AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360540921
365 pages
Le Mot et le reste (23/05/2013)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Mèche de cheveux gras et chemise sale, Alain "Destroy" Pacadis est une figure clé de la presse culturelle des années soixante-dix et quatre-vingt. Dès 1973, le "reporter de l'underground", capte mieux que quiconque, l'énergie du rock et la naissance du punk. "Double maléfique" de Serge July, comme le présentaient ses collègues de Libération, Pacadis, tout autant adoré que détesté, devient la première plume "star" d'un quotidien qui vit ses années de gloire. Ses chro... >Voir plus
Que lire après Alain Pacadis : Itinéraire d'un dandy punkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A racheter et relire dans sa version augmentée, j'avais lu la première version publiée en 1994 intitulée "l'esprit des seventies'', souvenir d'une lecture très plaisante. On revisitait par séquences successives rapides un temps où la notion d'anticonformisme, d'underground, de ''branchitude'' avait encore un sens, la rubrique culture de Libé représentant une poche de résistance à l'intérieur du quotidien, quotidien qui tendait à accompagner par ailleurs via le Mitterrandisme la normalisation de la société française après la tentative de remise en cause de ses valeurs en 1968, Pacadis a accompagné toute cette époque, en a été le témoin et le conteur d'une certaine façon du côté de la contre-culture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(…) tout le monde est là, les mondains de tout poil, les punks, l'ex-underground ou les gauchistes plus ou moins désabusés, tous réunis par une même et irrépressible envie de fête, de vivre, dix ans tout juste après 68. Un Palace qui vient à point nommé pour Alain Pacadis (…). Le punk est déjà pour lui une vieille histoire et l'afterpunk n'est pas encore à l'ordre du jour. Alain a du mal à négocier le virage, il se demande sur quoi écrire. Pourquoi écrire ? "(…) Hier soir s'est ouvert le Palace, une nouvelle discothèque très in. Et je tape des mots sur ma machine. Aucun désir, aucune espérance : no feeling.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}