TheBookEdition.Com (28/06/2022)
4.5/5   4 notes
A l'aube du dix-neuvième siècle, dans les forêts du Morvan, une famille se réfugie sous un chêne étrange pour échapper à l'averse. Tous ses membres meurent dans l'année. La légende de l'Arbre vient de naître. Quarante ans plus tard, la légende est peu ou prou tombée dans l'oubli. Au cours d'une promenade en forêt, un jeune homme, Alphan, entraîne à son tour sa fiancée sous l'arbre maudit. Hélas pour eux, il vient de réveiller la malédiction.
Que lire après AlphanVoir plus
Ce livre magnifiquement écrit porte des valeurs universelles : l'amour, l'angoisse devant la mort. le pauvre Alphan va devoir affronter les caprices du destin en représailles de sa propre négligence. Un prétexte, semble-t-il, pour bousculer le lecteur dans ses convictions et le faire s'interroger sur sa présence sur terre. le vocabulaire est riche, les descriptions des paysages grandioses reflètent bien l'atmosphère typique du Morvan. Félicitations.
Alphan est un livre dans la plus pure tradition romanesque. A partir d'une légende ancienne commence pour les personnages une série de péripéties pleines de rebondissements. Et en décrivant si bien les paysages du Morvan, l'auteur nous plonge dans un voyage mystérieux où il est question de l'amour, du mal, de la rédemption et du sens de la vie.
A quand une adaptation cinématographique de ce livre ?
A quand une adaptation cinématographique de ce livre ?