L'Atelier du Poisson Soluble (12/10/2015)
4.41/5   34 notes
Alors ça mord ? se présente comme une partie de pêche sur la banquise. Jean Gourounas joue avec les effets d'accumulation, jusqu'aux limites de la patience du héros, jusqu'à la chute de l'histoire et sa résolution comique. Les animaux qui défilent procureront sans doute de nombreux fous rires, aux petits comme aux grands.
Que lire après Alors, ça mord ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il neige, quelque part sur la banquise. Un pingouin pêche à la ligne dans un trou parfaitement rond.
Le bestiau est morose, ça ne mord pas. Et le truc qui agace bien quand vous n'arrivez pas à faire quelque chose (un créneau avec une toute petite voiture, par exemple) : les gens qui s'agglutinent autour de vous et vous demandent 'Alors ?' Même s'ils sont sincèrement compatissants, pas goguenards, ça énerve, surtout s'ils commentent. En plus, c'est bien connu : quand on pêche, ou quand on fait une manoeuvre délicate, il faut du silence.

Un album rigolo, avec une poignée d'animaux et un Inuit stylisés vraiment craquants. Tout pour plaire aux petits : un nouveau personnage s'ajoute à chaque page, le suspense grandit, et la chute est amusante. L'humour se niche aussi dans les détails - cf. le morse qui s'exprime... en morse !

Il se peut que ces animaux ne se croisent jamais IRL, ne vivent pas dans les mêmes régions, mais ça, c'est le cadet de mes soucis. D'ailleurs, les animaux ne parlent pas non plus dans la vraie vie, et qui s'indigne de voir un loup s'adresser au Petit Chaperon Rouge et à Mère-Grand ?
Rendez-vous sur la banquise...où un pingouin attend patiemment que ça morde...mais ça ne mord pas. A chaque page un nouveau personnage arrive et lui demande : "Alors ? ça mord ? " agaçant non ?! quand rien ne mord !

C'est le petit effet comique de cet album, puisque la question est posée à chaque fois. On imagine l'agacement du pingouin, qui voudrait certainement pêcher tranquille et qui se retrouve entouré d'une foule de personnage un peu trop curieux.

C'est court et rigolo...et la fin...je ne m'y attendais pas !

Si on veut pêcher et avoir des touches il ne faut rien oublier ! Et demander toutes les 5 minutes si ça mord n'aide pas...
A partir de 4 ans

Histoire drôle et cocasse. Sur la banquise, Pingouin pêche. Quelle tentation pour ses amis du Grand nord : le lièvre blanc, le phoque, le morse (qui parle en morse), l'ours polaire, l'esquimau de lui demander les uns après les autres : « Alors, ça mord ? ». Et tous d'attendre et de s'agglutiner autour de lui, ce qui visiblement le dérange et l'agace au plus haut point. Pourtant, au bout de sa ligne, y a ce qu'il faut, il a mis du saucisson… la chute désopilante a divisé le comité. Les adultes ont adhéré quant aux plus jeunes, ils n'ont pas, tous, compris le comique de la situation. Une illustration simple, des animaux cubiques, des couleurs froides pour accentuer la rigueur du climat. Cet album nécessite une lecture théâtralisé pour qu'auprès du jeune public, ça morde…
Cet album jeunesse raconte une partie de pêche sur la banquise, mettant en scène des animaux, qui se questionnent, attendant qu'un poisson morde. Sa chute est assez amusante et inattendue, et en fera sourire plus d'un.
L'histoire, assez répétitive, est toutefois difficile à relire avec un enfant... une fois la chute révélée, ça peut devenir lassant.
Cette histoire peut largement rappeler l'album Alors ? de Kitty Crowther, qui met en scène des jouets dans une chambre d'enfant, qui l'attendent avec impatience. Mais le cadre n'étant pas le même et la chute bien plus inattendue, celui-ci est peut-être plus amusant.

critiques presse (1)
Ricochet
30 mars 2016
Une merveille d’intelligence graphique et narrative, un concentré de comique. À mettre entre toutes les mains.
- Et pourquoi ça mord pas ?
- On sait pas !
c'est bizarre.