Alfie Bloom tome 1 sur 3
Michel Lafon (12/11/2015)
3.8/5   46 notes
Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n'importe lequel, le château d'Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler. Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la c... >Voir plus
Que lire après Alfie Bloom, tome 1 : Alfie Bloom et l'héritage du druideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,8

🐉🔮Premier tome de la saga Alfie Bloom.🔮🐉

Alfred appelé Alfie est un enfant chétif et discret. Orphelin de mère, il vit dans un appartement miteux avec son père, inventeur farfelu et souvent absent pour gagner des sous. Alors, lorsqu'il reçoit une lettre lui annonçant un héritage grandiose, Alfie est surpris et ravi. le voilà en un rien de temps propriétaire d'un château et sans le moindre souci d'argent. Une belle fin me direz-vous ? Au contraire ! le début des ennuis pour Alfie !😱

Cette saga jeunesse va faire des heureux. D'une part, la couverture de ce premier tome est plutôt accrocheuse avec ce fond bleu au pourtour noir où rodent un dragon, des corbeaux et un château. D'autre part, le contenu est d'une fraicheur et d'un dynamisme plutôt plaisant.
Gabrielle Kent nous offre ici un roman jeunesse captivant où un enfant "banal" se retrouve plongé dans une situation extraordinaire. Les codes sont connus et le lecteur ne pourra pas s'empêcher de faire des rapprochements avec Harry Potter. La seule différence tient essentiellement au côté décalé et loufoque du récit avec des personnages plutôt attachants comme Artan, la peau d'ours volante digne d'un gros nounours ; Caspian Bone notaire étrange et j'en passe.

Ce roman m'a captivé comme mes neveux. L'histoire me faisait ressurgir des souvenirs d'enfance et, notamment des flashs d'un film animé de Disney : L'Apprentie Sorcière. C'est coloré, drôle, c'est plein de suspens. Bref, cela ne vous laisse pas un moment pour souffler ! Je l'ai dévoré à trois petites heures.
L'intégration dans une série laisse prévoir d'autres aventures encore plus folles... Je vais me précipiter sur le second !

Pour un bon moment de lecture et d'aventure, ce livre est fait pour vous. 😀
Après la lecture particulièrement éprouvante que fut le tome 2 de la trilogie Blues apocalypse de Chloé Bertrand sur le plan émotionnel j'avais besoin d'une lecture beaucoup plus légère et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers un roman de littérature jeunesse.

Je n'avais jamais entendu parler de cette trilogie de Gabrielle Kent avant de lire les trois avis positifs de Souri7 ( merci 🙂) sur celle-ci il y a déjà un an et étant plutôt curieux et attiré par sa belle couverture je m'étais donc procurer le premier tome. le résultat : j'ai bien fait, pour un premier roman je trouve que ce n'est pas mal du tout. Bon après et c'est pour cela que je ne mets pas plus de 3 étoiles on reste tout de même sur quelques choses de vraiment très classique dans le genre : un petit garçon qui découvre vers ses 12 ans qu'il possède des pouvoirs magiques, devient propriétaire d'un château magique, et va à la chasse au dragon accompagné de ses amis. Bon pour l'originalité on repassera il n'en demeure pas moins que le tout fonctionne bien et que j'aurais à n'en pas douter beaucoup apprécier vers mes 8, 9 ans.

Je dirais par contre avoir été un peu déçu par la plume de l'auteur, je sais que le texte s'adresse à de jeunes lecteurs mais bons elle reste un peu trop simpliste à mon goût bien que de ce fait le texte soit vraiment accessible.

Ce premier tome d'Alfie Bloom est donc un roman de littérature jeunesse correcte, rien d'extraordinaire mais pas mauvais non plus, je n'aurais aucune difficulté à l'offrir ou le recommander à de jeunes lecteurs faisant leur première découverte dans la Fantasy. Par ailleurs il ne faut pas oublier que cela reste le premier roman de l'auteure. j'ai poursuivi l'aventure avec les deux tomes suivants tout de même curieux de voir ce que l'auteure réservait à Alfie et peut déjà vous dire que j'ai passé un très agréable moment à la lecture de ceux-ci.
Voici un livre jeunesse qui va en ravir plus d'un(e)s.
Tout est dedans.
Magie, humour, personnages tendres, loufoques ou flippants, mystères et secrets enfouis mais surtout une plume fluide et entrainante sont la recette utilisée par Gabrielle Kent pour vous séduire.
Et je l'avoue, pour moi, ça a marché.
Alfie est un personnage maladroit, drôle et attachant qui, du jour au lendemain, quitte un appartement miteux pour un château immense et luxueux.
Cet héritage ne sera pas le seul bien qu'il va se voir posséder mais pour le reste nous le découvrirons en même temps que lui au fil des pages et des mystères.
Car Alfie va vraiment changer de vie en acceptant cet héritage. Après avoir été l'orphelin de mère tout juste toléré dans son ancienne école, le voici accepté, apprécié et même envié et parfois jalousé de ses camarades.
De plus, comme un bonheur n'arrive jamais seul, il retrouve à Hexbridge, ses oncles et tantes maternelles mais surtout ses cousins, les jumeaux Maddie et Robin.
De sacrés gamins aussi ces deux-là, avec leur caractère bien trempé, leur curiosité de tout et leur manière d'être totalement opposée.
Maddie est l'aventurière, toujours les cheveux emmêlés, les genoux cagneux et la bosse qui affleure, elle est tout le contraire de son frère, le cerveau de la bande. Robin est un intellectuel, il veut tout savoir de tout, s'intéresse à tout et retient tout sans pour autant rester en arrière lorsque les péripéties sont au rendez-vous.
Mais malgré leurs différences nos trois compères sont aussi liés que les doigts de la main pour jouer aux aventuriers, visiter un château de fond en comble ou déjouer des complots magiques.
Cette histoire est vraiment géniale pour le lectorat concerné, outre des protagonistes de 12 ans, l'auteure a su nous décrire son monde avec brio. Les ambiances sont toujours palpables et les personnages atypiques.
Pour exemple le notaire et sa secrétaire, les directrices sadiques du collège de Hexbridge ou même le majordome du château secret et cordon-bleu.
Tous semblent ne pas être ce qu'ils veulent bien nous faire croire et le jeune lecteur peut ainsi faire s'échapper son imagination au travers des lignes de ce roman comme à l'intérieur d'un film fantastique.

En conclusion.
Enfants, ados ou adultes ce livre est pour vous en ces temps de fête et de magie, si vous voulez vous détendre, vivre des aventures sans commune mesure avec votre vie de tous les jours, alors venez suivre suivre Alfie Bloome, son papa inventeur en délire et les cousins Maddie et Robin dans leur nouvelle vie à Hexbridge.
Car ici l'auteure a su mélanger tous les ingrédients pour faire de cette lecture un moment de délire, frissons ou de magie qui ne peut que vous transporter entre les âges en compagnie d'Alfie.
Des secrets vous seront révélés, des mystères tout juste évoqués et d'autres résolus, bref, un mélange d'Harry Potter et des Goonies à laisser entre toutes les mains.
Mercredi dernier, chez Noz, j'ai acheté à tout petit prix : Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent.
Mais pas n'importe lequel, le château d'Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler...
Alfie y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles.
Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.
Alfie Bloom et l'héritage du druide est un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à dévorer.
Tout est réuni pour me captiver, et captiver les jeunes lecteurs.
Nous avons un jeune héros attachant entourés de ses deux cousins, qui sont très attachants eux aussi.
Il y a de la magie, des méchants, des créatures fantastiques...
Une ambiance qui fait parfois peur... mais pas trop ;)
L'histoire est bien ficelée et même si c'est un peu du déjà lu quand on est habitué de ce genre de roman, il faut avouer qu'il est sacrément bien ficelé. J'ai passé un excellent moment de lecture, je trouve que c'est une excellente idée de cadeau et je mets quatre étoiles et demie :)
J'ai découvert cette trilogie en commençant par le tome 2. J'avais été un peu frustrée de ne pas avoir lu le tome 1 avant, ensuite j'ai eu aussi le tome 3 en partenariat et c'était déjà mieux, mais il y a avait un manque. J'ai envie pu assouvir mon désir en achetant ce tome 1 ! Sitôt acheté sitôt lu, il n'est pas passé par la case PAL !

Je vais essayer d'écrire ma chronique pour les personnes qui n'ont pas encore commencé la trilogie et ensuite je vous parlerais de mes impressions par rapport à la trilogie.

Dans ce premier tome on va retrouver tous les éléments qui font partie de la mise en place des événements.

Ce que j'ai c'est découvrir un garçon très sympathique qui restera gentil malgré tout ce qui va lui arriver. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire.

On découvre donc un gamin qui termine l'école primaire qui n'a qu'une amie, il a le rôle du souffre douleur. Il vit seul avec son père, sa mère est décédée. Son père est un « Géo Trouvetou », un doux rêveur qui aime son fils, il a un côté rationnel du scientifique et le côté rêveur de l'inventeur fauché. Lorsqu'on leur propose d'aller vivre un château avec des revenus suffisants… rien ne les retient en ville.

On se rapproche de la famille de sa mère avec qui ils ont de bonnes relations. Leur situation financière ils vont l'utiliser à bon escient. Mais Alfie va vite découvrir la contrepartie de cet héritage. Il va vivre des choses extraordinaires, il va devoir faire des choix entre le bien et le mal.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série ados c'est qu'il va former un petit groupe solidaire, car l'union fait la force. Il y Amy de la ville sa meilleure amie, elle sera présente ponctuellement mais elle offre aussi une autre perspective et elle connaît une partie de la vie d'Alfie. Côté village il est secondé par son cousin Robin (la tête) et sa cousine Madeleine (l'action), ils sont jumeaux et très complémentaires. Jimmy et Holly sont en renfort derrière, ils sont au courant de moins de secrets.

On découvre aussi tous ceux qui sont liés au Château de Hexbridge et l'objet des convoitises. C'est la part de magie. Il est sensé découvrir tout en son temps mais les événements feront qu'il va en découvrir certains malgré lui.

L'espace géographique et temporel est bien exposé avec tout un ensemble de secrets, de non-dits, de cachettes, d'énigme.

On retrouve les lieux qui vont partie du quotidien des adolescents : la maison (la famille, la protection et le réconfort), l'école (les copains et les contraintes) et les lieux extérieurs (amis et plaisirs et/ ou dangers). Donc les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier.

Ce que j'aime dans ce tome c'est qu'en dehors du socle fondateur de la trilogie, on va vivre une aventure totale avec un début et une fin. Il reste suffisamment de secrets pour avoir envie de poursuivre l'aventure avec tous se personnages.

Il y a dans ce premier tome le côté « roman de formation » puisque les personnages vont apprendre des choses, apprendre à penser par eux même, apprendre à faire des choix qui auront des conséquences sur leur vie future.

La thématique de l'amitié et très importante pour souder le groupe et déjouer les plans machiavéliques des ennemies jurées d'Alfie.

C'est un roman sur la quête de l'identité, qui sommes nous et d'où venons nous ? Alfie va jusqu'à découvrir des informations sur sa naissance. Ce sont des questionnements que tous les enfants se posent pour pouvoir se projeter dans l'avenir. Il va aussi changer son nom d'Alfred il va insister pour être Alfie, ce n'est pas anodin cette affirmation de soi.

C'est un roman qui fait appel à l'imaginaire et à une certaine attirance pour l'aventure.

J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Alfie Bloom. Ce que j'ai noté c'est que ce premier tome donne une vue d'ensemble de la trilogie. Gabrielle Kent avait déjà mis en place des éléments qui n'auront leur véritable portée dans les deux tomes suivants.

A la question : est-ce gênant de lire le tome 1 après les deux autres tomes ? Oui et non. Oui car on sait certaines choses racontées dans les autres tomes pour le lecteur puisse se raccrocher à des souvenirs puisque les trois tomes sont sortis entre 2015 et 2017. Donc l'effet de surprise n'y est plus entièrement. Cependant le lecteur qui sait déjà des choses est aussi très content d'en savoir plus que les personnages. Certains faits qui pourraient être secondaires on voit qu'ici ils sont principaux. Même si on connaît certaines scènes c'est un peut comme lorsqu'on regarde une bande annonce d'un film, on n'a pas tout le cheminement et tous les détails.

Si j'ai bien compris c'est une trilogie alors lire un livre quand on sait qu'un cycle est fini c'est un peu la cerise sur le gâteau quand on a tout mangé !

Cependant malgré ces côtés positifs je vous conseille vraiment de suivre l'ordre autant que possible car il y a une véritable progression dans l'évolution des personnages.

J'ai aussi apprécié la continuité dans les magnifiques couvertures.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..

Né avant son père, il reçut dons et malédictions au sein d’un foyer,
Cet enfant survenu hors du temps, un fléau depuis qu’il est né.
Combien ont cherché le pouvoir qu’il renferme au fond de lui,
Combien ont échoué, combien ont péri, et toujours ont ressurgi.
La créature, énervée, se mit à piétiner le toit. Déployant ses ailes immenses, elle pointa son regard droit sur Alfie et Artan qui prenaient la fuite. Debout sus ses pattes arrières, elle expira deux boules de feu par les narines en renâclant. Alfie l'observa, pris de terreur face à la bête entièrement illuminées, ses ailes de chauve-souris hautes dans le ciel. Des flammes se reflétèrent dans ses écailles vert-de-gris et deux têtes énormes se levèrent. Alfie n'en crut pas ses yeux.
Son père avait inventé des dizaines d'appareils presque utiles : un sèche-cheveux qui fonctionnait à l'eau, un porte-papier toilette qui poussait un cri d'alarme assourdissant quand on frisait la rupture de stock ou encore, plus récemment, une porte d'entrée à reconnaissance vocale qui ne semblait comprendre que l'accent irlandais.
Quand une des femmes est passée devant moi, je lui ai demandé depuis combien de temps il y avait du monde dans ce château. Elle m'a répondu qu'il était habité depuis la fin de sa construction, quinze ans auparavant. Je lui ai rappelé que le château avait plusieurs centaines d'années et elle a éclaté de rire en disant : "Bien sûr, quelqu'un comme vous dirait ça, mais ici et maintenant il a quinze ans."
Plus on découvre, plus on prend conscience de ce que l’on ignore.