EAN : 9789403120010
Cargo (05/01/2023)
4.5/5   1 notes

Titre en version originale finlandaisise :
" Kun jäljet katoavat".

Deux hommes disparaissent et le début d’une enquête pour l’inspecteur de police, Jan Leino, et pour la journaliste, Saana Havas....

Que lire après Als het spoor doodlooptVoir plus
+++++ UNE VOIE SANS ISSUE +++++

L'auteure, Elina Backman, née en 1984 près d'Helsinki en Finlande, experte en communication et directrice de création chez "Bauer Media Finland" a écrit 2 romans policiers, dont le premier "All the King's Men" (tous les hommes du roi, non traduit), sorti en mai 2020, a servi de base à une série télévisée très populaire dans son pays.

Son second roman, sorti un an plus tard, que je viens de lire en version néerlandaise, mérite absolument une traduction en Français et j'espère qu'un éditeur français se réveille pour assurer la traduction d'un livre qui existe déjà en 12 langues différentes.

"Une voie sans issue" (ma traduction du titre) se situe, en effet, dans la bonne tradition nordique des thrillers captivants et offre, en plus, toute la sensibilité d'une femme dans son approche et développement d'un récit inquiétant.

Un récit qui commence le vendredi 23 août 2019 par la découverte du corps du jeune Johannes Järvinen, 25 ans, dans une forêt proche de la capitale finlandaise, et se termine par un dénouement tout à fait surprenant le dimanche 22 septembre 2019.

Il se trouve que Johannes avec 2 copains de classe a entrepris la réalisation d'un film documentaire sur la vie du vieil original Roy Kuusisto, qui après la gloire de ses propres réalisations mène une existence retirée et solitaire dans une île abandonnée en hiver.

Lorsque peu après le deuxième du trio, Jeremias Silvosto, disparaît c'est pour les inspecteurs de police Jan Leino et Heidi Nuomi le début d'une investigation qui s'annonce particulièrement problématique, faute du moindre indice.

Ainsi, le corps de Johannes ne porte aucune trace de violence et donne l'impression de s'être tout doucement endormi. Ce n'est que plus tard que le médecin légiste lors de l'autopsie constate que le jeune homme a été empoisonné par des digitales pourpres, une plante extrêmement toxique.

Quant à Jeremias, un bateau abandonné à un endroit isolé près de la mer porte à croire que l'adolescent s'est probablement noyé.

Pendant que Jan et Heidi interrogent des membres de la famille et des amis du duo, l'ex- journaliste et experte (comme l'auteure) en communication, Saana Havas, décide de mener sa propre enquête en vue de réaliser un podcast.

La police se rend relativement vite compte que quelques années avant, en 2015, un autre adolescent, Kasper, a disparu et que le dossier a été un peu vite classé.

Peut-être un peu trop vite ! Aussi bien pour les inspecteurs que pour Saana une nouvelle voie d'enquête se présente, hélas rapidement sans issue, lorsque des événements dramatiques viennent changer sérieusement la donne.....

L'intrigue est ensorcelante, les personnages psychologiquement bien cernés, le style direct et le langage sans fioritures.

Elina Backman évoque avec tant de passion la beauté de la flore et de la faune de son pays avec ses îles, marais, bois et plages qu'on a l'impression que l'auteure soit sponsorisée par le bureau national du tourisme de Finlande. En tout cas, en lisant ses descriptions de la magnificence de la nature finlandaise, le lecteur a envie de préparer illico presto sa valise.