éditions des offray (01/10/2018)
4.5/5   1 notes
Les Journées internationales Camus 2015 sont consacrées à "Albert Camus ; le cycle inachevé : le cycle de l'amour". Troisième cycle dans l'oeuvre de Camus, après ceux de l'absurde et de la révolte, il représente la cohérence voulue dans la succession des écrits, et il propose au lecteur de l'oeuvre entier, après la mort tragique de Camus, un retour sur soi par l'écrivain vers un accomplissement de la pensée et de l'écriture, au service des combats, dont la justice ... >Voir plus
Que lire après Journées internationales Camus 2015 : Le cycle inachevé - Le cycle de l'amourVoir plus
Des recueils toujours très attendus, ceux consacrés aux actes des colloques des Journées internationales d'octobre de Lourmarin de l'Association Rencontres méditerranéennes Albert Camus. Celles de 2015 étaient consacrées au troisième cycle inachevé de l'oeuvre d'Albert Camus : le cycle de l'amour, (ou cycle de Némésis) qui comme les cycles précédents (l'absurde et la révolte) devait se bâtir autour d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'un essai.
Cette publication vient d'être éditée aux Editions des Offray.
Neuf intervenants animèrent ces journées.
Zedjiga Abdelkrim (professeur de lettres à Amiens) : le sacré comme lieu de l'amour sublimé dans « la femme adultère ».
Guy Basset (a participé, notamment, au Dictionnaire Albert Camus) : le Premier homme, le premier Camus, le premier éditeur. Hommage à Edmond Charlot.
Christian Chevandier (professeur d'histoire contemporaine au Havre) : Que la montagne est belle : un élément discret du paysage d'Albert Camus.
Eliane Itti (Agrégée de lettres, docteur de l'université Paris-Sorbonne) : L'image de l'Algérie française dans les manuels scolaires à la disposition du jeune Camus.
Virginie Lupo (docteur es lettres, spécialiste du théâtre de Camus) : le Premier Homme ou la « lettre au père » de Camus
Samantha Novello (enseigne la philosophie et l'histoire à Turin) : La révolution du Premier Homme. Pour une phénoménologie de l'amour chez Camus.
Anne-Kathrin Reif (journaliste) : L'amour : du début secret et de l'objectif du cheminement de la pensée d'Albert Camus.
Agnès Spiquel (professeur émérite à l'université de Valenciennes, Présidente de la Société des études camusiennes) : Camus fin 1959 : entre les Carnets et la seconde partie du Premier Homme.
Barbara Zauli (doctorante en philosophie , elle travaille, notamment, sur l'écriture et la pensée philosophique de Camus) : Comment on devient ce que l'on est. Albert Camus en voyage vers « ceux qu'il aimait ».

Rappelons brièvement que d’après Camus, l’absurde émane du divorce entre l’être humain et le monde, de la contradiction apparemment insurmontable qui se présente chaque fois que les questions (légitimes) de l’homme se heurtent au silence du monde. L’expérience de l’amour, en revanche, telle que Camus la décrit dans ses premiers essais, est, de par sa nature, celle d’une union. Elle peut s’accomplir non seulement en « noces » avec le monde, mais encore en union avec un autre être humain. Dans les deux cas, il s’agit d’un acte érotique, d’un acte d’amour, et tous les deux représentent deux manières différentes d’un seul amour : celui de la vie. Les propos suivants, dont Camus a pris note en 1941, nous font particulièrement comprendre à quel point ces deux possibilités de « noces » s’entremêlent et se fondent :
Nuits de bonheur sans mesure sous une pluie d’étoiles. Ce qu’on presse contre soi, est-ce un corps ou la nuit tiède ? Et cette nuit d’orage où les éclairs couraient le long des dunes, pâlissaient, mettaient sur le sable e dans les yeux des lueurs orange ou blanchâtres. Ce sont des noces inoubliables. Pouvoir écrire : j’ai été heureux pendant huit jours durant (OCII :925-926)
Extrait de la communication d’Anne-Kathrin Reif : L’amour du début secret et de l’objectif du cheminement de la pensée d’Albert Camus

Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole

Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.

02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER