Rustica (17/04/2020)
2.08/5   6 notes
Le bio, la viande, les régimes « sans »... Comment démêler le vrai du faux ?

Entre les produits bio emballés dans du plastique, les régimes végétariens et véganes qui prennent de plus en plus d'ampleur, et les grandes industries agro-alimentaires qui usent d'un marketing bien ficelé pour revaloriser leurs produits, nous ne savons plus qui croire ni quoi manger.

Frédéric Denhez, écologue de formation, nous propose sans manichéisme de red... >Voir plus
Que lire après Alimentation : stop à la désinformation ! Voir plus
Merci à Babelio et Rustica éditions qui m'ont adressé ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Il est tjrs difficile, quand on a reçu un livre en cadeau, de dire qu'il n'a pas plu. C'est pourtant le cas ici.

Je m'attendais à un essai touffu, voire même technique. Je ne m'attendais pas à un pamphlet qui ne souffre pas de contradiction, écrit dans un style familier (très familier). Pamphlet de 86 pages. Donc simple voire simpliste.
En fait l'auteur critique les diktats du manger bio, du manger vegan.... en prenant une position de principe tout aussi autoritaire et sans se poser davantage de questions.

Exemples :
Le "sans gluten" est pour lui un effet de mode, sauf peut-être pour les rares personnes malades. Pourtant la question intéressante qu'il aurait du se poser c'est pourquoi cette maladie coeliaque se développe-t-elle ? Pourquoi les allergies alimentaires se multiplient-elles ?
Ne pas manger de viande = ne pas avoir de vitamines B12 = devenir crétin. Ah ? bon alors ils font comment en Inde ? Ca fait des siècles que leur religion leur interdit ces produits non ?

Franchement pas l'étude à laquelle je m'attendais. Même pas une synthèse pertinente. Il tape sur la grande distribution, les vegan, l'association L214.... Taper pourquoi pas, proposer qqch c'est quand même mieux ! Niveau café du commerce, style y compris.....
Frédéric Denhez est chroniqueur sur France Inter (dans l'émission 'CO2 mon amour'), ce qui me semblait a priori un gage de qualité. Dans cet ouvrage, il prétend nous éclairer sur nos choix alimentaires et sur les abus de nombreux discours en la matière. Ce thème et la manière de l'aborder m'ont attiré.

Parmi les sujets traités : les aliments 'bio', les régimes 'sans' (viande, gluten…), et la malbouffe dont sont surtout victimes les plus défavorisés.

Bien qu'il s'en défende, l'auteur est excessivement moralisateur. Il prétend en effet détenir LA vérité et ceux qui ne partagent pas ses points de vue, et par suite les pratiques alimentaires qu'il défend, se trompent, étant soit des allumés (les végans), soit des crétins incultes.
L'auteur s'en prend notamment à la mode du tout bio, considérant que l'agriculture biologique n'est pas nécessairement synonyme de respect de l'environnement.
Cette thèse est étayée d'arguments, mais de là à en conclure que l'agro-business reste la panacée pour nourrir la population à bas coût et à bas prix, il y a un grand pas que l'auteur franchit pourtant allègrement.
Les coulisses de notre système agro-alimentaire que l'auteur prétend explorer et faire connaître sont en fait celle d'un univers dont les enjeux sont plus larges que les seuls besoins alimentaires de notre pays. Ce système est aussi tourné vers l'exportation, avec le gain (de certains seulement) comme finalité principale, quand bien même cela ruine les agricultures vivrières d'autres pays, les plaçant en situation de dépendance.

Bien qu'il contienne des informations intéressantes, ce livre m'a déçu, par son ton et par son manque de vision globale du sujet.

• Merci à Babelio (Masse Critique).
Je m'attendais à une véritable enquête qui m'apprendrait énormément de choses et m'ouvrirait les yeux. Les seules choses que j'ai apprise c'est : n'allez pas dans les supermarchés, ne vous faites pas manipuler et c'est pas parce que c'est bio que c'est forcément mieux. En gros, c'est ce que n'importe quel article de presse ou discussion avec des amis concernés peut donner.

L'auteur a un ton très moralisateur et assez colérique que je n'ai pas apprécié. le parti pris est énorme. Il enfonce des portes ouvertes sans aller plus loin. 88 pages c'est très peu pour dire "toute la vérité"

Bref une grosse déception.
Je m attendais a une enquête, a des informations pertinentes. Il y a surtout des informations rabâcher depuis plusieurs années. Plus de l opinion de la part de l auteur que de donnes scientifiques .
En bref , pas de plat cuisiné, attention aux supermarchés,...

(...) des études scientifiques (...) ont démontré un risque de développer un cancer d'un quart moins élevé pour la population qui ne mange que bio par rapport à l'ensemble du pays. Mais est-ce dû uniquement à l'absence de pesticides ? Les chercheurs reconnaissent eux-mêmes que les biais de jugement sont nombreux, car les personnes qui ne mangent que bio ont aussi une hygiène de vie qui correspond aux canons fixés par les autorités sanitaires : elles avalent beaucoup de légumes, peu de viande, boivent peu d'alcool, ne fument pas, consomment très peu de produits ultra-transformés, font rarement d'excès, mangent en calories un bon 20% de moins que le reste de la population, roulent à vélo et marchent, font du sport, ont un niveau de vie et un capital culturel et éducatif élevés, cotisent à de bonnes mutuelles.
(p. 19)