EAN : 9782070383559
Gallimard (22/01/1993)
Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine
Ces vers du "Pont Mirabeau", comme ceux de "La Chanson du mal-aimé" ou de "Zone", tous issus du recueil Alcool sont fait la fortune littéraire d'Apollinaire, et un grand classique de la poésie. Toutefois, ce classicisme ne doit pas faire oublier qu'en son temps ce recueil constitua une véritable révolution poétique : aprè... >Voir plus
Que lire après Alcools de Guillaume ApollinaireVoir plus
Intéressant regard sur Alcools. Bien sur ils ne saurait en remplacer la lecture!
Mais ce livre incite à reprendre plusieurs des poèmes d'Alcools, et invite à les lire avec un regard parfois différent, à interroger de nouveau ces vers sans ponctuation.
Bien sur on y retrouve une liste des thèmes. en premier lieu "la fuite du temps et la présence obsédante du souvenir" ( les feuilles qu'on foule un train qui roule la vie s'écoule..). Lié à la fuite du temps, l'amour: "il est aussi vain d'aller à la recherche du temps perdu qu'à celle de l'amour". Enfin la mort est partout dans Alcools.

De même l'auteur nous rappelle le fond d'amours malheureux d'Apollinaire: "obsession d'Annie perdue", redécouverte de l'amour avec Marie Laurencin (le pont Mirabeau)

Enfin le style est abordé, dont la fascination des mots ("adolescent il dresse d' après des dictionnaires des listes de termes rares, sans d'ailleurs éprouver le besoin d'en noter le sens, dont le bannissement de la ponctuation sous l'influence de Marinetti qui "préconise la suppression de la syntaxe et de la ponctuation, l'usage su substantif et du verbe pour donner plus de force aux images brutes se succédant en chaines d'analogies."

Bref un bon complément, ou plutôt une belle incitation à relire Alcools!

Et nos amours
Faut-il qu'il m'en souvienne
La joie venait toujours après la peine

Les jours s'en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face
Tandis que sous
Le pont de nos bras passe
Des éternels regards l'onde si lasse

Les jours s'en vont je demeure

L'amour s'en va comme cette eau courante
L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

Les jours s'en vont je demeure

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent