AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213619187
421 pages
Fayard (18/05/2005)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Notre santé est menacée. Des experts lancent l'alerte, mais leur voix est étouffée et leurs travaux sont ignorés. Les enjeux sont pourtant immenses: comment éviter le développement annoncé de véritables épidémies non seulement de cancer, d'asthme, de maladies auto-immunes ou neurodégénératives (Alzheimer), mais aussi de nouvelles pathologies?
On le sait, le caractère cancérigène de l'amiante a été prouvé dès 195o. Pourtant, l'amiante n'a été interdit en Franc... >Voir plus
Que lire après Alertes santéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idée de base de l'ouvrage est de conter les parcours de certains lanceurs d'alertes sur des questions de santé.
Tout comme le livre, ces parcours peuvent sembler un peu datés mais ils restent de fait d'une actualité toujours brulante.
Les lanceurs d'alerte qu'ils soient du privé, du public, qu'ils alertent sur des aspects financiers, politiques ou environnementaux ne peuvent se ranger derrière un pare-feux que constituerait un cadre légal. Il s'agit ici d'un des éléments les plus intéressants de l'ouvrage où les intérêts du public le disputent aux intérêts privés dans leurs manières de traiter la critique interne.
L'un des autres éléments est la mise en exergue de la santé considérée d'un point de vue environnementaliste. Les auteurs montrent ainsi que non seulement la toxicité d'une substance s'évalue par la dose et la durée d'exposition mais aussi qu'elle résulte parfois de combinaison de substances qui, isolées, ne sont pas toxiques.
En revanche de ce livre à l'essai récemment lu sur la maladie de Lyme de Christian Perronne, il me semble percevoir une tendance à ranger peut-être un peu trop vite une cause biologique et/ou environnementale d'un point de vue sanitaire aux pathologies psychiques.
Commenter  J’apprécie          130


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}