Hélène-Adeline Sarperi (Éditeur scientifique)
Hatier (14/03/2008)
3.5/5   4 notes

Quand Ali Baba découvre par hasard le repaire de quarante voleurs et la formule magique pour accéder à leur trésor, il croit pouvoir devenir riche. Mais les bandits ne sont pas prêts à abandonner leur butin... Heureusement notre héros a dans son entourage l'une des servantes les plus rusées du pays des Mille et une Nuits...

Que lire après Ali Baba et les quarante voleursVoir plus
L'histoire d'Ali Baba, tout le monde la connaît. C'est un conte intéressant et qui a beaucoup plu à la classe avec laquelle je l'ai lu.
Néanmoins, ma critique porte davantage sur l'édition que sur le texte en lui même. La traduction est très alambiquée et à de nombreuses reprises j'ai été obligée de modifier quelques phrases ou mots lors des lectures orales pour permettre aux élèves de suivre et comprendre.
C'est dommage car habituellement les éditions Hatier font des livres adaptés, justement, aux collégiens.
Un conte à lire absolument, mais si possible dans une autre édition!
j'ai très bien aimé le livre car j'aime le paysage (désert, palmier ,etc...) Dans Alibaba et les 40 voleurs, il y'a le personnage principal, Alibaba, Morgiane , soit disant l'esclave d' Alibaba , les 40 voleurs , Cassim le frère d' Alibaba, et le chef des 40 voleurs. L'action principal est quand Alibaba avait trouve une grotte mais pour l'ouvrir il faut dire sésame , ouvre-toi.
Ce livre est a connaitre il fait partie des indémodables d'aujourd'hui. Pour les lecteure qui aime les livres plutôt drôle et récent comme moi, c'est raté. Mais les palpitante histoire d'Ali Baba peuvent interreser petit et grand.

Quand Alibaba dit "sésame ouvre-toi".
Quand les 40 voleurs se parle entre eux dans les vases "nous y allons maintenant" en s'adressant au autres voleurs.