Manuel Garcia Iglesias (Illustrateur)
21 g (24/03/2017)
3.33/5   9 notes
Pour ses cinq ans, le père du jeune Albert Einstein lui offre une boussole qui déclenche chez lui un besoin irrépressible de comprendre les lois de l’Univers. Devenu simple employé de l’Office des Brevets de Berne, en Suisse, le jeune Einstein publie en 1905 une série d’articles scientifiques qui remettent en cause tout ce qu’on croyait savoir dans le monde de la physique. Sa théorie, résumée par la formule E = mc2 ouvre à l’humanité les portes de la puissance de l’... >Voir plus
Que lire après Albert Einstein : La poésie du réelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La première de couverture m'a tout de suite attiré. Elle annonce un certain trait qui ne se retrouve pas dans les pages. Le lecteur pourra y trouver une évocation de la vie à la fois épique et quotidienne d'Albert Einstein.
Le scénario est relativement bien construit à coups d'ellipses. Les dialogues, en revanche, semblent plaqués comme certaines phrases -reprises telles quelles parmi les sources bibliographiques- le laissent penser.
Albert Einstein est un personnage singulier : désigné personnalité du XXieme siècle et connu de tous, ses travaux et leur contenu le sont cependant beaucoup moins. Ok, e=mc2, mais ça veut dire quoi en fait ? C'est ce que tente d'expliquer l'album "Albert Einstein, la poésie du réel", de M. Garcia Iglesias et M. Kahil.

Sous le prétexte de raconter sa vie à ses étudiants, le célèbre grand homme évoque dans ces bulles son enfance, ses études, les personnes qui ont marqué sa vie, ainsi que les nombreux questionnements qui ne l'ont jamais quitté. J'avoue que j'ai appris plein de choses sur lui, que ce soit sa vie d'apatride ou bien encore son lien avec la bombe atomique.

Là où j'ai le moins accroché, c'est paradoxalement sur le contenu de ses travaux : même vulgarisés et présentés de manière concrète, c'est quand très difficile à comprendre... et pour moi qui suis une scientifique à la base cela n'en est que plus frustrant !

Concernant le graphisme de l'ensemble on va dire que je ne suis pas fan, et que l'album aurait gagné en attrait avec de la couleur. En tout cas une manière abordable de faire découvrir le personnage à nos ados en laissant traîner l'ouvrage sur la table du salon... ! Merci aux éditions 21g et à Babélio.
« Nous sommes le 18 novembre 1915! Et je peux vous dire qu'à partir d'auj il y aura un monde avant et un monde après Albert Einstein. Souvenons-nous de ce jour mes amis... »

A. Einstein: la poésie du réel de Manuel Garcia et Marwan Kahil

Tout a commencé par un cadeau de son père, une boussole.
Cette bande dessinée retrace la jeunesse, la vie d'un des plus grand physicien , Albert Einstein.
On y découvre son rapport avec le monde, sa pensée et ce qui le mènera à sa plus grande découverte: la relativité restreinte et la relativité générale.

Cette bande dessinée de la collection destin d'histoire est intéressante. On y apprend beaucoup de chose sur un homme d'Histoire.
Les dessins et le dialogue est intéressant.
L'histoire d'Einstein nous est racontée par lui même
Peut-être soporifique pour celui qui n est pas intéressé.
Je remercie Masse Critique et les éditions 21G et leur collection "Destins d'histoire" de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Une bande dessinée qui relève le défi de nous donner une idée de qu'a été la vie d'Albert Einstein. Au-delà de son génie et de ses découvertes, il est très intéressant de voir comment cet homme imaginait avant de chercher à décrire par des équations ce qu'il avait justement imaginé. Des expériences de vie dont il est nous est donné de partager certains résultats. Et ces expériences sont bien vulgarisées, et cela nous permet de comprendre comment à partir d'observation du réel, Einstein à révolutionné la pensée humaine. C'est aussi très intéressant de voir que cet homme était un vrai humaniste, blessé par ce qu'il vivait en tant que Juif, horrifié de voir ce que les Américains ont fait de la bombe, alors que lui même avait alerté sur le fait qu'il fallait devancer les Allemands qui allaient avoir sous peu une arme terrible. Une petite réserve sur cette bande dessinée, les dessins qui sont un peu confus, et parfois le fait que l'on se perd un peu dans le fil de la narration. Mais c'est vraiment un ouvrage que je recommande et qui m'a donné envie de découvrir d'autres personnes de l'histoire à travers cette collection.
Une bonne alternative pour découvrir un scientifique.
La BD décrit bien la jeunesse (rapidement) puis les recherches et les pensées philosophiques d'Einstein.
La BD aborde en profondeur les différentes théories d'Albert Einstein avec l'aide de nombreux dessins pour illustrer les pensées et les théories du scientifique.
On découvre ainsi la manière très particulière de réfléchir d'Einstein et l'importance de la philosophie pour lui.
L'impact de ses découvertes et sa fin de vie sont également mentionnés. le tableau est complet et bien renseigné. Je recommande pour découvrir ou approfondir la connaissance de ce grand scientifique.

Il y a seulement deux choses infinies en ce monde, l’univers et la stupidité humaine, et je n’ai pas une totale certitude pour l’univers
J’espère que les générations à venir pourront la voir de leurs propres yeux mais peu voient avec leur propre regard et ressentent avec leur propre cœur
Ne vous en faites par pour moi ! Elsa est partie, Maja, Max... eux aussi. Je vis dans cette solitude qui est douloureuse lorsque l'on est jeune, mais délicieuse dans les dernières années.
J'ai très vite compris que le monde n'était pas dangereux du fait de la violence de certaines hommes, mais du fait de ceux qui les observent et les laissent commettre leurs crimes.
... je n'ai jamais cessé de penser qu'il était miraculeux que la curiosité puisse survivre au système éducatif allemand !