Alter Ego (Sébastien Tissandier) tome 1 sur 1
L'ivre-book (18/06/2016)
3.75/5   6 notes

Des jumeaux... Deux enquêteurs... Qu'ont en commun le destin d'Ethan et de Nathan, des frères meurtris par la vie avec celui de Dimitri Moheur, enquêteur de la brigade criminelle de Marseille, et de Jade Forman, sa nouvelle équipière fraîchement diplômée ?

Les cadavres s'entassent sur la route des policiers, tandis que les frères assouvissent leur vengeance. Mais les apparences sont parfois trompeuses : qui est réellement le coupable ... >Voir plus
Que lire après Alter Ego, tome 1 : VengeanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Sébastien Tissandier ainsi que la maison d'édition L'Ivre-Book pour la lecture de ce premier volume. J'aime beaucoup la couverture, le masque devant le visage me fait penser au masque que l'on revêt pour cacher ce que l'on ressent véritablement.

Marseille de nos jours.

Jade Forman débarque dans cette ville, fraîchement diplômée dans la police en tant que lieutenant. Elle a choisi la ville et le capitaine Moheur Dimitri afin d'intégrer la police de Marseille. La renommée de cet homme est si importante qu'elle a tout fait pour obtenir cette place. Ethan et Nathan sont jumeaux et veulent se venger. Plusieurs questions tournent, de qui veulent-ils se venger ? Pourquoi ? Jade et Dimitri vont devoir trouver le fin mot de l'histoire avant que les cadavres ne continuent de pleuvoir.

L'histoire se déroule vite. Les meurtres sont dévoilés rapidement, nous connaissons les meurtriers, oui mais voila, beaucoup de questions sans réponses sont bien présentes. le récit nous apporte les manques, comble les trous pour enfin comprendre ce qui se passe réellement. Les doutes, les incertitudes, puis vint les certitudes et l'horreur sans nom qui se rapporte à un passé peu glorieux. Je dois dire que le final, je ne le voyais pas du tout ainsi pour Nathan et Ethan. J'ai été surprise de ce que leurs esprits peut faire. J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde cette partie en donnant au compte-goutte les détails et les explications. Par contre j'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite. Je pense qu'en fait j'en aurai voulu plus de cette histoire pourtant l'essentiel est là.

Concernant les personnages ils sont bien présents. Dimitri Moheur est un homme de terrain. Il ne veut pas être derrière un bureau et il est clair qu'il est doué lorsqu'il s'agit des cadavres. Concernant les êtres encore vivants c'est un autre problème, mais le jour où il affrontera son passé, il va lui falloir du temps. L'auteur nous a donné des informations qui font que nous comprenons parfaitement la façon dont il agit. Jade est toute jeune, pleine d'entrain, d'envie de bien faire et a de bons yeux. Je l'ai trouvé un peu trop à l'aise dans l'affaire, mais il existe des personnes qui s'acclimatent très rapidement à un nouvel environnement. En y réfléchissant bien elle n'a pas le choix d'être dans le bain du départ et la façon dont elle arrive sur cette enquête est glauque, mais très réaliste.

A propos des jumeaux, ce sont mes personnages préférés. Ils sont complémentaires, ne peuvent pas faire un pas sans l'autre. Ils sont complexes également car tous les deux ne voient pas de la même manière ce qu'ils font. Ce qui leur est arrivés n'explique pas tout, mais je n'ai pu que me dire que le système est mal fait. Dès qu'il s'agit d'une question de pouvoirs ou de gros sous, ou même de tout le reste, la voix des enfants ne vaut rien ! J'ai été indigné par ce qui c'est passé et j'ai eu des envies de meurtres...

En bref, une histoire qui se lit très vite dont j'ai eu du mal à me détacher. Les indices laissés donnent encore plus de pression, de suspense. En d'autre terme il est à découvrir. Hâte de découvrir la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tenais à remercier les éditions l'ivre-book pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique de Sébastien Tissandier, auprès duquel je tenais à m'excuser car suite à un soucis technique je n'ai pu le lire que maintenant.

Ce livre est une pure merveille, Sébastien Tissandier avait su nous bluffer (#N'gie et #Sonia) avec son roman inconscience, aujourd'hui avec alter ego qui pourtant est pas de la même catégorie livresque, il a su me laisser totalement fan. Cette auteur a une plume merveilleuse et extraordinaire que ce soit dans l'univers du fantastique ou du polar.

J'ai eu du suspens du début à la fin, dès les premières lignes. Je me suis plonger dans ce roman qui m'a envoûté jusqu'à la fin. Je ne me suis jamais perdu dans ma lecture, j'ai même eu l'impression de vivre l'enquête de l'intérieur. Des rebondissements, du suspense et une enquête atlante font que je n'ai pas pu poser ce roman avant le dernier mot.

Malgré le peu de page en numérique +/- 90 nous avons 4 personnages principaux Dimitri Moheur et sa jeune coéquipière Jade forman d'un côté et Ethan et Nathan Granger de l'autre. Je vais vous les présenter en 4 partie car ils ont chacun leur personnalité:

L'inspecteur Dimitri Moheur, un inspecteur de police qui a pour habitude d'enquêter seul, c'est un inspecteur de génie qui arrive à se projeter dans son enquête comme si il était dans la tête de l'assassin. il m'a donné l'impression d'être une sorte de voyant qui a la capacité de revoir le crime comme si il y était.

Jade Forman est une jeune inspectrice fraîchement diplômé de l'école de police qui a eu l'opportunité de choisir son affectation et qui a choisi de travailler avec la légende des inspecteurs de police (Mr Moheur).

Nathan, dont vous ne découvrirez le rôle que si vous lisez, donne l'impression d'être la voie de la raison de son jumeau Ethan, il réalise que les actions de son jumeaux sont mauvaises mais la question est: Réussira t'il à le faire changer d'avis ?

Ethan est le mauvais jumeau celui plein de rancune qui est décidé à aller au bout de son plan …Écoutera-t-il son jumeaux qui est l'ange sur son épaule ? Pour savoir quel est ce plan et si oui ou non il va le mener à terme qu'une seul solution ouvrir ce polar.

Dans ce polar, tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et surtout nous emporter dans l'histoire.

On ne sait pas qui est coupable ou innocent ?

Les émotions sont explicites si bien qu'on a l'impression de les ressentir nous même.

Les lieux…. sont bien détailler ce qui fait qu'on a aucun mal à se les imaginer.

Des personnages qui attise notre curiosité pour certain, d'autre qui nous touche ou même certain auquel on s'attache….

Une affaire pleine de rebondissement et de tournure inattendu qui nous donne envie d'enquêter pour enfin savoir que ce qu'il s'est vraiment passé ?

Un polar à lire sans modération, même si cette catégorie de lecture n'est pas votre fort je vous invite à laisser sa chance à cette histoire qui est un condensé de question (jusqu'à la dernière page on n'est sûre de rien), un régal d'émotion. Un livre qui se lit d'une traite sans même sans rendre compte. J'ai une demande à faire à monsieur Tissandier, je ne serais pas contre un second tome parce que pour moi il y a un petit élément qui pourrait laisser la porte ouverte à une suite ou à un second tome avec nos inspecteurs préféré.
Lien : http://petitediscussionentre..
Jade Forman, lieutenant de police, major de sa promo, débarque à Marseille pour sa prise de poste. A peine arrivée, elle est envoyée sur une scène de crime ou elle fait la connaissance de son partenaire, le capitaine Dimitri Moheur, enquêteur hors pair souffrant de problèmes relationnels.

Nous sommes plongés dès les premières lignes dans cette enquête qui va à cent à l'heure et qui, entre Aix et Marseille, nous emmène dans le milieu de la protection de l'enfance, des familles d'accueil et de la vengeance.

L'écriture est addictive, les chapitres s'enchainent et m'ont tenue en haleine, l'auteur distille tout au long des pages des indices qui nous amènent à deviner le pourquoi du comment.

Deux petits bémols pour moi : la petite histoire d'amour est à mon sens un peu too much et le procès qui se tient deux semaines après l'arrestation du coupable.... vraiment pas réaliste pour le coup.
Un vrai plaisir de retrouver la plume de Sébastien Tissandier que j'ai quelque peu délaissée ces derniers temps alors que j'ai encore cinq de ses livres dans ma PAL.

Dans ce court roman, nous faisons la connaissance de Nathan et Ethan, des jumeaux, qui semblent avoir un plan de vengeance bien établi. En parallèle, Dimitri et Jade, deux policiers enquêtent sur une série de meurtres pour lesquels le mobile leur est encore inconnu.

Les personnalités des uns et des autres sont abordées au strict minimum. Tout va droit au but sans se perdre sans des descriptions lourdes.

Le format court fonctionne plutôt bien pour moi, l'auteur va droit au but, ne nous perd pas en chemin. le problème principal pourrait plutôt se situer dans le fait que j'ai rapidement deviné comment cela allait se terminer. Mais… ce ne sera peut-être pas votre cas. Il s'avère que j'ai lu un autre livre de l'auteur qui aborde un thème similaire et qui a facilité mes hypothèses. Je ne sais donc pas si c'est si évident que ça à trouver.

Une histoire agréable où les frontières du bien et du mal sont difficiles à discerner.
L'auteur vous emmène dans les rues de Marseille et dans cette enquête. Vous avez Ethan et Nathan, des jumeaux qui veulent se venger mais de quoi et de qui ? Vous avez 2 enquêteurs, Dimitri et Jade sa nouvelle coéquipière.

Dimitri et Jade vont être pris dans cette histoire. Ces crimes qui se font tous les jours et qui suivent le même protocole. Pourquoi ces meurtres ? Pourquoi ces personnes ? Pourquoi ces lettres sur les lieux du crime avec le sang des victimes ? Mais sont-ils si victime que ça ? Toutes ces questions qu'on peut se poser, que je me suis posé en lisant ce livre. J'ai été prise dans cette histoire dès le début, et toutes ces questions, je les avais en tête comme si j'étais à la place des enquêteurs.

Nous sommes pris directement dans cette enquête, on se demande pourquoi. On lit toutes ces pages rapidement même trop rapidement, juste parce qu'on veut savoir le pourquoi et surtout comment cela va se terminer. Mais quand nous apprenons la vérité, cela nous déchire le coeur.

Je vous conseille de lire ce livre qui été à mes yeux une super enquête où on se pose des questions du début à la fin. J'ai envie de découvrir les autres livres de cette auteur.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..

— Qu’est-ce que tu veux, Nathan ?
— Tu sais très bien pourquoi je suis là.
— Tu es venu pour rien, je ne changerai pas d’avis, grommela Ethan.
Nathan secoua presque imperceptiblement la tête et soupira.
— Tu m’en veux toujours ?
— Comme à chaque fois que tu n’es pas d’accord avec moi, répondit sèchement Ethan.
Nathan sourit.
— Ce n’est pas parce que nous sommes jumeaux que nous devons sans cesse partager les mêmes points de vue.
Le regard d’Ethan plongea dans celui de son frère à travers le reflet de la vitre, tandis que la porte coulissante de la boutique s’ouvrait pour laisser sortir la femme qui portait à présent un sac de plus.
Jade observa les valises empilées derrière le canapé.
— M. Besson ? Vous partez en voyage ?
Dimitri suivit le regard de son équipière et remarqua à son tour les sacs.
— Non, nous revenons de week-end et nous n’avons pas encore eu le temps de tout déballer.
Son malaise était palpable. Les deux policiers croisèrent un coup d’œil complice discrètement, lisant dans les pensées l’un de l’autre. Mme Besson arriva avec le café de Dimitri.
— Tenez, faites attention, c’est chaud.
— Merci, Madame.
— Cela fait beaucoup de bagages pour un week-end, renchérit Jade.

Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr