EAN : 9782919372256
A Dos d'Ane Editions (13/09/2013)
En tournant des histoires de crimes, de meurtriers, Hitchcock s'amuse à nous faire peur, mais aussi à nous faire rire, car, pour lui, le rire et la peur vont de paire. Avec son génie du suspense et du trucage, Hitchcock a mérité le nom de maître. Hélène Deschamps nous dévoile les secrets du maître. Les illustrations, tout en malice, de Pierre - Luc Granjon nous projettent dans l'univers unique d'Alfred Hitchcock.
Que lire après Alfred Hitchcock, le maître du cinémaVoir plus

Ce Noël sera hitchcockien ou ne sera pas !

Le père Noël (ou quelqu'un d'autre allez savoir, je finis par me poser pas mal de questions à son sujet) sachant que je suis fan du grand Hitch, j'ai eu la surprise, ou presque, de trouver au pied du sapin, un petit livre intitulé Alfred Hitchcock, le maitre du cinéma.

Un livre petit par le format et par le nombre de pages, quarante-six pour être précis, mais grand par son ambition, faire découvrir au jeune public, il s'adresse aux huit-dix ans et plus, la vie et surtout l'oeuvre du cinéaste. Les plus jeunes n'étant pas vraiment le coeur de cible de ses films, je trouve l'idée d'autant plus audacieuse et le résultat à la hauteur de l'enjeu.

Tout commence par la célèbre anecdote selon laquelle son père lui aurait fait passer une nuit au poste de Police, événement traumatisant pour le gamin. Suivent ensuite le survol de sa filmographie et de moments importants de son existence, ses envies, son évolution, ses trouvailles, beaucoup d'informations qui ont fait sa légende et donne vraiment un bel aperçu de son oeuvre. L'impasse est évidemment faite sur ses obsessions et les aspects les plus sombres de sa personnalité. Mais je trouve que pour qui voudrait le découvrir rapidement sans trop s'appesantir, cet ouvrage est idéal.

Les illustrations crayonnées de Pierre-Luc Granjon, qui reprennent quelques images cultes, sont en parfaites harmonies avec le texte fluide d'Hélène Deschamps, leur duo fonctionne à merveille. Séduit par ce petit livre rouge et blanc, je serai bien tenté de découvrir les autres titres cinéma de la collection.

Pour finir, je ne peux résister à l'envie de vous citer ce passage que je trouve brillant et reflétant parfaitement la conception du suspens qui était la sienne :
« Prenons la scène suivante : deux hommes discutent, ils parlent de choses et d'autres, la scène dure quinze minutes, soudain une bombe explose ! Ça c'est la surprise. Refaisons la scène différemment : on montre d'abord au public qu'il y a une bombe placée sous le siège, où est assis tranquillement un des deux hommes. On entend le tic-tac de l'horloge de la bombe, les deux hommes discutent, mais le public a maintenant très peur que la bombe explose, il a envie de s'adresser aux personnages : « Eh ! Arrêtez de parler ! Sauvez-vous ! Une bombe va exploser ! » Ça c'est le suspens. »

Alfred Hitchcock, le maitre du cinéma, je ne sais pas mais maitre du suspens, c'est certain.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Merci à Masse Critique et aux éditions à dos d'âne pour l'envoi de ce titre. Ce petit opuscule relève très bien le défi qu'il s'était fixé : proposer une introduction assez pédagogique à la vie et à l'oeuvre d'Hitch, alias Alfred Hitchcock, à un public de jeunes lecteurs de 08 à 12 ans. Les illustrations au crayon de Pierre-Luc Granjon, presque enfantines, tranchent quelque peu avec les textes sur le roi du suspense, mais retranscrivent à leur manière les scènes mythiques du cinéma d'Hitchcock ou l'univers personnel dans lequel il a puisé son inspiration. de nombreuses anecdotes sur la vie du réalisateur, son originalité créatrice, ses astuces de magicien viennent également accompagner cette agréable introduction.
Merci à Masse Critique et aux Editions « A dos d'âne » pour l'envoi de ce livre.

Un livre destiné aux 8-12 ans pour découvrir l'univers d'Alfred Hitchcock.
Un format (11 sur 15) adapté aux petites mains, des chapitres courts pour plaire aux jeunes lecteurs, de jolis dessins pour illustrer le texte …

Les différentes parties de ce petit ouvrage nous permettent de connaître l'homme et le réalisateur, de découvrir ses techniques cinématographiques et nous livrent quelques savoureuses anecdotes.

L'écriture est claire, simple, très vivante et ne pourra qu'accrocher le jeune lecteur.

Quelques conseils sont donnés en fin de volume pour une découverte progressive de ce génie du cinéma.

Une intéressante et agréable approche d'un réalisateur mythique …

Prenons la scène suivante : deux hommes discutent, ils parlent de choses et d’autres, la scène dure quinze minutes, soudain une bombe explose ! Ça c’est la surprise. Refaisons la scène différemment : on montre d’abord au public qu’il y a une bombe placée sous le siège, où est assis tranquillement un des deux hommes. On entend le tic-tac de l’horloge de la bombe, les deux hommes discutent, mais le public a maintenant très peur que la bombe explose, il a envie de s’adresser aux personnages : « Eh ! Arrêtez de parler ! Sauvez-vous ! Une bombe va exploser ! » Ça c’est le suspens.