Fayard (18/05/2016)
3.4/5   5 notes
Sucres en excès, graisses saturées, fruits pleins de pesticides..., comment nos assiettes ont-elles pu devenir de qualité aussi médiocre et à ce point inquiétantes ?
Si aucun aliment n'est mauvais dans son état naturel, les multiples transformations qu'ils subissent posent question. Face à cela, chacun d'entre nous doit savoir choisir ses produits pour protéger sa santé contre les maladies de notre temps : cancers, AVC, diabète...
A l'aide des données ... >Voir plus
Que lire après Alors, on mange quoi ?Voir plus
Laissez-moi vous le décrire un peu...

- 1ère partie : Comment satisfaire les besoins de l'organisme (animal ou végétal, cru ou cuit, vous avez dit fermenté).

- 2ème partie : Se nourrir au quotidien (comment bien choisir vos aliments, que penser des régimes, les bons choix à chaque moment de la journée).

"Les baies bio hautes en couleur comme le cassis, la mûre, la framboise noire, la groseille rouge, la myrtille, la mûre sont les championnes en termes de teneur en vitamine C, en anthocyanes et ont un pouvoir antioxydant élevé. Inutile donc de vous tourner vers les baies de Goji, à la mode mais onéreuses, et souvent sur-traitées par des pesticides, malheureusement même parfois en bio." (Et toc pour moi qui mange quotidiennement quelques baies de Goji !).

Dans cette partie se trouve une liste très utiles des labels nationaux fiables.

J'y ai appris que le vinaigre balsamique est rare : le vinaigre balsamique de Modène, plus courant, est un ersatz... Et que quand on achète de la purée de fruits, il faut bien vérifier si elles sont notées sans sucreS ajoutéS - sinon, la marque ne parle que de sucre-sucre, mais pas des autres.

Avec un guide du choix des aliments, ce livre rejoint souvent celui de Christophe Brusset qui est d'ailleurs cité à plusieurs reprises.

- 3ème partie : Se protéger des grandes maladies de notre temps (préserver une bonne hygiène de vie, quand un aliment est-il toxique, se protéger des maladies).

Comment faire de l'exercice, comment construire des repas équilibrés, les différents modes de contamination possibles, le vrai/faux des idées reçues.

- 4ème partie : Manger écologique : la responsabilité de l'agriculture, la responsabilité du circuit alimentaire, la responsabilité de chacun - changer nos habitudes, apprendre à partager.

De la page 220 à la 227, 11 exemples de menus sont proposés avec leur émission de gaz à effet de serre. Les différences sont énormes, mais j'ai eu le plaisir de constater que notre alimentation à la maison produit 20 fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne française. Ca sera encore plus top quand je cultiverai mon jardin !

- 5ème partie : Quelques recettes pour préserver notre santé et protéger la planète.

- Et la conclusion : que mangerons-nous demain ?

Un livre très intéressant, même si j'ai déjà lu pratiquement la même chose auprès de diverses sources au fil des années. Cependant, je l'ai trouvé très complémentaire du livre de Brusset, bien fait, clair et surtout argumenté. Vous lisez les deux, vous avez fait le tour de la question !

"Un rapport publié en 2012 estime que l'humanité devra en 2050, pour nourrir plus de 9 milliards d'humains, limiter la consommation de produits animaux dans les pays riches en la divisant par 4 (viande, poisson, oeufs, produits laitiers). En effet, cette production consomme plus d'eau que celle de produits végétaux."

"Notre façon de consommer la nourriture contribue fortement au réchauffement climatique et à la pollution. Cette assertion peut vous paraître exagérée, pourtant sachez que notre assiette représente 1/3 de toutes les émissions de gaz à effet de serre."

Lire un extrait