Le Verger (01/10/2012)
« Mais, quand on est née à Billancourt, que dire d’intéressant sur ses racines ? ». Cette interrogation démarre ce livre de souvenirs et de réflexions sur le « beau jardin » qu’avait célébré Louis XIV, cette Alsace si attachante, à laquelle elle a appartenu.

Avec humour, émotion et une grande liberté de regard, Florence Hugodot raconte sa vie d’Alsacienne « de l’Intérieur » : ceux qu’elle a aimés, ses responsabilités, ses rencontres, la vie culturelle... >Voir plus
Que lire après Alsacienne de l'intérieurVoir plus
Première femme sous-préfet de France, Florence Hugodot a vécu "des quatre côtés de la barre", puisqu'elle fut ensuite magistrate au tribunal administratif, puis avocate... mais outre sa carrière professionnelle, elle fut aussi l'épouse du président de la Région Alsace, Adrien Zeller. "Mais, quand on est née à Billancourt, que dire d'intéressant sur ses racines ?". Cette interrogation démarre ce livre de mémoires : des souvenirs collectés autour de sa relation au "beau jardin" qu'avait célébré Louis XIV, cette Alsace si attachante, à laquelle elle a appartenu, mais où il est toujours si délicat d'être accepté.
Au fil de ses souvenirs, Florence Hugodot raconte sa vie d'Alsacienne "de l'Intérieur" : ses amis, ses responsabilités, le drame du parc de Pourtalès... Avec une grande liberté de regard sur sa région d'adoption. Sa déclaration d'amour à l'Alsace, sincère et profonde, s'accompagne d'une mise en garde : Alsace, qu'as-tu fait de ton âme ? A l'heure où l'Alsace se transforme, Florence Hugodot l'invite à ne pas se perdre.