Jean-Jacques Lecercle (Directeur de publication)
Autrement (01/10/1998)

ALICE Evénement de la littérature pour enfants de l'époque victorienne, Alice au pays des merveilles échappe aux caricatures et aux conceptions traditionnelles du genre : l'enfant, au lieu d'être l'objet de punitions, devient le héros d'aventures. En choisissant de se débarrasser du moralisme, de la religion et de la mièvrerie des textes de l'époque, Lewis Carroll invente la petite fille moderne : innocente et sa... >Voir plus
Que lire après Alice Voir plus
" J'avais, en guise de point de départ, envoyé mon héroïne au fond d'un terrier de lapin sans avoir la moindre idée de ce qui arriverait ensuite. [...] En l'écrivant, j'y ajoutai des idées nouvelles en grand nombre, qui semblaient jaillir spontanément de cette source originelle. [...] Mais - et ce point peut intéresser quelques lecteurs d'Alice - chacune de ces idées, et pratiquement chacune des expressions utilisées, naquit d'elle-même. Parfois une idée surgit au cours de la nuit, et il me faut alors me lever et faire de la lumière pour pouvoir la noter, parfois elle surgit tandis que je me promène, solitaire, sur la lande, et il me faut alors m'arrêter et, les doigts presque gourds, noter quelques mots qui permettront à l'idée nouveau-née de ne pas périr; mais quelles que soient les circonstances de sa naissance, elle naît spontanément." - Lewis Carroll, dans Alice à la scène.
L'amoralisme d'Alice est bien la source de sa force mythique, de sa persistance.