EAN : 9782072805431
Gallimard (30/11/-1)
4.12/5   13 notes
«Romain Gary n'est jamais tout à fait devenu un classique. Peut-être est-ce là un indice pour le lire vraiment : parce qu'iconoclaste et inclassable, son œuvre résiste à cette appellation. Bien qu'étant un des auteurs les plus lus, il fait figure de marginal dans les Lettres françaises. Le romancier a cultivé avec constance le mythe de l'affranchi, du cosaque des lettres, en prisant les personnages de parias, de marginaux et de saltimbanques. Éternel insatisfait de ... >Voir plus
Que lire après Album Romain GaryVoir plus
Au commencement…
En 2019, les oeuvres majeures du romancier français Romain Gary (1914-1980) entraient dans la fameuse collection de la Pléiade. Un « Album » lui fut également dédié, qui parcourt en images la « vie-oeuvre » de ce personnage aux multiples facettes : sa naissance dans l'Empire russe, son influence familiale, ses carrières d'aviateur, de journaliste et de diplomate français, son implication dans la Résistance, jusqu'à sa création d'un écrivain pseudonyme Emile Ajar et son suicide à l'âge de 66 ans.

Ce que j'en retiens...
Grace aux 200 illustrations présentées, cet ouvrage est un véritable musée de poche. le texte, bien qu'allant à l'essentiel, est passionnant. Outre les aspects biographiques, l'ouvrage constitue une intéressante grille de lecture synthétique et transversale de l'oeuvre de Romain Gary. L'effet est imparable : l'on ne peut qu'avoir envie de (re)découvrir les romans de cet humaniste engagé et révolté.

Une citation soulignée...
« Si des hommes sont capables de mettre toutes leurs forces pour préserver les éléphants ou secourir des hannetons au moment où ils risquent eux-mêmes leur vie, c'est que, malgré le cauchemar de l'Histoire, tout n'est pas encore perdu. (…) le premier et le dernier texte de Gary se donnent la main par-dessus toute son oeuvre pour fêter, au milieu des changements identitaires qui ont atteint leur paroxysme avec Ajar, la seule ligne continue ; celle du combat au nom de la dignité, de la liberté et de l'espoir ».
Comme tous les albums de la Pléiade voici un fort bel exemplaire richement illustré pour conter l'un des plus fascinants écrivains du XXe siecle, seul détenteur d'un double Goncourt, l'un à son nom, l'autre pour le compte d'Emile Ajar. Personnage fantasque, fils d'une non moins fantasque immigrée polono-lituanienne, compagnon de la libération, pilote de guerre, diplomate ou encore écrivain brillant, notamment du sublime Promesse de l'aube, Romain Gary était tout cela et ce bel ouvrage lui rend l'hommage mérité jusqu'aux drames de sa fin de vie.