EAN : 9782081412286
Flammarion (12/04/2017)
4.5/5   2 notes

Véritable concentré de bienfaits, les algues contiennent plus de 80 éléments bénéfiques pour notre santé :minéraux, vitamines, antioxydants, protéines ? Toutes les vertus de la mer se trouvent dans notre assiette !

Acheter, préparer et conserver les algues est désormais chose facile grâce aux explications claires, aux conseils avisés et aux bonnes adresses de Régine Quéva.

Régalez-vous avec près d'une soixantaine de re... >Voir plus
Que lire après Algues gourmandesVoir plus
Il m'arrive très souvent de joindre l'utile à l'agréable en me procurant des livres de cuisine. Et je viens de m'offrir un beau cadeau ! Un magnifique ouvrage qui ne se contente pas de fournir de belles recettes faciles à réaliser, et dont les ingrédients, principalement algues bretonnes, sont faciles à trouver dans le commerce. Ce livre apporte également beaucoup sur la connaissance de cet étrange ingrédient.

L'auteure introduit cette cuisine en précisant qu'il ne s'agit nullement d'une mode, mais d'une pratique millénaire en Asie, que et que la consommation des algues contribue à une meilleure santé.

Riches en nutriments, elles nous apportent des sels minéraux, des oligoéléments, des vitamines et des antioxydants. Elles possèdent une teneur intéressantes en protéines, mais là, prudence : Il faudrait en manger beaucoup pour combler les besoins et un apport trop conséquent d'iode peut nuire à la santé.

Après une brève définition de l'algues, une dizaine de page est consacré aux différentes algues que nous pouvons consommer.

Puis viennent les recettes réparties en quatre chapitres très parlants : saupoudrer, ajouter, cuisiner et sublimer :

Saupoudrer sur les crudités, dans la soupe, sur l'omelette et même sur une mousse au chocolat, ce qui peut paraître surprenant, mais pourquoi pas ?...

Ajouter pour confectionner une moutarde aux algues, un beurre d'algues, un cake, une brandade, et ô surprise, un « mojitalg » ou mojito ou l'algue wakamé remplace la menthe.

Cuisiner des bouchées de la mer pour l'apéritif, ou un caviar de thon, une quiche...

Sublimer pour préparer des plats de fête avec des ingrédients un peu plus couteux, recettes alléchantes !

Pas moins de cinquante-six recettes dans ce livre agréable à feuilleter avec ses photos propres à taquiner les sucs digestifs et ouvrir l'appétit.

Un bijou réalisé par deux auteures : Régine Quéva, spécialiste des algues qui anime des conférences sur les algues et Catherine le Joncour, restauratrice à Plestin-les-grèves.

Je ne tarderai pas à m'installer en cuisine pour essayer ces fabuleuses recettes.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
L'algue. C'est un peu le nouvel super aliment en vogue en ce moment.

Mais là où certains on l'image de l'algue pas très jojo que l'on voit négligemment échoué sur les plages françaises, en réalité il y a de multiples variétés à découvrir et surtout à déguster.

Et oui, l'algue se mange. Les consommateurs de cuisine japonaise le savent déjà depuis belle lurette.

Si vous avez encore des doutes, jetez un oeil à ce bel ouvrage co-signé par Régine Quéva et la chef Catherine le Joncour.

Les deux femmes ouvrent Algues Gourmandes par des textes recensant les différentes variétés bonnes à la consommation, mais aussi sur les multiples vertus de ces dernières. Et oui, manger de l'algue est bon pour la santé !

Personnellement, depuis que je consomme régulièrement de la Spiruline, j'en suis convaincue aussi. Et cette ouvrage va me permettre de varier les plaisirs.

Ces Algues Gourmandes n'auront plus de secrets pour vous. Vous serez capable de les reconnaître, savoir où les acheter ou cueillir, comment les conserver, mais surtout apprendre à les cuisiner.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..