AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix Senator tome 8 sur 14
EAN : 9782203168534
56 pages
Casterman (21/11/2018)
3.57/5   34 notes
Résumé :
Poisons, sentiments et rivalité ne font pas bon ménage.
11 av. J.C., Malgré son deuil, Alix est envoyé par Auguste dans la cité de Pétra. Sur la route, Alix et Enak ont bien du mal à ne pas penser à ceux qu’ils ont laissés derrière eux... Mais voilà qu’apparaît l’intriguant Alexandre, fils du ministre Syllaios, pour les guider à travers la ville. Entre le cynique Syllaios qui complote pour entrainer Rome dans sa prise de pouvoir et la reine Hagirû bien décidé... >Voir plus
Que lire après Alix Senator, tome 8 : La cité des poisonsVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

2.87★ (7419)

41 tomes

Alix Senator, tome 1 : Les aigles de sang par Martin

Alix Senator

Jacques Martin

3.63★ (1408)

14 tomes

Les aigles de Rome, tome 1  par Marini

Les aigles de Rome

Enrico Marini

4.12★ (1935)

6 tomes

L'Expédition, tome 1 : Le Lion de Nubie par Frusin

L'Expédition

Marcelo Frusin

3.32★ (210)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 34 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Grâce au cahier historique qui complète superbement cette édition Premium que je découvre grâce à Vincent que je remercie, j'ai pu visiter la cité mythique de Pétra et apprendre beaucoup sur son histoire et la vie de ses habitants autrefois.
La cité des poisons, huitième opus de la série Alix Senator, poursuit la belle aventure créée par Jacques Martin. Valérie Mangin au scénario et Thierry Démarez pour le dessin dont les couleurs très belles sont de Jean-Jacques Chagnaud font vivre notre héros dont les cheveux blancs sont très classe.
Dans cet épisode magnifique, Alix est envoyé par Auguste à Pétra, la capitale du royaume nabatéen. Alix est accompagné d'Enak, l'Égyptien, qui pleure son fils, Kephren, par Quintius et ses hommes mais surtout par son fils Titus qui est très amoureux de la belle Camma trop vite éblouie par Alexandre, le fils du ministre Syllaios.
Sur leurs chameaux, ils ont réussi à traverser une tempête de sable et sont éblouis par le futur tombeau du roi Obadas, creusé dans le grès.
Très vite, conspirations, rivalités exacerbées se font jour mais cela n'empêche pas la délégation de prendre du bon temps. Titus et Camma se baignent, Alix se fait masser et on lui promet une bonne partie de chasse.
Je n'oublie pas le festin où, normalement, les femmes ne sont pas admises. Grâce à Alix et… Alexandre, Camma peut festoyer avec les hommes mais attention… le poison est une spécialité locale. Si on vous offre à boire, ce peut être votre dernière gorgée de vin…
Comme dans les précédents volumes, des couleurs chatoyantes valorisent un dessin précis. Les traits de tous les personnages sont soignés mais la palme revient aux monuments, à Pétra, cette ville nabatéenne qui compta jusqu'à 25 000 habitants et qui ne fut redécouverte qu'en 1812 par l'explorateur européen Jean-Louis Burkhardt.
Située à mi-chemin entre la Mer Morte et le golfe d'Aqaba, sur le grand rift africain, cette capitale était un passage obligé, un carrefour commercial important sur la route des épices. Son succès a causé son déclin car les Romains ont tout fait pour détourner les routes commerciales à leur profit.
D'ailleurs, Valérie Mangin a eu la bonne idée d'attribuer cette mission à Alix Senator : négocier pour savoir par où passent ces fameux épices : nard séché (un des plus anciens parfums orientaux connus), cannelle, marjolaine, essence de rose, de lys, henné, myrrhe, encens…
Les mouvements de l'écorce terrestre et les séismes causés par ceux-ci ont fini de ruiner cette ville prospère, finalement abandonnée par la plupart de ses habitants qui vivaient soit dans des maisons, soit dans des grottes, soit sous la tente.
Me reste le rêve quasi impossible à réaliser… visiter le site de Pétra, en Jordanie, sur les pas d'Alix Senator.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1044
Un scénario moyen mais une lecture intéressante, rivalités amoureuses, empoisonnements, diplomatie, complots s'entrechocs avec habileté.

Les dessins de la cité mythique de Petra sont magnifiques, on est au spectacle!!!

l'intérêt principal de l'album réside donc dans les dessins et ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          560
Dans ce tome 8 Alix et Enak toujours en deuil de leur fils (oui je sais, ça sonne très gay friendly mais c'est la série qui veut cela ^^) vont route vers le royaume des Nabatéens envoyés par Auguste remplir une mission diplomatique. C'est la guerre larvée entre le roi Obodas et le ministre Syllaios, arbitré par la reine Hagirû et son amant Rabbel chef de la garde royale, et Auguste offre son soutien donc le trône à celui des deux qui livrera le secret des routes vers l'Arabie Heureuse, l'Océan Indien et les Indes… Une contre-offre est offerte à Auguste : l'aide des Nabatéens pour annexer la Judée qui sous la direction d'Hérode est au bord de l'insurrection contre les Romains. Sauf que nous sommes dans les cités des poisons où se marchandent les produits de trois continents, et qu'un mystérieux espion observe les uns et les autres !
C'est un tome graphiquement très beau centré sur Pétra et le Wadi Rum ici réalisé par Thierry Démarez aux dessins et Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs. Scénaristiquement c'est classique mais efficace dans la lignée de la période tragique de la série mère ("L'Enfant grec", "La Tour de Babel", "L'Empereur de Chine"…), du coup c'est très dommage qu'après les délires adolescents du fils d'Enak les principaux rebondissements reposent sur les délires adolescents du fils d'Alix : le romain Titus s'est entichée de la galate Camma et l'emmène en voyage avec lui à Pétra, mais elle flash sur le beau-gosse Alexandre fils du ministre Syllaios donc il boude et il psychote au point d'omettre de parler à Alix de tous les complots qui se trament dans l'espoir que la résolutions de ses derniers le débarrassent de son rival amoureux… Soupirs…
Commenter  J’apprécie          380
Alix n'a pas le temps de se remettre de la fin tragique de son fils adoptif Kephren, il est aussitôt envoyé en mission diplomatique u royaume Nabatéen. Dans la splendide Petra, le ministre Syllaios souhaite être roi à la place du roi et cherche donc l'appui de Rome pour assouvir sa soif de pouvoir mais la reine Hagiru tente par tous les moyens de sauver son trône.

Un tome sympathique d'Alix senator qui se lit facilement. Alix a un rôle plutôt passif dans cette histoire et le fond du scénario repose sur l'amourette de son fils pour Camma et de sa jalousie qu'il entretient pour le fils du ministre. J'ai moyennement adhéré à cette partie mais l'ensemble reste cohérent.
Le dessin est très bien réalisé et c'est avec plaisir que l'on découvre la cité nabatéenne dans toute sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          180
Une magnifique couverture montrant Alix devant le temple de Petra, puis … pas grand-chose.
L'album se résume à des complots de cour chez les Nabatéens, des intrigues princières pour obtenir par l'entremise d'Alix le soutien de Rome à des politiques d'expansion territoriale.
Tout cela est plat, sans souffle. Les cauchemars récurrents qui rythment la bande dessinée n'apportent pas grand-chose.
C'est peu de dire que j'ai été déçu par cet album. Je vais rapidement relire un épisode de la série originelle pour me réconcilier avec le personnage de Jacques Martin.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
BDGest
08 janvier 2019
L’esprit de Jacques Martin est respecté, l’esthétique est soignée et la narration est de qualité. Le visuel de l’album est superbe, ravissant le regard sur les intérieurs comme les extérieurs, les perspectives profondes ou les gros plans, le mouvement des personnages aussi bien que l’aspect des objets.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
27 novembre 2018
L’écriture elle aussi moderne de Valérie Mangin parvient à rester dans les pas du raconteur d’histoires épiques qu’était Jacques Martin tout en apportant sa petite musique personnelle. Un album une fois encore réussi, prouvant que l’on peut encore proposer de belles choses avec un héros considéré par certains comme ringard, à condition d’avoir du talent. Et ce duo en a à revendre !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Tu as encore largement le temps d’habituer ton corps à toutes les potions mortelles avant d’avoir de vrais ennemis.
- On peut « s’habituer » à être empoisonné ?
- Oui, c’est Mithridate, l’ancien roi du Pont, qui en a eu l’idée. Il suffit de prendre chaque jour des doses de poison de plus en plus fortes. À la fin, on ne risque plus rien du tout. Je pourrais boire une pleine coupe de venin sans même m’en apercevoir.
(pages 45-46)
Commenter  J’apprécie          282
- Tu as encore largement le temps d’habituer ton corps à toutes les potions mortelles avant d’avoir de vrais ennemis.
- On peut s’habituer à être empoisonné ?
- Oui, c’est Mithridate, l’ancien Roi du Pont, qui en a eu l’idée. Il suffit de prendre chaque jour des doses de poisons de plus en plus fortes. A la fin, on ne risque plus rien du tout. Je pourrais boire une pleine coupe de venin sans même m’en apercevoir !
Commenter  J’apprécie          170
Oui, bientôt je renverserai Obadas et je prendrai sa place. Il est le seul à ne pas s’en rendre compte. Après tout, c’est celui qui gouverne qui doit être roi, non ? Avec l’accord d’Auguste bien sûr. Rassure-toi, je n’oublie pas que le royaume nabatéen est client de Rome.
(page 12)
Commenter  J’apprécie          200
- Mais c’est ton ami, le chef de la garde, qui a servi à boire au roi… Ce soldat se laisse humilier comme un esclave ;
- Non. C’est la tradition ici : les convives remplissent les coupes à tour de rôle.
- Hum… Si on faisait cela au Palatin, il y aurait des gens empoisonnés tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          180
C’est ça qu’on appelle « faire de la politique », Syllaios. Tu massacres ton propre peuple !
- Mais non ! Ce ne sont pas des Nabatéens ! Ce sont des Juifs ! Les sujets d’Hérode se croient tout permis. Ils n’ont pas à venir s’installer aussi près de Pétra sans notre permission.
(page 30)
Commenter  J’apprécie          172

Lire un extrait
Videos de Valérie Mangin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mangin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : pétraVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}