothéose et se conclure de manière fort inattendue.

Sous une fausse apparence de document sérieux mâtiné de solides références sur la culture japonaise et la filmographie d'Alain Delon, ce roman nous entraîne dans des chemins de traverse bordés de rebondissements farfelus. L'intrigue, cocasse et jouissive, laisse entrevoir une part de rêve et de tendresse. Des rapports ambigus s'installent dans ce huis-clos entre les jeunes japonais et leur victime ; laquelle vit cette aventure comme un rôle de cinéma. Il y a, d'un côté le vieil acteur égocentrique et, de l'autre le séducteur qui toujours cherche à plaire avec des regards et des sourires de cinéma.
Le roman, tout du long, joue sur les contrastes, celui entre le projet déjanté de ces deux jeunes idéalistes et les motivations des habitants du village, entre la culture japonaise et celle de la France profonde. L'auteur, qui tire les fils avec humour, confronte la star à De Gaulle et Brialy. le mythe du grand acteur, revu par l'auteur qui mélange subtilement anecdotes réelles et pensées fictives, est à la fois drolatique et attendrissant. Car Benjamin Berton a évité, avec talent, l'écueil de la caricature et nous livre des personnages attachants et émouvants dans leur drôlerie.
Ce roman pastiche le genre du polar avec un humour subtil qui n'en est pas moins d'une efficacité étonnante. On se laisse embarquer dans cette histoire extravagante avec beaucoup de plaisir.

Alors qu'il se promène à l'aube pour éviter ses fans, Alain Delon est victime d'un enlèvement. Deux jeunes japonais, très respectueux et impressionnés par la star dont ils connaissent l'oeuvre par coeur le séquestrent au fin fond de la province profonde... car le jeune homme est convaincu d'être le fils de la vedette, qui aurait passé une nuit avec sa mère.

L'intrigue est amusante, avec quiproquo et gentille ironie sur le charme d'Alain Delon. J'ai bien ri à la classification de ses sourires (brevetée !), à la description des effets de son charisme sur une vache...

Un bref (le livre est très vite lu) moment de lecture agréable et légère, qui ne restera sans doute pas dans les mémoires, mais quelques sourires sont toujours bons à prendre.
Alain Delon, c'est LA grande star du cinéma français, devenu un mythe de son vivant. Or, on ne peut pas dire que depuis une quinzaine d'année il ait eu un rôle à la mesure de son talent.
Le genre de livre rendant hommage à un monstre sacré est tellement convenu, que Benjamin Berton a contourné le problème de la plus belle façon qui soit : Il a imaginé, avec « Alain Delon est une star au Japon », la vie d'Alain Delon telle qu'elle devrait être selon lui. Il offre ainsi à l'acteur, sur papier romancé, son dernier grand rôle, et quel rôle : le sien !

Un jeune japonais de 20 ans, aidé de sa fiancée, kidnappe Alain Delon, pour la simple et bonne raison….qu'il pense être son fils. Pourquoi pense-t-il cela ? Tout simplement, parce que sa mère a eu une aventure avec la star française il y a 20 ans dans une chambre d'hôtel. On ne peut rien dire d'autre sans dévoiler la magie du livre. Que peut-on dire alors ? Et bien qu'on retrouve Alain Delon tel qu'on l'a connu sur grand écran, fidèle à son image de la grande époque. C'est tellement bien imaginé et écrit qu'on a l'impression que l'auteur l'a étudié 24h sur 24, dans ses moindres détails. On retrouve la magie, la rage de l'acteur, cet air pédant et prétentieux mais en même temps sa générosité et sa sensibilité.
Certes, au début du livre on est un peu méfiant, on se demande si cette histoire va tenir la route pendant 270 pages… et bien, un gros oui franc et massif ! On se laisse littéralement emporter et bluffer. Benjamin Berton fait parler un Delon plus vrai que nature. Au fil de pages, on ne peut s'empêcher de revoir le charisme de Rocco, du Guépard ou encore du Samouraï.
Pourquoi se contenter d'une biographie quand existe un personnage comme Alain Delon…

Lien : http://www.bouquiner.net/art..
Pauvre Alain Delon, alors qu'il sortait faire son petit tour matinal en vélo, le voilà qui se fait kidnapper par deux jeunes Japonais au français impeccable. Séquestré dans la Creuse, il y apprend que l'un des jeunes japonais serait son fils (encore?!). Mais Delon lui n' a pas envie de reconnaitre une quelconque paternité, mais ce n'est pas grave puisqu'on va lui faire un test de paternité -sans son consentement.

Benjamin Berton écrit ici un texte qui se veut drôle, par exemple la palette de 417 d'émotions de Delonsan, dont 76 sourires et rires en tout genre, dans lesquels nous avons L'enjoleur, L'intégral, ou encore le Tropézien (toutes des marques enregistrées par l'acteur). Les personnages sont tous très stéréotypés. Les villageois, les deux japonais (et puis forcément qui dit japonais dit yakuza, fallait le caser quelque part, nous en rencontrons à la fin du récit) et l'acteur lui-même.

Je ne connaissais pas l'oeuvre de Delon et il n'est pas besoin d'être un fan pour lire ce livre. Alain Delon est juste un prétexte pour écrire sur un acteur en décalage avec son temps qui a déjà vieilli et oublié du cinéma actuel (et de ses enfants).

Bon, je dois avouer que je n'ai pas sauté de joie quand j'ai reçu ce livre, j'avais oublié que je l'avais choisi. J'ai été assez surprise en fait. L'avantage de se livre est de se lire très vite. Il fait un peu sourire -oui moi il m'en faut vraiment plus pour trouver ça drôle, mais il y a de très bonnes idées.
Lien : http://nevrosee.free.fr/inde..
C'est un livre qui joue sur le registre de l'histoire improbable et ça marche. Une galerie de personnages avec du fond, une écriture maîtrisée et un humour pince-sans_rire. Un roman qui se lit sans déplaisir. Même si la fin me laisse sur ma faim.

- (...) Je vais reprendre un peu de vin. Cela me permettra de survivre à ce que vous avez à me raconter.
Il tenait cette phrase du Guépard. Luchino Visconti l'avait placée dans la bouche de Burt Lancaster. Delon s'en était rappelé à propos pour feindre le détachement.