AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Lécureur (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070115969
316 pages
Gallimard (13/06/2001)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Tout en étant relativement brève, la biographie présentée dans cet album se veut dense et précise pour illustrer la diversité de l'œuvre de Marcel Aymé et rappeler les faits marquants de son existence. L'homme tranquille de Montmartre était, en effet, un créateur infatigable qui s'est distingué dans des genres très différents et un homme qui s'est toujours intéressé à l'actualité de son temps. Quant à l'iconographie, elle réserve toutes les surprises que peut offrir... >Voir plus
Que lire après Album Marcel AyméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet album magnifique de la pléiade revisite l'oeuvre intégrale de Marcel Aymé par toutes ses facettes - littéraire, théâtrale, cinématographique et médiatique.
Tout l'univers du plus populaire de nos grands écrivains est décrypté, sa vie y est racontée en parallèle de façon vivante et complète.
Ce livre est une belle réussite de la Pleïade.

Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'échec de "Vogue la galère", en 1951, ne l'affecta guère et il se consola bien vite avec le triomphe, en 1952, de "la tête des autres", qui s'appela d'abord "aux marches du palais". Le titre définitif fut trouvé par Jean Anouilh.
Bien avant la générale, le petit monde parisien de la justice s'en émut. M Garçon renvoya ses invitations et menaça le théâtre de l'Atelier de gros ennuis.
Alerté Marcel Aymé écrivit ces quelques lignes : "l'action se passe en Poldavie, antique nation célèbre par ses tapis, ses églises et ses faïences décorées. Le spectacle de la haute magistrature poldave, parfois défaillante, est bien fait pour réconforter les français qui sont, à juste titre, très fiers de la leur."
Mais rien n'y fit. "la tête des autres" avait des accents bien français et personne ne s'y trompa....
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : écrivainVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}