Manuel Benetreau (07/06/2018)
4.5/5   3 notes
Alron Gems est le chasseur de pierres précieuses le plus célèbre, mais aussi le plus… mystérieux de la planète. Grand expert en gemmologie, il n’en est pas moins un baroudeur prêt à jouer du coup de poing ou à utiliser les armes pour satisfaire ses riches et exigeants clients.
Alors, quand on lui confie la mission de retrouver le fameux collier du Bal des Scorpions et ses rubis inestimables, de réconcilier deux familles ennemies et de donner un avenir au Raja... >Voir plus
Que lire après Alron Gems - Le Bal des ScorpionsVoir plus
Manuel Bénétreau plonge le lecteur très vite dans l'histoire, l'action commence dès les premières pages et accrochent dès le début.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez. On va être en immersion totale dans le milieu de la gemmologie. Carole a un entretien place Vendôme chez un chasseur de pierres précieuses, Alron Gems. Il est très réputé dans son domaine. À peine embauchée que Carole va être amenée à partir en mission avec son employeur pour retrouver un collier bien particulier. Il est surtout un enjeu politique permettant de réconcilier deux familles indiennes d'une région de l'Inde. Ce collier a la particularité d'être formé de treize cabochons en forme de scorpion avec en leur centre un rubis d'une valeur inestimable. Il va donc falloir pour Alron et son équipe retrouver le collier et les pierres. Mais cela ne va pas être de tout repos et loin d'être facile. Ils vont ainsi partir dans plusieurs pays, l'Inde, Londres, la Turquie pour mener à bien leur quête.

Évidemment, vous vous imaginez bien que d'autres personnes convoitent aussi ce bijou et qu'ils ne vont pas hésiter à mettre des bâtons dans les roues d'Alron. En plus de ce mystère du collier au douze scorpions, on sent qu'il en règne un autre tout au long de l'histoire sur Carole, qui, pour la mission, va s'appeler Lia. Si elle a été choisie par Alron, ce n'est pas seulement pour ses qualités dans le domaine de la gemmologie. Par contre, j'étais loin de m'imaginer qui elle était.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages. Carole, déjà, qui est une femme avec beaucoup de volonté, de détermination, avec de belles qualités humaines. Alron qui est resté pour moi assez mystérieux tout au long de l'histoire. Et plein de second personnages qui constituent l'équipe d'Alron, des gardes du corps, des spécialisés en informatique, etc.. Une mention spéciale pour les secrétaires, Maggie et Patty, qui n'ont rien des secrétaires conventionnelles, qui se chamaillent tout le temps et qui apportent une belle touche d'humour à tout cela. J'ai apprécié également que l'auteur ne tombe pas dans le cliché de la romance. Je m'attendais à ce que Carole tombe dans les bras d'Alron, mais non, d'autres liens vont se tisser entre eux et j'ai bien-aimé que l'auteur m'emmène sur ce chemin là.

Une chose que j'ai fortement apprécié tout au long du livre, c'est la précision des faits décrits par l'auteur, notamment au sujet des pierres précieuses. Après avoir lu sa biographie sur son site (https://manuelbenetreau.fr), j'ai appris qu'une bonne partie de sa vie professionnelle s'est déroulée dans le milieu de la joaillerie. Il en connait donc tous les rouages et tous les mécanismes, et cela se sent bien lorsque les personnages parlent des pierres précieuses, on sent la passion qui les anime avant l'idée de luxe comme on pourrait le penser.
Il a également très bien retranscrit l'atmosphère et les décors. Que l'on soit à Paris, à Londres, en Inde ou en Turquie, les différents lieux sont très bien décrits donnant ainsi beaucoup de réalisme. J'ai même pu apprendre certains détails que je ne connaissais pas. Je pense notamment aux cheminées de fées en Turquie qui sont de grandes colonnes de pierre surmontées d'une plus grosse roche. Il a également donné plein de détails sur certaines coutumes turques ou indiennes, je pense notamment aux cérémonies du mariage. Il a fait coïncider ses personnages avec d'autres existant dans la réalité, je pense au Prince William et son épouse. Bref, plein de petits détails qui rendent l'histoire tellement naturelle, comme si vous lisiez un fait divers dans un journal. J'ai tellement bien réussi à m'imaginer les scènes que je verrai bien ce roman adapté en série télé. Ce serait bien et je trouverai l'idée excellente que l'auteur fasse de Alron Gems un auteur récurant d'une série de plusieurs romans avec des enquêtes différentes tes. Je pense qu'il a encore plein de sous-domaines à exploiter ….en tout cas je vais suivre l'affaire de près.

Vous aurez donc sans doute compris que je me suis régalée à la lecture de ce roman. J'ai aimé le style rythmé de Manuel Bénétreau. Il m'a fait vivre des tas de péripéties donnant ainsi beaucoup d'addiction à la lecture que j'ai eu beaucoup de mal à quitter. C'est le genre de roman que vous posez à regret, pour lequel vous sacrifiez quelques heures de sommeil tellement vous voulez savoir absolument la fin avant de dormir. J'espère qu'il y aura une autre histoire avec la même équipe, pour ne pas avoir à les quitter à regret. J'ai déjà hâte de les retrouver dans une prochaine histoire. En tout cas, je vais suivre Manuel Bénétreau de près, c'est une plume élégante comme je les aime.
Lors des présélections pour la session 2018/2019 du Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie « littérature blanche », les premières pages de ce roman m'avaient bousculée. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans ma lecture, qui n'a malheureusement pas répondu à toutes mes attentes.

Au début de ce roman, Carole va passer un entretien d'embauche dans l'entreprise d'Alron Gems, un chasseur de diamant réputé et mystérieux. Dès son embauche, Carole comprend que sa vie ne sera plus jamais la même. En effet, avec son nouveau patron, elle va découvrir un aspect du métier palpitant mais aussi effrayant. de l'Inde à la Turquie, en passant par Londres ou Hong-Kong, la chasse au « collier du bal des scorpions » est lancée !

Pour les besoins de son nouvel emploi, Carole va devenir Lia. Entière, dévouée, compétente et courageuse, Lia est une jeune femme pleine de ressources et qui sait ce qu'elle veut. Sa relation avec Alron va évoluer au fil de l'histoire et des rebondissements qu'ils vont vivre ensemble. Ce dernier est très mystérieux mais on découvre, peu à peu, son histoire et les raisons pour lesquelles il agit comme cela. Passionné par son boulot, il ne laisse rien au hasard et sait s'entourer des meilleurs. Leur duo fonctionne très bien et la confiance mutuelle qu'ils se font est plaisante à voir.

Au niveau du style, je dois avouer que ce roman est très dynamique. La plume de l'auteur est vive et nous laisse peu de répits tant les rebondissements auxquels sont confrontés les protagonistes sont nombreux. Malheureusement, j'ai parfois eu l'impression qu'il leur arrivait trop d'épreuves et je n'ai pas été vraiment embarquée dans le périple qu'ils vivent. J'ai également regretté, par moment, le manque de sensations lors de ma lecture. En effet, autant les scènes d'actions sont prenantes et, parfois, un peu angoissantes, autant les descriptions des lieux visités ou monuments découverts ne m'ont pas transportée et je n'ai pas eu ce parfum de voyages auquel je m'attendais. Néanmoins, je me dois de noter que l'auteur a, très intelligemment, ancré son roman dans la réalité, notamment en permettant à certains personnages de rencontrer des personnes réelles. J'ai également beaucoup apprécié la mise en lumière d'un projet écologique qui permettrait d'apporter de l'eau dans les régions désertiques. L'idée décrite semble un peu folle… je me suis donc documentée et je me suis rendue compte que ce projet existe vraiment et est en cours d'implantation sur plusieurs continents. Merci à l'auteur de m'avoir permis de le découvrir.

Pour conclure, je regrette de ne pas avoir été plus embarquée dans la quête d'Alron Gems et du collier du bal des scorpions. Cette histoire, sans temps mort, a été une lecture plaisante mais elle m'a, un peu, laissée sur ma faim. Je n'ai néanmoins aucun doute sur le fait que les amateurs d'histoire d'aventure seront conquis et passeront un bon moment lors de cette quête incroyable.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
A la lecture de ce livre on part en immersion dans le monde des gemmologistes... mais pas n'importe lesquels ; la fine fleur du gemmologiste, celui qui a des contacts partout et qui a le luxe de pouvoir choisir ses clients. Car oui, une réputation, ça se travaille. J'ai beaucoup apprécié dans cette histoire la notion de loyauté, de rivalité fraternelle et bon enfant. Bien entendu, dans ce milieu on y trouve aussi le pendant négatif : la trahison, l'argent facile et rapide, les menaces... mais notre équipe de choc est, elle, du côté des honnêtes. Et c'est compliqué ! Très compliqué...

L'histoire principale concerne le Bal des Scorpions et son fameux collier (exixte-t-il ce collier ? Si oui, dans quel état ? Et où se cacherait-il depuis tant d'années ? Et si non... comment faire ?) Alron Gems et ses acolytes découvrent les mystères d'une très ancienne coutûme - le bal des scorpions, des rites et autres joyeusetés d'une époque révolue, le tout remis au goût du jour.

Les personnages, eux, sont très charismatiques. Alron tout d'abord, personnage éponyme à cette série (car oui, il s'agit là d'un tome 1). Mon ressenti s'est modifié au fil de ma lecture. Au début, homme-machine, la maîtrise est son maître-mot. Mais petit à petit j'ai vu l'homme sous la carapace. Un homme, un vrai, qui a une histoire, des forces et des faiblesses. Lia est, elle, la petite nouvelle de l'équipe. Ce tome est aussi son histoire, puisqu'on la voit évoluer dans sa toute première mission aux côtés d'Alron. le reste de l'équipe est bien présente dans l'histoire, mais a une description très sommaire. Je pense, j'espère (!) que les prochains tomes de la série vont en révéler un peu plus à leur sujet. Cela dit, l'histoire du Bal des Scorpions ne pâtit pas du tout de ce manque d'information. On en sait assez pour apprécier cette palette de personnages.

Ce livre a été pour moi un page turner. Une fois commencé je n'ai pu le lacher. le côté trésor caché et anciennes coutûmes sont des sujets qui me plaisent beaucoup. Aussi, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Shibumi, de Trévanian, concernant l'équipe de choc et la notion de loyauté qui est très présente dans ces deux romans.

Enfin, la mise en situation de personnages existant (on voit passer des têtes courronées contemporaines) donne une vraisemblance à ce récit.

Une excellent moment de lecture, je vous le recommande !
Lien : http://lacavernedankya.canal..