EAN : 978B0BDSNWNHT
Éditions Alter Real (02/12/2022)
4.17/5   21 notes
Oubliez les contes de fées, les abracadabras, les étincelles et la poussière d’ange. La magie, c’est comme l’alcool, les parties de jambes en l’air et les drogues : il y a toujours un prix à payer.

Parfois, le prix est minime, juste une bonne migraine. Pas cher payé, n’est-ce pas ? Mais parfois, il est bien plus élevé. Et certains refusent de régler leur dette et la transfèrent à un innocent.
C’est là qu’Allie Beckstrom entre en jeu. C’est un l... >Voir plus

Danielle Garrett

4.00★ (90)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci au blog Between Dreams and Reality pour ce blog tour qui me fait découvrir des livres qui, par a site, se retrouve chez moi en papier afin de les relire à tête repose xD Merci, mon banquier lui n'est pas content ^^ Merci à la maison d'éditions de nous avoir fait parvenir ce titre. La couverture est magnifique, je l'adore, comme le récit par ailleurs. Elle représente bien la jeune femme que nous allons suivre et vivre les aventures à ses côtés.

Allie est un traqueur, une femme qui utilise la magie pour déterminer qui a usé justement de magie, mais contre quelqu'un, ou quelque chose. L'utiliser n'est pas interdit, mais il faut savoir pratiquer et certains pensent pouvoir détourner ce qu'ils font. Il faut comprendre très vite que la magie est "opérationnelle" depuis 30 ans et que des lois ont été écrite afin de protéger tous les êtres humains d'un mauvais usage. Bien entendu, comme dans tout monde, fantasy ou non, il y a des gens qui ne se préoccupe pas du mal qu'ils peuvent faire. Allie est l'une de ceux qui les traque et protège ceux qui ont plus de mal, ceux qui ne peuvent pas se défendre. Mais attention, l'utiliser a forcément un prix et pas des moindres. Chaque sort, chaque instant de magie pris dans un "conduit" va vous faire souffrir, un peu ou beaucoup selon si vous avez pensé à vous protéger avant de lancer le sort. Simple, efficace, l'auteur nous explique tous les détails de qui fait quoi, qui peut utiliser quoi tout en suivant notre héroïne qui a quelques ennuis de mémoire, liés à la magie justement et ce n'est pas la seule dans ce cas. Sauf si bien entendu vous êtes mauvais dans le coeur et l'esprit et que vous vous amusez à envoyer le "contre sort" vers une autre personne, mais ça... Je ne vous dirais pas comment faire !

Allie est une jeune femme qui traque une signature sur le corps douloureux de Garçon, l'un des enfants de Mama, une femme qui l'emploie régulièrement. Cette signature est unique, comme toutes les autres, sauf qu'il s'agit de son père ! Je parle de celui d'Allie et alors que les ennuis semblaient déjà en pleine possession de leurs moyens pour pourrir la vie d'Allie (qui a du mal à joindre les deux bouts), le fait que son père vienne en pleine ligne va la plonger dans la colère. Une de celle qui lui fait oublier d'où elle vient. Nous en apprenons énormément sur elle et son caractère et la façon dont elle gère comme elle peut sa vie. Elle ne veut aucunement se rapprocher de cet empire qu'est son père et lorsque la police se mêle à un "incident" grave, elle va devoir revoir sa façon de penser. Cette jeune femme a du mal à donner sa confiance, seule sa meilleure amie Nola a cette chance et pour cause. Entre sa famille qui a un certain nombre de belles-mères dans le lot et un père manipulateur à souhait, sans oublier sa façon de choisir les garçons sans connaître leurs prénoms... Allie n'a pas forcément les mêmes idées que nous pourrions avoir d'une petite fille riche, qui n'est plus si petite que cela. Et d'ailleurs, Zay s'en est bien rendu compte.

Le monde dans lequel elle vit me fait penser à... non, en fait, je ne me souviens pas avoir lu un livre avec une capacité pareille. Certains habitants aiment leur vie tranquille, en dehors de la magie, si cela existe, tandis que d'autres se noient volontiers dedans.J'ai été aux côtés de Allie et aspirée dans son sillage. Comprendre sa vie avant d'arriver chez Mama, de comprendre qui est son père, qui est véritablement Zay (et il reste une bonne part d'ombre, surtout que la mémoire de notre jeune femme lui fait défaut) et puis le crime, la magie qui empeste parfois une odeur qui rend malade, l'argent qu'elle ne veut pas de cet empire qui la bouffe littéralement. Sa vie, elle l'a choisit, comme elle respire, avec ce qu'elle veut faire, côtoyer aussi. Elle a beau être libre, elle a toujours quelqu'un ou quelque chose derrière elle. Elle est la fille de ... et cela va apporter des complications qu'elle n'avait pas besoin. Nous avons déjà une ennemie qui s'appelle Bonnie et cette femme, pas besoin de savoir comment elle se sont connus, mais nous comprenons facilement qu'elles ne s'aiment absolument pas (et lorsque l'auteur nous dis le pourquoi du comment, c'est logique !)

L'intrigue qui au démarrage semblait simple, nous nous retrouvons avec une chasse à l'homme, un crime impuni, des questions sur divers plans qui nous amènent des personnages intriguant, qui cachent des choses. Zay garde une part de mystères tout le long du récit et à la fin, nous avons toujours cette petite part de secrets qui reste et nous donne envie d'en savoir plus. le rapprochement est rapide, mais il n'est pas au-devant de la magie et ça, j'ai adoré. Nous ne savons pas du tout de quoi il est vraiment capable, mais plus nous avançons dans le récit et plus nous apprenons comment il fonctionne et avec Allie c'est quasi magique. Elle aussi à des dons qu'elle ne soupçonnait pas et qui vont l'aider dans pas mal de situations critiques. L'enquête reste simple dans le sens où il faut savoir qui se fait passer pour qui. Pas de police dans les parages, juste des personnages qui s'amusent à nous faire tourner en bourrique. J'ai adoré Mama et ses Garçons qui ont tous ce prénom (oui, c'est très varié), Nola qui est la voix de la sagesse, Cody qui semble avoir aussi des problèmes de mémoire, enfin nous le voyons aisément, mais d'où cela vient exactement ? Les circonstances ne sont idéales pour personne et 10 dollars en poche ? Comment Allie fait pour les avoir à chaque fois ?

Les situations sont de plus en plus dangereuses, le monde dépeint est sombre avec ceux qui veulent le pouvoir et même plus que cela, et au-delà il y a des personnages qui veulent un semblant de paix et y arrivent. Comment imaginer un tel pouvoir en certaines personnes ? tout est lié et lorsque Allie tombe sur Cody et son chat, c'est leurs vies qui est encore en danger (si ce n'est qu'elle l'était déjà avant) Il y a une sacrée recherche pour la magie et les retombées physiques. Un gros travail derrière le personnage d'Allie et de Zay afin d'apporter assez de mystères, de noirceur, de complexité pour ne pas trouver tous les ingrédients d'un coup. Allie est dure en affaires de toutes sortes et son coeur ne veut pas être pris. S'amuser oui, mais lorsque Zay semble vouloir un peu plus, abattre les murs ? Non. Et puis elle n'a pas le temps et l'enquête, la magie et le fait qu'on veuille la faire disparaitre met tout cela de côté. J'ai adoré cette façon de faire, de mettre en avant déjà les personnages, leurs caractères, les situations, et les avenirs potentiels, car nous en restons pas sur une fin complètement ouverte. Pour certains d'entre eux, nous avons déjà des idées de ce qui va leur arriver. Pour d'autres comme Violet, nous pouvons uniquement supposer. Si la suite est avec elle, j'en serais ravie d'en découvrir encore plus sur son travail.

En conclusion, ce premier tome est très complet avec de nombreuses explications qui se mêlent à l'histoire : de la magie, son fonctionnement, des personnages qui sont travaillés, une enquête sombre qui va les mettre dans tous leurs états. Et puis Allie est attachante, elle sait attirer les bonnes personnes (bon, OK les mauvaises aussi) avec ses idées, sa façon dont elle veut aider les autres sans les faire payer à chaque fois. Elle a bon coeur, un peu trop et peut facilement se faire avoir. Ce bon fond attire et cet homme à la fin qui parle d'une guerre en approche... Je me demande si cela n'a pas à voir avec tout ce que nous avons découvert sur l'identité partielle de Zay. Je peux vous garantir que je lirais la suite !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Allie Beckstrom est une Traqueuse. Elle peut suivre la trace de la magie pour remonter jusqu'à l'auteur d'un sort pour l'identifier. Dans ce monde où la magie s'est révélée depuis une trentaine d'années à peine, les gens sont encore en train de s'acclimater à elle et aux conséquences de son « apparition ». J'ai trouvé cette idée absolument géniale ! Voir la société transformée depuis l'apparition de la magie, ce que les gens en ont fait, ce qu'elle a changé dans la société les nouveaux métiers qu'elle a créés, etc. L'univers est complètement époustouflant et tellement bien travaillé, je suis vraiment bluffée par la cohérence et le réalisme de tout ce qu'a créé Devon Monk pour cette série !

De plus ce tome démarre sur les chapeaux de roue parce que l'autrice a fait le pari d'en faire un show don't tell. On est immergé dans l'univers dès le départ sans que l'autrice prenne le temps de nous l'expliquer. Elle distille les informations au fil des péripéties de l'héroïne et ça marche ! pas de temps morts, pas de longueur on est directement dans l'action et ça j'adore ! je dois avouer que pour des novices du genre urban fantasy, ça pourrait peut-être être un poil compliqué de suivre tout en intégrant l'univers, mais en grande fan absolue du genre je me suis sentie comme un poisson dans l'eau et j'ai adoré qu'on n'ait pas ce temps de latence pour poser l'univers.

Allie est un personnage que j'ai adoré dès les premières lignes, c'est une jeune femme forte avec ses faiblesses qu'elle tente de cacher, sa fierté, mais aussi ses particularités dont elle ignore tout ou presque. J'ai adoré le fait qu'on le découvre en même temps qu'elle, car en observant ses réactions et ses émotions on s'identifie plus facilement à elle et on s'y attache beaucoup. Allie n'a pas un seul instant de répit et dès lors qu'on commence le livre elle va aller de déboires en catastrophes, encore une héroïne que son autrice n'a pas épargnée. Mais Allie se relève, et repars au combat, elle ne baisse pas les bras et j'ai aimé ce côté d'elle, surtout lorsqu'on découvre ses fêlures. J'ai tellement hâte de voir comment l'autrice va la faire évoluer !

L'autre personnage que l'on va pouvoir suivre c'est un mystérieux jeune homme : Zayvion Jones. S'il en est un qui est rempli de secrets, c'est bien lui, il cache énormément de choses et ne se livre que très peu. Au fil des pages, j'ai appris à l'apprécier de plus en plus, notamment grâce à ce qu'il fait pour Allie. J'ai des milliards de questions en tête à son sujet et si on fait tout de même quelques découvertes, le mystère reste entier à son sujet et rahhh je boue littéralement de curiosité !

Il y a une belle brochette de personnages qui vont interagir avec nos deux protagonistes, et si j'en ai aimé certains comme Nola la meilleure amie d'Allie qui se présente comme la voix de la sagesse et qui est toujours là pour elle, j'en ai aussi détesté d'autres comme Bonnie par exemple, d'autres m'ont laissé perplexe telle Mama qui semble cacher elle aussi bien des secrets. Un autre m'a particulièrement émue, c'est Cody. On a d'ailleurs droit à quelques chapitres de son point de vue, ce qui nous permet de suivre l'intrigue dont Allie ignore tout et j'ai carrément adoré ces passages même si je dois l'avouer ils m'ont tout de même pris aux tripes par moment.

La romance est assez présente, ce qui détonne un peu en urban, elle n'est pas le point central de l'intrigue, mais elle est tout même là, et ce bien assez tôt dans le livre, parce que l'attirance entre Allie et Zay est chimique, physique et presque palpable dès le début. Si j'ai tiqué un peu au départ parce que je trouvais cela un peu rapide, au final je trouve leur relation plutôt naturelle et certains rebondissements m'ont fait me crisper. Devon Monk renouvelle totalement le concept de scène de sexe en y incluant la magie et je dois dire que j'ai été conquise par ce moment que j'ai trouvé réellement bien écrit.

En Bref :

Un premier tome vraiment captivant dans un univers absolument bluffant par son étendue et sa cohérence. Une intrigue palpitante et des personnages intéressants et bien développés. Une romance présente et qui vient apporter une touche d'émotion bienvenue et donc équilibrer le tout pour donner un roman qui sort du lot et qui m'a totalement captivé, j'ai tellement hâte de découvrir la suite et de replonger dans cet univers qui m'a conquise. Je vous recommande à 300 %. Les Fans d'Urban seront comblés !
La faiblesse n'est pas toujours là où on la crois...

Allie est une jeune femme qui traque et élimine les gens qui utilisent la magie inutilement. Elle essaye tant bien que mal de survivre malgré
un nom de famille plus que connu. En effet, son père est à la tête de l'entreprise de magie la plus réputée de la ville, mais surtout il est
très riche.
Et quand un enfant se retrouve à avoir l'empreinte magique de son père sur son corps, Allie n'hésite pas à aller le confronter.
Sauf que le lendemain il est retrouvé mort.
Qui est la première suspectée? Allie bien entendu. Elle se retrouve à devoir faire profil bas, et pas de son plein gré.
Non, celui qui la force est un jeune homme mystérieux qui se retrouve sans arrêt dans ses pattes. Que veut-il? Pourquoi l'apaise t'il autant
quand elle se sert de sa magie. Tant de questions auxquelles elle va devoir trouver des réponses et se méfier même de la plus fragile des
personnes...

Un roman que j'ai adoré grâce à l'intrigue et aux personnages. En effet ici nous avons une jeune femme qui ne veux rien à voir avec son
fortuné père et qui galère dans la vie. Elle a un sale caractère, du sarcasme à revendre mais est clairement badass. Les autres personnages
l'aident mais sans vraiment s'immiscer dans sa vie. Celle que j'ai le plus adoré a été sa meilleure amie, Nola. Toujours là pour aider sans
oser de question, elle qui vit à la campagne et surtout sans magie. L'exact opposé d'Allie.
J'ai aimé aussi Cody qui est un personnage assez troublant, dont on ne saisi par réellement le potentiel. Et puis on en parle de l'énigmatique
Zayvion dont on ne saisi toujours pas l'utilité? En effet, il est toujours là au bon moment mais ne dévoile absolument rien si ce n'est qu'il
fait parti d'une sorte de FBI magique.
J'ai beaucoup aimé le système de magie qui traverse les tuyaux de la ville, elle est devenue un objet du quotidien. Personnellement cela m'a
fais penser à Kate Daniel, en effet dans cette dernière la magie fait partie intégrante de notre espace, là c'est à peu près pareil.
Mais c'est surtout le fait que la magie ai un coût qui m'a plu. En effet, ici les répercutions sur l'organisme va de la simple migraine à la
commotion cérébrale suivant l'usage. Et cette partie là rends la magie plus réelle. Il y a beaucoup de sorts, de contre-sorts, des gens qui
ont un terme spécial suivant leur spécialisation. Franchement on sens le Word building très bien travaillé et recherché.
L'intrigue quant à elle m'a vraiment accroché vers la moitié et cela a fais pencher la balance car j'ai eu un problème d'accroche au début avec
quelques chapitres et la traduction, après je pense que c'est dans le style de l'autrice à proprement parler que dans la traduction.
Je parlais de l'intrigue, donc, je l'ai trouvé très bien ficelée avec des rebondissements et des révélations là où il fallait. L'autrice a
su me surprendre grâce à ses retournements de situation mais m'a surtout laissée sur ma faim au moment des révélations de Zayvion.
En effet, elle nous laisse entrevoir un monde plus complexe et surtout dangereux.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans le début qui ont fait que j'ai beaucoup décroché et surtout trouvé que ce roman manquais de peps
et de dynamisme, mais passe la moitié tout s'enchaîne et l'intrigue réussi à reprendre le bon chemin.

En bref, une très bonne lecture qui aurait pu être un coup de coeur si l'accroche avait été présente dès le début.
Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la magie et de son utilisation, Devon Monk nous propose, avec ce roman, un tout nouvel univers ! La magie n'a été découverte que très récemment et son utilisation peut être faite par n'importe qui avec un minimum de connaissances. Mais attention, celle-ci à un coût : chaque sort, chaque glyphe, même le plus petit à un prix physique pour le lanceur. Bien entendu, les grands de ce monde ont découvert que le coût pouvait être reporté sur d'autres personnes, volontaires ou non, et c'est ce qui permet à Allie de vivre : elle traque les signatures magiques des personnes qui ne respectent pas les accords et qui abusent de ces “déchargements” pour blesser, voire tuer, des innocents.

J'ai vraiment aimé ce roman, il est tellement différent de ce que j'ai pu lire en Urban Fantasy et qui abordait la magie ! Vous me direz que je répète ça souvent, mais peut-être que le genre se renouvelle et que la différence se voit avec les éditions Alter Real. J'ai été embarquée dans le monde d'Allie qui n'a rien à voir avec celui des Bisounours. Il est cruel, violent, sombre et comme d'habitude ce sont ceux qui ont le plus d'argent qui en profitent le plus. L'héroïne vient d'une grande famille, elle a grandi dans le luxe, mais après avoir découvert que son père la manipule, elle a décidé de faire un virement à 180°. Elle travaille à son compte, loin de l'entreprise de son père, tout ce qu'elle veut c'est faire le bien et mettre les personnes malveillantes en prison. Malgré cette envie, elle sait que le système ne joue pas en sa faveur et que l'argent achète bien trop régulièrement la liberté.

La lecture est fluide et rythmée, malgré des chapitres que j'ai souvent trouvés trop longs. On a envie de savoir comment va se terminer son enquête, sa fuite et son histoire avec le mystérieux Zayvion Jones. Ce dernier la suit à la demande de son père, mais qui semble en attendre et en savoir davantage sur elle et sur le monde de la magie.
Les personnages sont très intéressants et recherchés, Allie, Zayvion, Mama, Nola et Cody font l'histoire et ne font que nous donner envie d'en savoir plus sur chacun d'eux. L'autrice nous donne de maigres indices, qui nous donnent l'impression d'en apprendre toujours plus, mais qui au final se trouvent être une infime partie de la vérité.

J'ai apprécié découvrir l'univers dans lequel évoluent les héros, le fonctionnement de la magie, ses secrets, sa puissance et surtout le coût que celle-ci peut avoir sur chacun de ses utilisateurs. On sait qu'Allie n'est pas comme les autres, qu'elle possède de grands pouvoirs sans réellement connaître sa véritable nature, tout comme Zayvion dont on ne sait finalement rien.

En bref, un roman à découvrir avec beaucoup de curiosité. Je suis impatiente de lire la suite, car si cette enquête se termine, (et on ne peut même pas dire que ça se termine bien ou mal finalement), il reste des dizaines de questions en suspens dont on veut vraiment les réponses. Je vous recommande de lire cette nouvelle série, qui une fois encore est une pépite des éditions Alter Real. Merci à la maison d'édition et au blog Between Dreams and Reality pour la découverte à l'occasion d'un Blog Tour.
Dans ce livre, Devon Monk nous parle de magie, mais pas de magie propre, Ici, le prix de la magie est très élevé, la magie usagée rend les gens extrêmement malade et va jusqu'à leur faire perdre la mémoire, un mal qui touche notre héroïne. Ce qui entraîne bien entendu tout un système de redirection de magie usagée, légal ou non.
Allie Beckstrom est une chasseuse, elle est capable de "sentir" la magie et de suivre la piste jusqu'à l'utilisateur. Alors qu'elle comptait passer un anniversaire à se faire plaisir, Allie est appelée en urgence au chevet de "Boy" un des fils adoptifs de "Mama" une femme qui tiens un bar/institution dans les bas fond de la ville. Elle trouve le garçon mourant, quelqu'un l'a illégalement utilisé pour rediriger sa magie l'empoisonnement. Allie fait donc son travail et teste la magie pour Mama, ce quelle découvre l'horrifie, le tricheur en question n'est autre que son propre père, qu'elle n'a pas vu depuis 7 ans après qu'elle se soit rendu compte qu'il l'avait influencée magiquement pour la "forcer" à faire les études qu'elle ne voulait pas faire. Allie ne sais pas qu'elle met les pieds dans un engrenage mortel et qu'elle aura bien du mal à s'en sortir cette fois ci.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, c'est que le monde est vraiment dur, rien n'est gratuit, et les gens malhonnêtes font tout pour passer outre des conséquences. On a vraiment l'impression d'être entré dans un monde sombre et finalement plutôt réaliste,
J'ai bien apprécié Allie, elle est forte, elle aide les plus faibles malgré son passé, et malgré le fait que ça lui coûte extrêmement cher. Son passé n'est plus que fragments, elle a plus perdu qu'elle n'a conservé et elle se bat pour continuer à vivre malgré ses problèmes.
J'ai bien aimé aussi que l'intrigue romantique ne soit pas très importante, elle existe mais elle n'est clairement pas le sujet principal, elle passe même un peu trop vite.
Résultat un livre bien sympathique dans un univers très sombre et corrompu, j'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus !

Bon sang.
Je m’inclinai tant bien que mal et tendis ma main libre. Par chance, le chaton était soit trop fatigué, soit trop mal en point pour reculer. Je la soulevai et fourrai la pauvre bestiole à l’intérieur de mon manteau fermé. Si elle tombait, je ne reviendrais pas la chercher. Le gosse avait beau être petit et menu – sa tête arrivait à peine au niveau de mon épaule –, ses jambes ne fonctionnaient pas très bien, ses poumons non plus, et j’imaginais que ses yeux ne valaient pas mieux.
Malgré tout, nous parvînmes à avancer. Je nous rapprochai de l’eau parce qu’essayer de se frayer un chemin au milieu des détritus glissants et des cailloux pointus ne nous rendrait pas service.
Donc je me retrouvai à découvert, avec un type presque mort accroché à mon épaule et un chaton fourré dans mon soutien-gorge.
Je vivais ma meilleure vie, là.
Parcourir quelques mètres nous prit un temps infini. Le gosse perdit connaissance une ou deux fois, et je dus attendre qu’il revienne à lui avant d’avancer à nouveau. La bonne nouvelle, c’était que je ne revis, ni ne sentis, ni n’entendis Bonnie. La mauvaise, c’était que la pluie ne faiblissait pas et que le chaton me pissa dessus.