Alrin tome 2 sur 3
Auto édition (14/09/2019)
Depuis que l’épidémie s’en est allée, un nouveau Clèr a pris les commandes de Crovunstan qui panse ses plaies. Mais la ville n’a pas le temps de souffler que des rumeurs parcourent le royaume et commencent à hanter les rues du quartier de Vine. Des enfants seraient arrachés aux bras de leurs parents et personne ne semble prendre cela au sérieux. Continuant de s’enfoncer dans l’alcool, si Alrin commence à s’intéresser à l’affaire, l’adversité pourrait bien se révéler... >Voir plus
Que lire après Alrin, tome 2 : La perdition du fouVoir plus
Quel plaisir et en même temps quelle douleur de retrouver Alrin; comme Onyris, j'éprouve presque de la tendresse pour cet homme inconsolable, personne ne peut malheureusement l'aider dans sa douleur;

L'épidémie est stoppée, les familles Royenn et Downstend sont anéanties; Alrin erre dans les rues à sa charge, seul et désoeuvré plus aucun but pour lui maintenir la tête hors de l'eau… Il sombre doucement mais surement, en proie à des accès de violence imprévisibles contre les gens lâches et indifférents à la misère et à la douleur des autres… Il maintient l'ordre dans les rues à sa charge grâce au respect mais aussi à la peur qu'il inspire au pire des brigands.

Au travers des mots de l'auteur, j'ai ressenti cette peine, ce désoeuvrement, cette vie vide de tout sens que l'alcool apaise de moins en moins. Que c'était dur de lire la déchéance, la perdition d'Alrin; le voir se diriger droit vers les ennuis, droit vers un non retour inévitable. J'ai vraiment senti qu'il n'avait plus rien à perdre et c'était douloureux à lire … Et là on sait que rien ni personne ne pourra apaiser cet homme; Allun et Onyris ont compris qu'ils pouvaient juste être présent, l'écouter et le restreindre un peu contre cette envie destructrice. Quant à Ragen, il a peut-être trouvé de quoi raccrocher à Alrin, mais c'est un mince fil de lumière…

Dans ce tome 2, Alrin n'a plus foi en l'être humain, seuls quelques uns ont le privilège d'avoir son respect; Et cette fois, sa folie le freine dans son besoin de violence, dans son besoin de frapper et se faire frapper; Quand il faut elle l'apaise, mais elle sait aussi, on dirait qu'elle a compris qu'elle ne pouvait plus l'arrêter face à l'inéluctable. Par moment on retrouve cette folie sombre et sanguinaire qui le pousse dans l'obscurité et la lectrice, que je suis, comprend ses actes, et comprend surtout ses raisons… mais en même temps j'ai surtout compris qu'il n'avait plus rien à perdre et peu lui importait les conséquences; ça m'a rendu triste…

J'ai les réponses aux questions que je me posais à la fin du « tome 1 : la vengeance du fou », désespéramment…

J'ai aussi retrouvé, dans ce tome 2, cette notion d'injustice entre les classes sociales; Encore plus marquée par le fait que des enfants disparaissent mais tant que ça ne touche pas aux bourgeois et aux nobles, il n'y a pas nécessité de faire une enquête; et ça Alrin a beaucoup de mal à le supporter. de même que le bourreau n'est pas inquiété car il fait partie de la haute société…

Face à cette injustice là, le peuple enfle de colère; le sujet est douloureux puisqu'il s'agit d'enlèvement d'enfant, et bien pire encore. Aveuglé le peuple en arrive aux extrêmes, mais le pire dans tous ça c'est qu'en lisant les lignes de ce passage malheureux, je me suis retrouvée comme le peuple à penser également au voleur d'enfant, étant complètement dans l'ambiance tendue du moment, j'ai compris qu'une étincelle pouvait tout faire dégénérer très très rapidement et déraisonnablement !

Ce tome est entièrement tourné sur Alrin, ses états d'âme, son courage d'affronter l'injustice et d'essayer d'y remédier au détriment de sa personne et de son devenir.

Et cette couverture lui rend bien, on voit un homme résolu, déterminé qui n'a peur de rien et qui n'a plus rien à perdre …
En Bref

Quel tome difficile et marquant !

Définitivement je suis attachée à Alrin peu importe qu'il soit fou, alcoolique et justicier (je veux dire… malgré la loi); c'est un homme fou de tristesse et épris de justice à s'en oublier lui-même.

Merci Henri Nestière, pour me faire ressentir tout ça rien avec vos mots mais aussi pour me pousser à la réflexion et à la compréhension du monde qui nous entoure;

C'est comme ça que je conçois la lecture !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Ravie de retrouver le personnage d'Alrin dans ce deuxième tome encore plus sombre et introspectif que le précédent !

J'aime toujours autant ce héros malheureux, fou, alcoolique et désespéré. L'auteur nous offre une belle palette d'émotions, alors qu'il continue à se battre contre les injustices dans l'espoir de se sauver lui-même. Alrin continue de voir et de parler à sa femme défunte, qui prend une dimension plus importante et qui m'a beaucoup plu également. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment Ragen et les gens du petit peuple qu'Alrin tente de sauver.

Ce tome s'inscrit dans la continuité du premier tout en offrant une intrigue bien construite et complémentaire. La plume est agréable, parfois un poil chargée (notamment dans le premier chapitre où beaucoup de phrases ont la même construction grammaticale) mais rien de rébarbatif. L'auteur met beaucoup d'accent sur les émotions d'Alrin, ce qui me plaît particulièrement !

En bref, un tome qui devrait tout à fait plaire à ceux qui ont aimé le premier. C'est une saga pas comme les autres, qui ose un héros faillible mais attachant dans sa détresse. J'espère tout de même qu'il trouvera un semblant de paix au bout du chemin !
Très agréable troisième tome que je recommande vivement aux amateurs de la saga !

J'ai le sentiment que la plume de Henri Nestière a mûri avec son personnage, et il nous offre ici un récit touffu, extrêmement lisible malgré les enjeux politiques et le nombre de personnages à suivre, et difficile à lâcher.

Le personnage d'Alrin continue la belle évolution qui me plaît tant depuis le premier tome, il semble décidément bien plus sage que ce que l'on pourrait croire et je prends toujours beaucoup de plaisir à le suivre dans ses aventures. D'autres protagonistes gagnent en importance, et je tiens à souligner le travail fait sur Ragen qui s'étoffe et gagne également en charisme.

Côté scénario, un vent de changement se lève dans la région, et ça fait beaucoup de bien. le rythme narratif est agréable, on suit Alrin et les autres à travers ces différents meurtres et le mécontentement général qui pourrait bien aboutir à un soulèvement...

Bref, tous les ingrédients sont réunis, le talent de conteur de Henri Nestière est toujours au rendez-vous, et j'ai beaucoup aimé retrouver tout le monde et être témoin à large échelle de l'évolution de leur monde !
Je remercie l'auteur, Henri Nestière de me permettre de découvrir à nouveau l'univers d'Alrin. Ce personnage pour qui la vie n'est plus qu'un fardeau qu'il se doit de porter sur ses épaules, comme un condamné à mort.

Il s'agit là du second tome, attention au risque de spoiler !

Je ferais attention bien sûr, mais sait-on jamais.

Cette étrange et violente épidémie, qui sévissait durant le premier tome, a enfin pris fin, ainsi que deux familles rivales. Mais cela ne soulage toujours pas notre héros, bien au contraire, nous assistons à nouveau à une douloureuse et violente descente au enfer.

Alrin devient incontrôlable. Il erre à nouveau, il est violent et toujours alcoolique, et mépris dont font preuve les personnes autour de lui face à la douleur ou la misère autour d'eux le rende juste imprévisible, brutal et effrayant.

Oui, les gens ont peur de lui, de ses réactions, de cet homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même.

Mais est-ce vraiment important pour lui ? Comment les gens le voit ou le juge. Non. Il est reclus dans une sphère de souffrance, et même l'alcool semble peiner à soulager ces douleurs insupportables.

L'auteur nous livre dans ce second tome un homme totalement anéanti, brisé, qui n'a plus rien à perdre. C'est déjà bien trop tard pour lui.

Cependant, des disparitions inquiétantes d'enfants du "bas monde" vont ranimer sa rage et cette folie omniprésente qui l'enveloppe comme un lourd manteau. Pourquoi les autorités ne réagissent-elles pas en conséquence ? Pourquoi les plus aisés s'en lave les mains ?

Alrin marche sur une corde raide et très usée. Il est à bout, il a déjà tant perdu qu'il est comme un animal sauvage enfermé dans un carcan trop étroit, mais il avancera encore et toujours.

Les émotions qui sont retranscrites tout au long du récit sont prenantes, angoissantes, étouffantes, mais il est impossible de ne pas se laisser prendre au jeu. Alrin est un homme touchant que la douleur à totalement changé, cependant, le voilà fonçant à nouveau vers des difficultés quasi-insurmontables. Mais cela ne l'arrête pas, et l'auteur nous le fera bien ressentir.

Le récit est saisissant et sans pitié, mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce personnage. Alrin est peut-être un fou, mais il reste avant tout un homme complexe qu'il faut prendre le temps de découvrir en profondeur.

Un excellent tome 2 que nous offre Henri Nestière !
Lien : https://yurenseichronicles.b..