All Saints High (L.J. Shen) tome 3 sur 4
EAN : 978B08HVQFK72
Harlequin (06/01/2021)
4.32/5   274 notes
Elle est la seule qui puisse le percer à jour... sauf s’il la détruit avant

Au lycée, Vaughn fascine autant qu’il intimide. Beau comme un dieu, prodige de la sculpture, il a le cœur aussi froid que le marbre qu’il cisèle. Surtout, il est prêt à écraser tout obstacle dressé entre lui et la bourse qui lui permettra de partir en Angleterre pour se former auprès de son mentor. Quand cet obstacle prend les traits d’une concurrente au charme magnétique, fra... >Voir plus
Que lire après All Saints High, tome 3 : Angry godVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman est le troisième tome consacré aux enfants des Sinners (précédente série). Vaughn est le fils de Baron et d'Emilia Spencer, il est beau, riche comme crésus et arrogant comme son père. Au lycée, toutes les filles le suivent la langue pendante, prêtes à tout pour qu'il daigne jeter un oeil sur elle. Lenora est anglaise, orpheline de mère, fille d'un père artiste qui dirige une école d'Arts très réputée. Tout le monde tient à pouvoir être accepté dans cette école, tout le monde tient à décrocher le stage qui permettra d'être reconnu comme artiste. Lenora veut ce stage mais Vaughn aussi. Mais il veut aussi Lenora mais ne veut surtout pas l'admettre. Entre les deux, chaque rencontre est houleuse, cruelle. Chacun se défie, humilie l'autre… Et on se demande bien pourquoi on continue à lire cette histoire.

Car, au début, je l'avoue, j'ai failli mettre un terme à ma lecture car le personnage de Vaughn est une véritable tête à claques. Il est odieux, méchant, cruel envers Lenora, on se demande comment elle fait pour ne pas porter plainte contre lui. Et surtout on arrive à douter de sa santé mentale car elle est attirée par ce garçon plus que perturbé et qui ferait bien d'aller voir un psychiatre. Et puis, heureusement, l'auteure finit par avoir pitié de nous et commence à égrener des indices qui permettent de mieux comprendre l'attitude de Vaughn, les raisons pour lesquelles il tenait tant à faire ce stage dans cette école d'Arts et ce qu'il ressent pour Lenora. Mais que de tortures avant d'en arriver à une fin apaisée. Des trois romans de la série, c'est celui où les personnages se déchirent le plus. Donc si vous aimez les relations prises de tête, je vous le conseille.
Challenge Séries 2021

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Bonjour à toute et à tous, j'espère que vous allez bien 😄 J'ai lu Angry God de L.J. Shen paru aux éditions Collection &H 💙

Je remercie la maison d'édition pour l'envoie de ce Service Presse. 💕

🥀Résumé du Livre
Au lycée, Vaughn fascine autant qu'il intimide. Beau comme un dieu, prodige de la sculpture, il a le coeur aussi froid que le marbre qu'il cisèle. Mais surtout, il est prêt à écraser tout obstacle dressé entre lui et la bourse qui lui permettra de partir en Angleterre pour se former auprès de son mentor. Quand cet obstacle prend les traits d'une concurrente au charme magnétique, fraîchement débarquée dans son lycée, Vaughn comprend qu'il va pouvoir joindre l'utile à l'agréable. Évincer la propre fille de son mentor promet d'être très satisfaisant. Lenora déteste la jeunesse dorée futile qu'elle découvre à All Saints High. le seul élève qui se distingue est le protégé de son père : Vaughn, un artiste sexy à s'en damner dont l'ambition et le talent sont sans limites. La noirceur aussi. Mais Lenora connaît le secret qui a fait de lui ce prince sans coeur. Alors, même s'il se comporte en salaud quand il la croise au lycée ou dans l'atelier de son père, elle n'a pas peur de lui. D'un mot, elle peut briser sa fierté.

🥀Avis
Lenora qui connu sous le nom de Lenny est une fille très forte qui ne se laisse pas marcher sur les pied n'importe ce qu'on peut lui faire. Elle est gentille, douce, calme, obéissante et réservée mais par dessus sa elle est aussi très doué en art. On peut aussi voir sa tristesse par moments face à son père qui ne s'occupe pas assez d'elle, la faites qu'on pense très souvent à sa mère décédée qui lui manque énormément et dans ses moments là elle peut compter sur sa soeur qui l'a soutiens, qui l'a protégé qu'elle qu'en soit la situation. Par moments, on voit à quel point elle est forte et déterminée toutefois sa carapace qu'elle se forge au fil des années va vite s'effriter lorsqu'elle se trouvera avec Vaughn. Quand à Vaughn, c'est un homme d'un côté est dur, violent, sombre, malsain. Qui n'hésite pas à rabaisser les gens, les faire souffrir autant qu'ils le font aux autres, il aime la vengeance, faire du mal. C'est un jeune homme qui mets toute ce qu'il ressens dans son art et on peut dire qu'il est très doué même si il le sait é qui fait de lui quelqu'un égocentrique par moment mais il sait aussi reconnaître le talents. Dès le début de l'histoire, on sait qu'il a un secret qu'il a perd que les autres découvre. Celui-ci le fait paraître plus humain et quand on découvre ce qu'il a vécu c'est difficile de se dire qu'il a tout su garder pour lui durant des années. Au fur et à mesure du roman, Vaughn peut aussi devenir un jeune homme charmant, romantique, bon, protecteur, toujours présent pour ses amis et sa famille. On découvre aussi ce côté jaloux par moment.
En ce qui concerne, leur relation ils se sont rencontrés très jeune. Il y a toujours eu entre sentiments et vengeances entre eux et avec les années cela ne peut que se renforcer. N'empêche la passion commune de l'art ainsi que leur rapprochement obligatoire pour gagner cette opportunité fait que il y a nettement une évolution dans leur relation au fil du temps, ils osent mettre leur coeur à nu, ils se dévoilent ce que ce soit leurs émotions ou tout ce qu'ils ont parfois enfoui depuis si longtemps. C'est une relation assez complexe, parfois sombre mais on sens nettement qu'ils sont fait l'un pour l'autre. En ce qui concerne les personnages secondaire. On va bien entendu revoir toute la bande au complet mais c'est Knight son meilleur ami qui sera plus présent pour lui dans certain moment. On voit vraiment qu'il peut compter sur ses amis n'importe le besoin. On mettra aussi plus l'accent sur la relation de Vaughn avec ses parents Vicious et Emilia. Celle-ci est réaliste, pur et vrai. Je trouve qu'on voit Vicious vraiment dans un rôle de père qui lui va très bien, il peut se montrer ferme et de temps en temps Vaughn me fait beaucoup pensé à lui. Mais il y a aussi ce côté protecteur, de même pour Emilia envers leur fils. Ils ont tout les trois une très belle relation où ils sont présents l'un pour les autres malgré ce que des personnes essayent de se venger, de détruire leur statue, leurs familles ou qu'ils veulent qu'en profiter. On va également recroiser la soeur de Leonora, Poppy entretien avec celle-ci une très belle relation entre soeurs, ils sont toujours là une pour l'autre. On rencontre le père de Leonora : qui est le directeur de l'école en Angleterre et je dois dire que celui ci n'était pas présent pour ces filles après la tragédie de sa femme. En plus il sera mêler a quelques rebondissements assez inattendus et qui fera voir son père autrement à Leonora. Bon il est temps de passé a des personnages qu'on a détester durant la lecture. Tout abord il y a Arabella, une jeune lycéenne qui n'est que jalousie envers Leonora pour des erreurs de ses parents, pour sa relation avec Vaughn. Celle-ci va lui faire que des ennuis sur ennuis tout du long. Et derrière tout cela, on a Harry Fairhust qui est l'oncle, un prof dans l'école art en Angleterre, mais aussi un artiste très proche de la famille de Vaughn qui se croit tout permis, qui recherche que succès, qui veut vengeance et mérite mais qui est littéralement un monstre quand on prendra conscience de ses actions. En ce qui est du secret de Vaughn celui-ci m'a retourné le coeur et l'estomac. On doit prendre son mal en patience avant qu'on le découvre mais quand celui-ci éclate on ne peut que ce mettre à sa place et ressentir ce besoin de vengeance envers cette personnes. On ressens également un dégoût et une haine envers la personne responsable. Les chapitres s'alternent entre Léonora et Vaughn ce qui nous permet de mieux ressentir les émotions, leurs sentiments, leurs haines, cette vengeance. Il y un chapitre de Vaughn où il se livre à Leonora et je dois dire que celui-ci a été très difficile à lire. Puis on a également des points de vue d'Emilia et Vicious qui m'ont énormément touché, entre leur culpabilité, leur souffrance, leur haine, leur soif de vengeance et puis plus que tout : l'amour inconditionnel qu'ils portent à leur fils. La plume de l'auteure est aussi prenante, addictives même si celle-ci se révèle vraiment plus sombre a ce quoi l'auteure nous a habitué dans les tomes précédents. Toutefois, elle a su mettre les émotions, leurs ressenties des personnages très bien en avant. J'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture ! 💕
Me voila avec le dernier tome de cette série et bien que j'ai adoré les deux premiers, celui-ci n'a pas eu l'effet escompté. Je me doutais qu'il était plus sombre, au vu des mots déjà établis dans le précédent et dès le départ nous savons qu'il se passe quelque chose entre les deux. Len détient un secret depuis des années sur Vaughn et ne dira rien, par peur de représailles de sa part et du fait qu'elle n'a aucune envie de l'approcher, donc se taire et la meilleure des solutions. Pourtant il se passe quelque chose en eux de plus qu'une haine profonde mutuelle, quelque chose qui ne se dit pas, ne s'exprime pas passant par le regard. Lenora est arrivé d'Angleterre après que son père et sa soeur soit déjà là. Elle va juste faire sa dernière année à leurs côtés et repartir chez elle pour LE stage qu'elle veut depuis toute petite, afin de pouvoir exposer ses oeuvres. Seuls deux pourront être choisis et l'une des deux places est déjà prise par le meilleur ami de Len, Pope qui est vraiment très doué de ses doigts pour la peinture. Elle doit réussir à obtenir cette place, sauf que Vaughn la veut également et il fera tout pour l'obtenir afin d'assouvir une vengeance que nul ne peut comprendre réellement.

La première partie au lycée, alors qu'ils sont dans leur dernière année ne m'a absolument pas plu. J'imagine que pour le récit il fallait que certaines scènes se produisent comme l'auteure le désire, mais c'était vraiment peu réaliste. Travaillant dans un petit collège en France, nous avons des caméras de surveillance, alors dans un lycée pareil, comment personne ne peut voir ce qui se passe, surtout dans les couloirs où il y a attroupement ? La place de la femme est mise au plus bas et je sais de source sûre que même en n'aimant pas certains personnages elles sont rabaissées, bien que l'une d'entre elles annoncent qu'elle a eu ce qu'elle désirait. Tout ce qui se passe au lycée est de trop, trop de fellations faites ou racontées, trop de voyeurisme. Cela m'a fait penser à des gamins qui découvrent le sexe et qui en veulent toujours plus d'une manière ou d'une autre. Nous retrouvons les méchancetés, les clans, les on-dits qui font mal, les tentatives de meurtre également. Et ça, cela me passe par-dessus la tête. le harcèlement va loin, trop loin, jusqu'à coincer un personnage avec la tête sous l'eau pour qu'il puisse parle, sinon c'est la mort ? Je sais qu'ils sont cruels entre eux, qu'ils sont capables de détruire une réputation pour s'amuser, parce que leurs vies est pathétiques, mais pour le coup, trop de noirceur dans cette partie ne m'a pas plu. Cette noirceur ne s'arrête pas au lycée, car l'année terminée, nous retrouvons une partie de ces personnages qui sont au château Carlisle Prep, à où la chance ne suffit pas, là où il faut plus que du talent.

Arrivés au château, cela va un peu mieux, moins de confrontations sexuelles, plus de travail, de dur labeur, plus de vengeance par contre. Nous sommes sur le terrain de Len et elle compte bien lui faire payer tout ce qu'elle a subit durant sa dernière année de lycée, sans compter qu'elle n'a pas eu la place voulue, mais une autre. Pour autant elle ne va cesser de travailler pour travailler plus, plus fort, réussir encore plus. le récit est plus concentré sur eux deux, même si le meilleur ami de Len est forcément là et que le père de la demoiselle est un peu plus présent. Nous découvrons aussi l'oncle, le fameux Harry qui a un passif compliqué et très vite nous comprenons également ce qui a bien pu se passer. Vengeance, oui, trahison encore plus ! Rien n'est laissé au hasard et certains événements sont méritants vis-à-vis de Vaughn. Nous savons qu'il était attaché à ses parents, le fameux Baron alias Vicious et Emilia et il est encore plus que cela. Il est capable d'aller très loin pour qu'eux et surtout sa mère ne soit jamais mise en danger. J'ai beaucoup aimé cette partie de lui, celle où il montre ses sentiments bien qu'il soit un prince froid, sans coeur, calculateur et tout le reste. Il y a une souffrance derrière et rien ne peut l'aider si ce n'est cette vengeance qui le prend aux tripes. Tout, absolument tout, aucune barrière ne peut lui résister et quand on a autant d'argent il est "simple" d'avoir de l'aide, autre que celle de ses parents. C'est aussi le fait que nous voyons Baron et Emilia un peu plus en tant que parents que j'ai apprécié et voir jusqu'où eux aussi sont capables d'aller pour sauver leur fils. le mal-être dont ils ont mis le doigt dessus sans vraiment le comprendre.

Je n'ai pas accroché à la totalité de l'histoire et je n'ai pas compris certains choix fait par Lenora. Sa passion pour le noir, le gothique, sa manière de montrer son existence, de vivre tout simplement si. La vengeance qu'elle choisit d'appliquer pour faire prendre conscience quelque chose à Vaughn, là non. Qu'elle se noie dans l'alcool pour oublier que l'une de ses rivales s'amusent à ses dépends, d'accord. La jeune fille a bien grandit et forcément elle est devenue plus dure, mais je ne l'ai pas suivi sur tous ses chemins. Vaughn reste le dur, celui qui se fiche de tout, sauf de ses parents et qui va aller jusqu'au bout de sa vengeance. Il en a besoin et nous pouvons le comprendre surtout vu le bras de fer qui s'impose entre lui et un autre personnage, autre que Len. Entre les deux ados c'est plus un passe-temps, pas de complicité, il ne faut pas pousser, mais c'est un peu les seuls moments où Vaughn ne pense plus à ce passé qui l'a détruit depuis si longtemps. Si je comprends le pourquoi il veut se venger, son attitude est trop poussée, trop sombre pour ma part. Len et Vaughn ont un seul point commun : l'art. S'il est différent pour l'un ou l'autre, ils ont ce besoin de réussir à dépasser ce qui les hante et pour Len, la perte de sa mère n'est pas dans l'oubli.

Tout n'est qu'apparence, faux sourires, faux-semblants. du sexe tout le temps, des quêtes de vengeance qui ne sont pas que pour nos deux faux héros. Les pas de danse ne fonctionnent pas, ils sont à contre-courant régulièrement. La haine, l'amour, tout n'est qu'à un filet de réussir. Ce tome est plus sombre et moins prenant pour ma part. Les personnages ne cessent de vouloir se venger d'une manière ou d'une autre, de mettre le feu dans tous les sens du terme. Leur jeunesse n'est pas dorée comme elle aurait dû l'être pour des enfants, mais pour autant fallait-il que ces deux personnages soient si extrême ? Enfin surtout Vaughn, car Lenora tente de s'en sortir avec son art, avec le fait qu'elle supprime tout sauf l'art. Un rebondissement n'est pas vu de suite, je pense à Arabella et son propre passé, mais le reste est couru d'avance. Trop de liens, trop de volonté de protéger les autres qui m'ont perdu. Comme je l'ai mis plus haut, je suis heureuse d'avoir retrouvé Baron et Emilia et leur présence a fait que j'ai apprécié une partie du livre, mais pas la totalité.

En conclusion ce tome m'a dérangé sur de nombreux points dont j'ai expliqué tout le long de ma chronique. J'ai eu beau comprendre pourquoi Vaughn est ce qu'il est, il y a de nombreux événements que je n'ai absolument pas apprécié. Beaucoup de manipulations de la part de plusieurs personnages, beaucoup de noirceur et même si les passés sombres sont les déclencheurs, cela a été un peu trop pour ma part surtout dans le sexe à outrance. le personnage de Len, je l'ai apprécié durant de longs moment et le fait de revoir Baron et Emilia a été un très bon élément dans ma lecture. Concernant les actes de Vaughn, ce dieu tout puissant en colère, je suis restée sur le bord de la route. le voyage n'a malheureusement pas pris avec moi.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je crois que quand on a un roman de L.J. Shen en main, il devient difficile de ne pas vite le lire. Je suis toujours tellement curieuse de découvrir quelles seront les personnalités de ses personnages. Cette série, on s'y sent bien, d'autant plus si on lit tous ces personnages depuis le début, de la génération des parents jusqu'à maintenant. le tome précédent a été une énorme claque, je ne m'en suis pas encore remise et elle a tellement donné à cette histoire que j'en ai été éblouie ! Alors, j'ai vite lu ce dernier tome car j'aime son univers.

L'image de jeunes enfants ayant partagés quelques instants forts, produit toujours ce petit effet chez moi, de m'ancrer directement parmi les personnages et cette étincelle qui a brillé entre eux. On les retrouve ici plusieurs années après, et leurs histoires individuelles n'ont pas eu l'air de tout repos. Vaughn, nous avons pu le suivre dans les tomes précédents, est le fils de Vicious, ce personnage que l'on oublie pas facilement, et d'Emilia. J'adore me remémorer l'histoire des parents et constater ce qu'ils sont devenus, c'est un sentiment très fort, et cela nous positionne en tant que fidèle de cette série. Même si on se rappelle leur histoire, j'ai aimé prendre le temps de m'y intéresser de nouveau pour avoir une sorte de “continuité“. Vaughn n'est donc pas n'importe qui, il a de qui tenir, et il semble bien sombre lui aussi. Nous allons très vite découvrir à quel point cette noirceur dirige sa vie depuis de nombreuses années maintenant.

Je crois que lorsque l'on découvre toute l'histoire de ce passé, qui a forgé Vaughn ainsi, on ne s'attend pas à ce que cela prenne autant d'ampleur. Enfin si on est en droit à s'attendre à quelque chose d'énorme avec L.J. Shen, elle n'offre pas à ses personnages cette aura d'obscurité, juste pour qu'ils soient sombres et ténébreux, non, elle leur forge une histoire et une personnalité qui va au delà de ce que l'on peut imaginer au départ. C'est assez machiavélique, et cette histoire obscure et qui ne peut que contraindre la personne qui la vit, à douter d'elle et à agir en conséquence, cache un profond traumatisme chez un jeune enfant, qui aura des répercussions terribles sur sa façon d'être. Ce passé a forgé Vaughn, et quand nous le découvrons au présent, nous en découvrons les conséquences sur ses rapports avec les autres, de sa propre famille, en passant par ses fidèles amis, tout en prenant conscience de la façon dont il se sert des autres pour le paraitre, et surtout pour atteindre son objectif !

Vaughn et Lenora se sont connus tout jeune, cela n'a pas duré mais quelques actes auront ainsi marqué leur rencontre, ainsi que l'opinion qu'ils se sont fait l'un de l'autre. C'est ainsi que Lenora n'a eu de cesse que de vouloir le fuir, et ils s'attendaient pas tous deux à se retrouver ensemble, dans le même lycée avant une sorte de retour aux sources ! Vaughn a un objectif : intégrer ce stage dans la prestigieuse école d'art dont le père de Lenora est un des dirigeants, mais elle aussi veut ce stage. C'est ainsi qu'entre eux, la compétition est lancée ! Mais au delà de cet aspect compétitif, c'est plus encore qui se joue. Lenora veut prouver qu'elle a le talent pour intégrer ce stage et poursuivre sa vie dans cette branche artistique qu'elle aime tant. Elle souhaite aussi que son père remarque enfin son travail, leurs rapports étant particulier, nous découvrirons une histoire de histoire de famille compliquée. Vaughn a lui de son côté, des desseins plus sombres, motivé par ce stage, nous apprendrons pourquoi au fil des pages qui se tournent, et clairement Lenora ne lui prendra pas sa place, c'est inenvisageable.

Leur relation est vraiment très particulière : Lenora ne souhaite pas aimer, pour ne pas avoir à souffrir de la perte, et si Vaughn est un personnage qui l'effraie, elle a toujours eu une fascination pour lui, inexplicable mais comme magnétique. Pourtant, il ne l'épargnera à aucun moment, mais Lenora a aussi grandi et muri, et il n'est pas question qu'il ne l'écrase, lui tout comme les autres, qui s'acharneront sur elle. Malgré tout cela, il se passe des choses entre eux, difficilement identifiable mais de celles qu'ils ne contrôlent pas, et c'est alors que nous appréhenderons la complexité de la personnalité de Vaughn. Ce jeune homme, populaire, idolâtré mais craint de tous, dont les filles font la queue pour le satisfaire… mais il reste énigmatique, secret et il semble ne craindre personne.

C'est ainsi que l'amour qui nait entre Vaughn et Lenora ne se déroule pas comme dans une belle romance, non il est déchirant, désastreux par bien des aspects et les portera très loin, sans qu'ils ne puissent le dire : qu'ils s'aiment. Torturés par le passé, par ce qu'ils se sont forgés comme caractère, ainsi que vis à vis de leur vision des choses, ils vivront leur rapprochement difficilement, c'est conflictuel car contre nature selon eux, de dépendre ainsi de quelqu'un d'autre. Il y a un jeu du chat et de la souris, ils vont se chercher, se trouver, pour mieux s'éloigner, sans omettre de faire mal à l'autre. C'est vicieux, dangereux et complètement déstabilisant !

La particularité des textes de L.J. Shen, ce sont ses héros masculins. Ils sont presque indéfinissables : à la fois sauvage, dangereux, violent, incontrôlable, torturé et pour nous d'autant plus fascinants à découvrir. Quand je lis ses romans, je me demande bien où est-ce qu'elle va chercher toutes ces idées pour créer de tels personnages. Ce que j'apprécie d'autant plus, c'est au début, on se retrouve donc face à de jeunes hommes mais qui semblent avoir déjà tant vécu, ils ont une assurance à toutes épreuves et sont vulgairement sur d'eux, rien ne peut leur résister. Pas nous en tout cas, car en restant spectatrice de leur histoire, on finit par vraiment être attaché à ces personnages qu'elle nous fait découvrir, et quand elle nous révèle leurs secrets, on l'est encore plus.

Un tome assez prenant, je crois que l'on est happé par l'atmosphère particulière de ce château, qui cache tant de secrets, tellement plus que ce que l'on imaginait au départ. le côté machiavélique du scénario, qui fait intervenir tant de personnes manipulatrices et souhaitant se venger est parfaitement bien mené, j'ai franchement adoré découvrir tout ce qu'il se tramait derrière. Rien de surprenant en soi, L.J. Shen nous laisse suffisamment d'indices pour que l'on comprenne l'essentiel, mais j'ai trouvé que la façon dont les personnages de l'histoire découvrent les vérités donne encore plus de poids à ces révélations. Elles leur permettent aussi d'être « acceptées » et comprises par ceux à qui on a menti. J'ai trouvé cette façon de faire assez judicieuse.

Vous l'aurez compris, je crois que je suis fascinée par ce que nous propose L.J. Shen dans ses histoires. Et pourtant, je dois l'avouer, au début je reste toujours un peu dubitative, me demandant bien où elle compte nous mener, surtout avec de tels personnages qui ne nous montrent pas forcément une belle facette d'eux au départ. Mais j'adore, c'est passionnant de voir que l'on a vraiment l'impression d'entrer dans l'histoire au fil des pages que l'on tourne, pris dans la spirale qu'engendre la plume si imaginative de L.J. Shen. Encore une fois, elle nous offre un tome superbe, une histoire à part et des personnages hors normes que l'on se régale de découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/al..
Enfin le tome consacré au terrible fils de Vicious, sachant de qui il tient et qu'il a bien tenu son rôle de figure terrifiante dans les précédents tomes, j'appréhendais un peu sa lecture, mais j'ai adoré ! Alors non ce ne fut pas une lecture reposante, elle fut même dérangeante et m'a beaucoup bousculée, mais c'était génial !

Vaughn, comme son père, est le garçon qu'on adore détester. Il est froid, calculateur, insaisissable. On l'a vu graviter dans la vie de chacun de nos héros dans les tomes précédents et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'avait pas l'air très saint d'esprit. L'autrice ne le cache pas et nous fait marcher sur la corde raide avec lui. Cela aurait donc pu être vraiment très casse gueule si ça n'avait pas été autant réussi.

Vaughn est un artiste, un sculpteur, mais surtout c'est un jeune homme très mal dans sa peau, tous les signes sont là. Il n'aime pas qu'on le touche sauf si c'est lui qui a décidé. Il a des relations très particulières avec le sexe opposé dont il n'accepte que des fellations et encore c'est plus pour défier les autres et s'afficher. Il ne semble pas non plus être attaché à qui que ce soit même à ses amis d'enfance. Et pourtant, il cache une vraie richesse et tout le talent de l'autrice fut de nous amener à le voir.

Le chemin pour se faire fut vraiment rude. Vaughn n'est pas quelqu'un de facile à aimer. Pendant longtemps, j'ai détesté ce gosse de riche psychopathe qui refuse d'admettre son héritage. Heureusement l'autrice le confronte au très beau personnage de Lenora. Elle aussi artiste, elle le connait depuis toute petite et pour elle, c'est une figure à la fois terrifiante et fascinante. Alors quand ils se retrouvent des années plus tard, forcément ça fait des étincelles. Mais tout comme lui, Lenora cache ses faiblesses derrière son masque de fille gothique sûre d'elle.

L'autrice va leur faire et nous faire beaucoup de mal tout au long de la lecture. On sait d'emblée que Vaughn cache un terrible secret qui l'a rendu tel qu'il est et dont Lenora est peut-être la seule dépositaire ce qu'il a du mal à accepter. On sait également que c'est électrique entre eux comme deux particules qui s'attireraient et se repousseraient dans le même mouvement. L'arrivée de Lenora sur le territoire de Vaughn ne se fait pas sans mal. On assiste vraiment à des moments violents et glauques dans ce lycée où ils sont obligés d'évoluer. Je n'ai pas aimé, c'était vraiment too much pour moi et totalement déjà vu. Les pestes jalouses de l'attirance évidente de Vaughn pour elle qui viennent la martyriser, très peu pour moi.

A l'inverse j'ai bien plus aimé la tension permanente entre les deux. Je me suis demandée tout du long jusqu'où ils oseraient aller. Leur goût du risque est assez fascinant et de même que leurs étranges pulsions à chacun. Lenora est une écorchée vive comme Vaughn mais pas pour les mêmes raisons et cela crée une bonne dynamique entre eux, où certes on flirte avec le malsain, mais sans jamais franchir la ligne, ce qui n'a rien de simple. Nous sommes en fait avec deux beaux artistes torturés.

La place attribuée à l'art est vraiment l'une des choses qui m'a le plus plu. Il se mélange à merveille avec leur histoire, lui donne du corps et une âme. Leur rivalité pour décroché un fameux stage, leur force pour réussir à mettre leur coeur à nue et ainsi montrer leur âme dans leurs réalisations, m'ont fascinée. du début à la fin, c'est un aspect très bien géré dans le titre.

Ce dernier tome est probablement le plus sombre de la saga car en dehors du harcèlement scolaire dont on parle dans la première partie, il est également question du deuil, des difficultés d'être un père célibataire endeuillé et des traumas qui ont des conséquences sur la vie sexuelle des jeunes adultes. On frôle même à un moment le BDSM comme moyen d'expiation, c'est très fort.

Vaughn et Lenora m'ont vraiment chamboulée, surtout le premier. On se doute très vite de ce qui lui est arrivé mais ça n'empêche pas de réagir en étant horrifié quand cela se confirme. Sa relation avec Lenora est puissante. J'avais peur que ça vire au glauque, à la maltraitance, à la vengeance bête et sournoise, un peu comme ce fut parfois le cas entre Knight et Luna, mais ici, on est sur un tout autre niveau, peut-être parce qu'ils ont plus de caractère ou que leurs traumas m'ont semblé plus rudes. J'ai en tout cas été fasciné par le balai qui s'initie très vite entre les deux et quand on les voit succomber, c'est encore plus fort.

Avec un rythme palpitant, avec une crainte chevillée au corps tout au long de ma lecture, j'ai été fasciné par cet ultime volume de la saga. Ce tome qu'on attendait peut-être le plus a tenu toutes ses promesses. Il est différent des autres, plus sombre, plus dérangeant, plus limite, mais il reste extrêmement fort et marquant. On a moins vu le petit monde de Todos Santos, on s'est tourné vers l'Angleterre, ça faisait du bien. Je reste cependant une grande fan de l'univers et je ne serai pas contre une troisième génération >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

L'embrasser, c'était comme se tenir debout au bord d'une falaise : la vue était splendide, mais je savais que c'était mortel. Pour autant, une part stupide, irrationnelle, dangereusement vivante de moi voulait se jeter dans le vide, quitte à y laisser ma vie.
- Je vais en enfer, et tu viens du paradis. Tu es la première fille que j’ai regardée en pensant… je veux l’embrasser. Je veux qu’elle m’appartiennent. Je voulais que tu me regardes comme tu regardes tes livres fantastiques - avec admiration, impatience, et ardeur. Je t’ai donné un brownie, espérant que tu garderais un doux souvenir de moi, priant pour que l’hyperglycémie te laisse un sentiment positif de ses vacances. Je me souviens de ta manière de me regarder quand tu m’as vu tuer les méduses. Je voulais que tu me ne me regardes plus jamais comme ça.
Une partie de moi avait envie de la regarder dans les yeux et de lui cracher au visage. Plus tard, cela me valut le surnom de casse-cou - un tyran imprudent, téméraire, inconscient. Je gardais le silence, dos à l'étranger, mais j'entendis sa voix se rapprocher, ses chaussures claquer sur le sol en granit avec aise et assurance.
— On lui a fait un placage en or appelé "masque funéraire" qu'on a installé sur sa tête avant l'enterrement. Le masque d'origine est fait de centaines de feuilles d'or et a été réalisé en moins de quatre-vingt-dix jours. Sa création est si miraculeuse et exceptionnelle dans le monde de l'art, que certains pensent que le masque funéraire n’était pas destiné à Toutânkhamon.
Je ne savais pas pourquoi il me racontait ça. Il avait l'air intelligent. Pas aussi froid et intimidant que mon père. Enfin, papa n'était pas comme ça avec moi, mais je savais qu'il faisait peur aux autres, et je comprenais pourquoi. La peur engendrait l'impuissance. Maîtriser les autres, les contrôler, cela me plaisait. Il y avait là-dedans un pouvoir pur, sauvage. Une possibilité infinie.
On vient au monde seul, et on meurt seul. Si on tombe malade, on se bat seul. Nos parents ne sont pas là pour subir la chimiothérapie pour nous. Ce ne sont pas eux qui perdent leurs cheveux, vomissent leurs tripes, ou se font botter le cul à l’école. Si on a un accident, ce ne sont pas eux qui perdent leur sang, se battent pour leur vie sur la table d’opération, perdent un membre. « Je suis là pour toi » est la phrase la plus stupide qui soit. Ils n’étaient pas là pour moi.
Mais c'était toujours le même schéma : il venait à moi et déposait ses problèmes à ma porte, comme un chat sauvage déposant des souris mortes. Et, pauvre idiote que j'étais j'ouvrais toujours la porte et le laissais entrer.