Actes Sud (07/11/2008)
La conversation amoureuse
Un homme et une femme marchent dans la rue. Elle, c'est Pauline Arnoult, qu'il a rencontrée en emmenant sa fille à l'école ; lui, c'est Gilles André, dont l'épouse a demandé le divorce. Elle est mariée, fidèle, mère d'un petit garçon et enceinte de quatre mois. Ils vont pourtant passer la soirée ensemble, pendant que leurs amis communs se réunissent et bavardent des choses de la vie. Dans le bruissement d'une conversation amoureuse q... >Voir plus
Que lire après La conversation amoureuse ; Dans la guerre ; Les autresVoir plus
Je ne me sens jamais autant en résonance avec Alice Ferney que lorsqu'elle écrit sur le monde de la Terre ou celui de l'Océan.
Suis-je mauvais public ? C'est une éventualité à envisager. Toujours est-il que si j'ai rejoint avec impatience les acteurs de "Dans la guerre", je n'ai pas réussi à entrer dans les autres ouvrages, malgré le talent de l'auteure.
Mon amour immodéré pour la famille, la terre, la nature et les chiens aura certainement joué en leur défaveur.

Jules passait ainsi une grande partie de son temps libre à parler tout seul. C’était une habitude intérieure. Qu’il s’adressât à son Dieu ou à son chien, il n’obtenait pas de réponse. Mais il ne cessait pas pour autant de parler. Parler et converser sont deux choses différentes, disait Jules à Joseph. On a pas toujours besoin de réponses, on peut seulement vouloir accoucher de soi-même, apporter son âme au monde comme un cadeau. Si je veux entendre une voix, je viens à toi. Si je veux interpréter le silence, je parle à Prince, je prie mon Dieu. Jules souriait, ses yeux bleus allumaient tout son visage. Un esprit invisible et un animal, par la seule foi qu’un homme avait en eux, faisaient couler une source de vie.

Dans la guerre - Extrait
Posté dans une écorchure du terrain, au lieu-dit le Bois sans Ciel, Jules apprit par la rumeur, la mort de son ami. Il ne pleura pas, il ne put prononcer un mot, mais il sut ce qui se déchirait en lui, le dernier brin de l’optimisme, cette impression d’aimer la vie, ce sentiment que l’on ne sait nommer mais qui est là le matin quand on se lève de son lit.

Dans la guerre - Extrait
Faire la guerre et être fait pour la guerre sont deux choses bien différentes.
Nous la ferons sans jamais avoir été conçus pour elle. Je ne veux jamais me battre avec plaisir.
Car nous sommes voués à l’amour, c’est toute ma foi, lancés vers la grâce et la beauté, toi, moi, tous les autres, pour les honorer et les goûter.

Dans la guerre - Extrait.
Il faut beaucoup de sagesse pour faire une vie merveilleuse. Il faut les trésors que Dieu t’a donnés : le cœur pour aimer, l’humilité pour rendre grâce, le goût de l’harmonie pour prolonger les paradis....

Videos de Alice Ferney (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Ferney
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/alice-ferney-deux-innocents-53711.html Depuis son premier roman en 1993, « le ventre des fées », Alice Ferney s'est discrètement mais résolument installé dans l'univers littéraire français. Depuis, chacun de ses titres est attendu par un lectorat fidèle qui apprécie à la fois les sujets qu'elle traite mais aussi la qualité de son écriture, classique, allant à l'essentiel, sans artifice et néanmoins sensible et pudique, chargée d'émotion.
La maternité, la place de la femme, la famille, l'engagement, le sentiment amoureux et ses déchirements font partie des thème de prédilection de l'auteur qui signe aussi quelques chroniques dans Le Figaro littéraire.
Avec ce 13ème titre, « Deux innocents », publié chez Actes Sud, maison à laquelle Alice Ferney est fidèle, l'auteure nous emmène en septembre 2018. C'est jour de rentrée des classes, à l'Embellie, un établissement scolaire spécialisé qui accueille des enfants en difficulté, notamment des jeunes atteint d'un handicap mental mais dont on sait aussi que le coeur est deux fois plus gros et la sensibilité est exacerbée.
Et voici Gabriel Noblet, il a 16 ans. Il est nouveau dans l'établissement. Il va intégrer la classe de Claire Bodin, qui donne des cours de bureautique à ses jeunes à qui il faut bien dessiner un avenir.
Claire Bodin est la bonté même. Mère et épouse accomplie, le sourire aux lèvres, elle cherche à faire le bien. C'est ce qu'on lui recommande chaque dimanche, à l'église où elle est assidue. Claire ne cherche pas la lumière mais si elle peut apporter du réconfort, elle est heureuse. Et face au jeune Gabriel, en manque d'attention et de repère dans cette nouvelle école, Claire va faire ce qu'elle croit être utile. Lui donner de l'affection, de la tendresse. Oui, elle va le prendre dans ses bras, oui elle va lui donner son numéro de téléphone et répondre à ses messages. Quel mal y a-t-il ? Ces enfants ont tellement besoin d'affection… Oui mais voilà, jusqu'où est-elle allée ? Et l'ensaignante qu'elle est n'a-t-elle pas été trop loin ? Bien vite, la mère du jeune Gabriel s'invente une histoire, l'histoire se transforme en rumeur, la rumeur en vague, la vague en procès. La fatalité, l'inconséquence, le malentendu deviennent un crime. Claire est alors face à la justice. Sa vie s'écroule, les failles s'entrouvrent.
Choisissant une écriture résolument clinique, froide, insistant sur les dates, les lieux, les moindres détails, Alice Ferney nous raconte cette histoire, inspiré d'un fait authentique, comme une enquête, sans pathos, de façon très factuelle. Ainsi, chaque lecteur vit l'intrigue avec son propre regard, analyse lui-même les personnages, se forge sa propre opinion, tel un juré d'assise. Et c'est glaçant.
Par les sujets qu'il traite, par la fragilité des protagonistes, embarqués dans une histoire qui les dépasse, ce roman touche au coeur, interpelle, émeut et nous redit une fois encore combien Alice Ferney est une grande romancière, combien elle sait manier les mots pour aller au coeur de son histoire.
Ce livre est un coup de coeur
« Les innocents » d'Alice Ferney est publié chez Actes Sud.