OSKAR ÉDITEUR (22/04/2016)
2.56/5   8 notes
Alex redoute les jours où, avec sa classe, il doit se rendre à la bibliothèque. Les livres le rendent malade, il déteste la lecture. Même si la jolie Mina est là à ses côtés. Mais un jour, alors que les élèves sont regroupés autour du bibliothécaire, Alex entend des voix qui s'échappent d'une étagère.
Que lire après Alex au pays des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alex n'aime pas lire, alors une visite de la bibliothèque ne l'intéresse pas en dépit de la présence de la jolie et savante Mina.

Mais lorsqu'une voix lui donne des instructions, il se trouve obligé de les suivre même si cela l'oblige à pénétrer au plus profond des rayonnages et plonger dans les livres...

Un court roman qui tend à démontrer qu'il faut moins chercher à apprivoiser la lecture qu'à s'immerger.

L'enfant, porté par l'histoire ne pourra ainsi plus s'arrêter de lire alors même qu'il est persuadé d'être allergique aux livres !

J'ai bien aimé le personnage du professeur qui exprime toutes ses directives en anglais mais un peu moins le passage avec le "directeur" qui m'a semblé un peu trop exubérant.

Un récit intéressant qui contient en son coeur un conte enchâssé.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La couverture colorée est très attirante et bien illustrée et l'épigraphe prometteuse. Malheureusement cette première bonne impression se dissipe quand on feuillette le livre, le texte est assez dense, les illustrations trop rares, et le tout en noir et blanc-cassé.

alexaupaysAlex est un petit garçon qui ne s'intéresse pas du tout aux livres qui l'ennuient, lui font perdre son temps et l'énervent ; il est atteint de la Bleuïte, une maladie très grave qui touchent les allergiques aux livres. Alors quand la maîtresse annonce une visite à la bibliothèque, Alex s'affole. Heureusement sa copine Mina, amoureuse des livres, lui promet que tout va bien se passer. Arrivé à la bibliothèque, Alex entend une voix tout droit sortie d'une étagère, qui l'interpelle et lui ordonne de suivre les flèches tracées sur le sol. Mais elles apparaissent et disparaissent au fur et à mesure qu'il s'approche, il finit par se perdre, paniqué il court et percute une étagère qui s'ouvre. Alex pénètre alors dans une salle d'attente comme chez le médecin où patientent un vieil homme, un jeune homme, une vieille dame et son chat et un garçonnet. Tout à coup le tableau posé sur le mur s'anime, c'est la pagaille dans la salle, chacun se lève pour passer en premier. Mais le gribouillis-monstre sorti du tableau demande au Père Noël, au Prince, à la Marquise de Carabosse et au Petit Poucet de se calmer et convoque Alex, qui a reconnu la voix de la bibliothèque, dans son bureau. Là, assis sur une montagne de livres, il explique à Alex que dorénavant, il est le nouveau gardien des livres, son travail consiste à nettoyer, ranger, réparer, mais aussi traduire, retrouver ou imaginer les histoires incomplètes… et il lui met entre les mains un conte russe dont les mots ont été effacés. Alex doit rentrer dans le livre, LIS, LIS, LIS lui crie le monstre ! Et voilà Alex devenu Alexovitch face à Godzillac, le dragon à trois têtes, qui menace la princesse. La fin est plutôt attendue, Alex terrasse le dragon sous le regard enamourée de Minouschka la très belle fille du Tsar des Bonbecs. C'est la fin du conte russe mais pas encore celle de l'histoire d'Alex le petit garçon allergique aux livres qui, absorbé par sa lecture, n'a pas entendu sa classe quitter la bibliothèque. La fin de la fin est très jolie et poétique, c'est Mina qui prend tout doucement la main d'Alex qui semble hypnotisé par son album et l'histoire qu'il raconte, et ils partent tous les deux main dans la main.

C'est une jolie histoire, servie par des personnages sympathiques, particulièrement la maîtresse qui est très drôle. Malheureusement, c'est assez confus, il y a beaucoup trop de petites infos secondaires qui pourraient désorienter les enfants.
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Le sujet est peut-être un peu galvaudé maintenant. Encore un roman qui voudrait convaincre les jeunes qui n'aiment pas lire de s'y mettre... mais pourquoi pas ? Christine Beigel fait preuve d'une belle imagination pour mettre en scène son jeune héros atteint de "bleuite" dés qu'il est question de lire. le roman est court, laissant parfois la place à une narration sous forme de bande-dessinée et il est surtout très loufoque. J'ai beaucoup aimé la mise en scène de l'expression "être happé par l'histoire" car c'est exactement ce qu'il va se produire pour Alex. ça part un peu dans tous les sens, c'est parfois sans queue ni tête, mais c'est plutôt amusant à lire et assez efficace dans son genre. J'ignore si cela motivera vraiment les réfractaires des livres à s'y mettre mais la lecture est entraînante et on passe un bon moment.
Lien : http://www.lirado.fr/alex-pa..
L'histoire nous permet de suivre un héros, Alex qui n'aime pas lire. Il y a de nombreuses références littéraires (personnage de conte).
Le style d'écriture se veut vivant et les illustrations donnent au roman un petit côté roman graphique.
MAIS (énorme mais) l'intrigue est très (trop) confuse. J'ai peiné à suivre les aventures du personnage car les déplacements, l'entrée dans l'univers fantastique sont trop alambiqués.
On s'embrouille dans les dialogues. L'aventure d'Alex dans le livre est remplie de beaucoup trop de rebondissements et ça part dans tous les sens.
Les épilogues, puis repilogue, puis re-repilogue alourdissent le fin du livre et l'histoire d'amour paraît superficiel et rajouter histoire de...Bref, une énorme déception !!
Alex se prétend allergique aux livres, sa phobie, qu'il désigne comme le "syndrome de la bleuite de la lecture". Autant dire qu'il traine la patte lorsqu'il s'agit d'aller à la bibliothèque... Son enseignante n'est pas dupe et la bibliothécaire va lui prouver qu'il y a un livre pour chaque lecteur, même le moins motivé ! Un petit roman qui s'adresse à tous ceux pour lesquels la lecture ne va pas de soi, mais qui tomberont dedans peut-être.

L'ennui, la bêtise, l'ignorance, la nullité, la violence, ça me rend bleu. Mais je fais avec. Je m'adapte. Alors, prends ce livre et lis.
C'était le grand jour.
Toute la classe allait au pays des livres. C'est ainsi que la maîtresse appelait la bibliothèque.
Quand elle annonça que le départ était imminent, Alex devint bleu. Mais bleu, vraiment.
- Je suis allergique, maîtresse ! La bleuite c'est une maladie grave, même qu'on peut en mourir, et même que c'est le médecin qui l'a dit. On devient bleu, on boutonne, on enfle et on explose. Vous imaginez ?
- Très bien, répondit la maîtresse. On t'enterrera sous une pile de livres et on lire une histoire à ta mémoire. (pp. 5-6)