La Martinière Jeunesse (02/03/2017)
3.89/5   9 notes
En 2015, pour saluer les 150 ans de ce classique culte, était paru Alice au pays des Merveilles, Dans le terrier du lapin blanc, qui revisitait les cinq premiers chapitres des fameuses aventures d'Alice. Elles trouvent aujourd'hui leur conclusion dans ce nouvel album : Alice au pays des merveilles, À l'heure du thé avec le chapelier. Éric Puybaret offre avec cette adaptation pour les plus jeunes lecteurs une entrée idéale au pays des Merveilles, une incomparable ini... >Voir plus
Que lire après Alice au pays des merveilles - A l'heure du thé avec le chapelierVoir plus
Malgré son format de Livre-CD, ne tournez pas l'album dans tous les sens, de CD il n'y aura pas.

Nous passons les pages de garde et les couleurs d'Eric Puybaret nous happent d'emblée, nous oublions cette perspective rêvée pour une autre, notre raison et notre soif de belles aventures vont être mises à contribution.

Nous connaissons déja le chemin, celui du Pays des Merveilles mais nous ne nous priverons pas d'y retourner, même grand et espérerons gagner de nouveaux billets de départ pour les nouvelles générations de lecteurs.

Joe Rhatigan et Charles Nurnberg rafraîchissent l'histoire originale de Lewis Carroll à la machette et au stylo et font l'impasse sur les raisons d'Alice à se trouver dans ce pays de fantaisie aux mille sens dessus et dessous.

Quelle beauté!

Puybaret lisse les dégradés de couleurs et les moustaches de chat railleur, nous avons de plus en plus l'impression de vivre le temps imparti du songe d'un soir.

Une aventure et hop!, on se réveille.

Mais il faudra y retourner, la Reine de coeur, le dodo, tout ça?!?

Les adaptateurs offrent des chemins de traverse car le songe est court, le rendant plus dense dans les images, plus fou.

Le non-sens est moins puissant, dilué pour que l'humour fort de café soit appréciable pour les jeunes néophytes du Pays des Merveilles.

Comme dans le livre de Lewis Carroll, le rêve vire au cauchemar, à la pantalonnade de coeur rouge mais Alice se réveille enfin. Ouf!

L'album donne vraiment envie de se refaire une lecture et de se resservir un thé façon Chapelier Fou.

L'expérience débride l'imagination, éveille la curiosité et plante la graine pour se trouver tenté à un séjour plus long.

C'est un bon album d'introduction pour les 1ers lecteurs ou en tout cas un titre adapté en lecture pour entretenir l'engouement de ceux et celles qui auraient vu la version de Disney.

Mais attendez?! Il existe déja un autre album existant illustré par Puybaret! Quelle merveille!

Comment vous dire que je suis comme une puce à l'idée de lire la suite d'Alice (même si on connaît toute l'histoire). J'avais adoré le premier tome (mon avis) et j'ai également adoré ce dernier!

Je me suis laissé transporter et j'ai adoré le lire à mon fils qui ne connaissait pas encore les aventures d'Alice. Ici, nous la retrouvons perdue et elle se demande quel chemin prendre. Quand soudain un chat lui répondit. Il lui conseille d'aller rendre visite au lièvre de mars et au chapelier fou. Elle fait donc la connaissance de ces drôles de personnages, mais elle ne fera pas que cette rencontre. Nous allons également rencontrer la reine de coeur et je peux vous dire qu'elle est très impressionnante et malgré ce qu'elle est, c'est une belle reine que l'on y découvre.

Enfin, bref, je sais que vous connaissez presque toute l'histoire d'Alice, mais cette histoire est encore plus belle avec les illustrations que l'on nous propose. L'histoire est toujours aussi bien écrite et respectée par apport à celle que l'on connaît. On voyage avec Alice et on adore ce que l'on voit. Encore une fois, je vous recommande cette suite qui nous a conquis.
Qui ne connait pas Alice ? Une institution de la littérature jeunesse qui ne cessera jamais de surprendre et d'émerveiller et ce notamment grâce au travail des illustrateurs revisitant l'univers incroyable de Monsieur Carroll.

Les illustrations d'Eric Puybaret sont tout simplement magnifiques, les couleurs sont tellement originales, riches, attractives. le regard est captivé par le superbe travail de l'illustrateur. C'est vraiment à mes yeux le gros point fort de cet album. Il ne pourra qu'enchanter le lecteur -qu'il soit grand ou petit- car c'est une vraie oeuvre d'art !

Le texte quant à lui permet de rendre accessible le roman aux plus jeunes, c'est un texte malicieux, qui joue sur les sons et les mots. de quoi rendre cet album véritablement parfait !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Deuxième et dernière partie de l'adaptation du classique par Eric Puybaret. On retrouve toujours ces tons doux et le style fluide de l'auteur mais j'ai trouvé l'ensemble plus savoureux, plus adapté, que la première partie. le côté fantasque est accentué par les personnages longilignes et le tout se lit facilement. Une adaptation à destination des plus jeunes.
Lien : http://boumabib.fr

Ça alors ! J'ai déjà vu un chat sans sourire, se dit Alice, mais un sourire sans chat ?
Voilà bien la chose la plus curieuse que j'aie jamais vue.