EAN : 9782919372133
A Dos d'Ane Editions (01/04/2013)
3.75/5   4 notes
Après avoir créé le plus petit cirque du monde et dessiné des figures en fil de fer dans l’espace, Alexander Calder est l’inventeur des mobiles: sculptures en mouvement, planètes, faune et flore qui dansent dans les airs.
Que lire après Alexandre Calder ou les mobiles célestesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à Babelio pour sa Masse Critique jeunesse et aux éditions A dos d'âne pour l'envoi de ce livre (et avec quelle célérité !)
Artiste américain, il a commencé petit à récupérer beaucoup de "déchets" pour les sublimer ensuite en fabriquant ses jouets. Il articula toute sa carrière autour des bouts de ferraille grâce auxquels il créa mobiles, stabiles, cirque... Il fit également des monuments avec de très gros bouts de ferraille...
Une biographie succincte et abordable qui pose les jalons essentiels à la découverte de cet artiste. Il a mis ses rêves dans sa vie, les a mis en forme. Même les sculptures les plus monumentales ont quelque chose d'aérien, l'équilibres des formes, le mouvement, les couleurs, tout est là pour faire rêver. Une ode à l'imagination et à la création...
Merci, vous m'avez fait découvrir un artiste qui m'attire beaucoup...
Livre reçu et lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions A dos d'âne !

Avec Alexandre Calder ou les mobiles célestes, j'ai découvert la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne qui propose de "découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde ...".
Dans un format court (45p.), voici un petit objet (15 cm de haut et à peine un en épaisseur), ce livre vous propose de partir à la découverte d'un homme ou d'une femme, en l'occurrence Alexandre Calder.
Pour moi qui ne connaissais du personnage que les célèbres mobiles et stabiles, je peux dire que c'était à la fois instructif et déconcertant. le ton adopté et la mise en page semblent s'adresser à des lecteurs connaissant déjà le sujet et ne cherchant qu'une manière attractive de présentation aux enfants.
Je pense que pour un néophyte ce livre n'apporte pas les informations de base nécessaire à la compréhension du travail de Calder. de plus, le manque d'illustrations des réalisations apparaît assez cruellement dans une biographie d'un sculpteur. On aimerait voir un peu plus ce dont on parle (le Cirque, les personnages en fil de fer, les mobiles, les stabiles en situation, etc.). Alors qu'ici, on assiste seulement a des dessins/collages en noir et blanc auxquels manquent au minimum une légende ou une mise en contexte.
Cette collection, qui a pour ambition de « faire découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde… », a un format très agréable et on a envie de lire ces petits volumes d'une cinquantaine de pages. Les repères biographiques en fin d'ouvrage sont un élément appréciable.
Dans ce livre, Calder apparaît comme un artiste qui a gardé une âme d'enfant pour élaborer une oeuvre monumentale et poétique. J'ai bien apprécié la présentation et le déroulement qui suit la vie de Calder et la replace constamment dans son contexte artistique. Mais je pense qu'un enfant entre 7 et 12 ans, à qui s'adresse cette collection, aura un peu de peine à tout comprendre et à être accroché par le texte.
2 petits regrets pour terminer :
* On ne sait pas vraiment qui est l'auteur des illustrations : est-ce Calder lui-même ou Dominique Maurizi, qui a écrit ce livre ?
* Ces illustrations auraient plus de relief et de vigueur avec un peu (ou beaucoup !) de couleur, notamment le rouge que Calder aimait tant.
Ouvrage reçu grâce à Masse Critique - d'ailleurs envoi très rapide de l'éditeur avec un marque-page où était écrit un petit mot manuscrit dessus - gentille attention personnelle ;).
J'ai tout d'abord été surprise par le format.. Je n'imaginais pas un livre si petit (format carte postale). l'ouvrage fait à peine cinquante page et se lit rapidement.
C'est donc une petite biographie d'Alexander Calder à destination des enfants. le texte est vraiment adapté aux enfants et se lit facilement. Biographie très précise, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais sur cet artiste. le texte est ponctué de citations d'Alexander Calder, ce qui rend cette bio assez vivante. D'ailleurs chaque chapitre est ouvert par une phrase de l'artiste. le livre se termine sur un repère chronologique.
J'ai bien aimé cet ouvrage sur un artiste que j'apprécie et sur lequel je travaille parfois avec mes élèves. Ce livre me sera sans doute utile lors d'un prochain projet sur Calder car il est vraiment bien adapté à un jeune public.
Cette collection est une bonne idée car parfois les biographies sont d'accès difficiles aux plus jeunes, mais ces livres-là sont à leur portée !
Avec de nombreuses illustrations en noir et blanc, aux techniques variées, qui donnent envie aux petits lecteurs de se lancer à leur tour dans des réalisations "à la manière de" , ce petit livre relate la vie de l'artiste (une chronologie termine l'ouvrage) , de son enfance à sa carrière artistique. Les liens entre dessin et travail du fil de fer, l'influence du cirque, son évolution vers l'abstraction , le monde des artistes de l'époque, Mondrian le Corbusier... c'est une promenade complète dans les essentiels pour comprendre l'oeuvre de cet artiste. Une bonne approche pour les petits, une bonne révision pour les grands!
Je découvre la collection "Des graines et des guides" avec cet ouvrage et je vais la garder en réserve, à la fois pour les enfants de mon entourage, et pour une première approche pour moi de certains personnages que je connais mal!

Un seul regret, les illustrations étant en noir et blanc, l'envie de se lancer tout de suite sur internet à la recherche de reproductions d'oeuvres de l'artiste en couleur.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Tout est possible pour inventer le monde. Sandy joue, Sandy anime. Il n’a qu’une idée en tête : le mouvement, la couleur. Quels que soient la ville, le continent où il se trouve, c’est ce qu’il cherche depuis l’atelier de l’enfance.