Altaveran entre ombre et lumière tome 1 sur 1
Pole (22/11/2007)

Autrefois les trois peuples des Elfes de Sarda, Élémentaires, Sombres et Lumières vivaient en harmonie, jusqu'à ce qu'ils créent Altaveran, épée aux pouvoirs fabuleux.

Un conflit les opposa pour sa possession et elle fut abandonnée dans les ruines de la cité où les anciens l'avaient dissimulée.

Aujourd'hui cette arme n'est plus qu'une légende aux yeux de tous, mais Reyan, jeune Elfe plein d'ambition, a pour rêve de s'en em... >Voir plus
Que lire après Altaveran entre ombre et lumière, Tome 1 : L'épée de l'étoileVoir plus
Dans ce livre, on découvre un univers de magie, d'elfe et de féerie.
Une partie du monde est dirigée par 2 puissances elfes : les Lumières et les Sombres.
Viennent ensuite les élémentaires, qui bien que possédant certaines capacités magiques, sont bien en dessous des 2 premières puissances.
3 enfants se sont liés d'amitié : Aléar et Mya, frères et soeurs Lumières, et Reyan, Elémentaire.
Viennent le jour de leur 7 ans, (d'après ce que j'ai compris), et le début de leur apprentissage magique, chacun dans leur peuple respectif.
Reyan se sent inférieur, rêve de puissance et de gloire. Et lors de son 1er sort, il évoque la magie sombre.
Étonnement de la part de tous ceux qui l'entourent….On l'emmène au camp Sombre où il apprend qu'il n'est pas élémentaire, mais adopté, fils d'un Sombre et d'une Lumière, dernier membre d'une race haïe, les Norya…
Reyan va devoir faire montrer ce dont il est capable, et va faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et de courage dans tout ce qu'il entreprendra.
Grâce à Altavéran, la fameuse épée forgée d'une larme d'étoile, il parviendra à des sommets! Et pourtant, les contreparties seront énormes, elles aussi, et Reyan en souffrira plus qu'il ne peut le penser.

Si l'histoire se lit bien, elle souffre, à mon sens, pendant les trois quart du livre d'un défaut : sa vitesse. Tout se passe très vite, le héros enchaine les succès et les batailles comme d'autres enchaineraient les carrés de chocolat.
Pendant un temps, donc, je me suis demandée ce que je lisais? Une chronique des victoires d'un Norya ou un roman?
Puis, au moment au Reyan découvre son autre facette, enfin, les difficultés s'accumulent sur son chemin, et le livre prend donc une autre épaisseur, un peu plus réaliste et « humaine ».

Voilà pour le principal défaut de ce roman.
Malgré tout, ce livre se lit très bien, les actions se succèdent, laissant peu souffler ce pauvre Reyan….
L'univers crée par l'auteur est superbe, car on pourrait presque y croire!

Concernant les personnages, pendant un long moment, je me suis demandé ce que je ressentais pour Reyan. Jeune homme ambitieux, il est aussi autoritaire, égocentrique, parfois très égoiste. Il incarnerait le parfait méchant, froid et dur. Et pourtant, à plusieurs reprises, il montre une facette plus fragile de lui, plus « humaine », avec des idéaux très simples mais qui le rendent très attachant.
Alear et Mya, ses 2 amis elfes Lumières, malgré leurs présences indubitables dans le livre, engendrent moins de questionnement. Ils sont foncièrement bons…Et pourtant, à côté de Reyan, ils sont quasiment invisibles.

Un des autres personnages qui tire son épingle du jeu face au charisme de Reyan est Moen, son maitre Sombre, celui qui l'a pris sous son aile et lui a appris tout ce qu'il sait.

Et bien sur, les Protecteurs, qu'on ne découvre que dans les dernières pages, mais qui auront un rôle déterminant dans la vie de Reyan, surtout Enkara.

En conclusion, si l'histoire peut sembler un peu simple parfois, elle reste palpitante. La fin ouvre la voie à un possible 2eme tome que je me ferais un plaisir de lire!
Lien : http://vanytheque.fr