Alter Ego, saison 1 tome 4 sur 7
Dupuis (07/10/2011)
3.85/5   117 notes
Toutes les pièces du puzzle enfin réunies, pour multiplier les possibilités de lecture! Un jeu à pile ou face avec ce personnage et son jumeau, alter ego inversé. La tension et le suspense d'Alter Ego poussés à leur paroxysme.

Une série novatrice saluée par la presse et les libraires. La disponibilité de tous les titres: facteur déclencheur d'achat.

Que lire après Alter Ego - Saison 1, tome 4 : JonasVoir plus

Pierre Boisserie

3.44★ (464)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

🧩 Avec l'album "Jonas", une nouvelle pièce du puzzle est dévoilée concernant les jumeaux télépathes. En effet, Jonas et son frère jumeau, Jason, sont tous deux employés par l'organisation "Winguard" pour leur don de télépathie. Leur rôle est de localiser les Alter Ego au 4 coins du monde.

🧩 Avec cet album, on comprend un peu plus les dérives qu'apporte un tel projet scientifique. En effet, Jonas et Jason se retrouvent, malgré eux, impliqués dans toute une série de manipulations qui aura de grandes conséquences...

🧩 Cet album permet de dévoiler une nouvelle pièce de puzzle, il se mélange parfaitement avec les autres albums de la série. Chaque album est lié l'un avec l'autre et avec celui-ci on comprend un peu mieux les dessous du système.

🧩 Si vous commencer la série par cet album:
Pour la première saison, il y a 6 albums dont chacun porte le nom d'un personnage ainsi qu'un album final qui clôture la première saison. Chaque album raconte donc le récit d'un des 6 protagonistes qui nous permettra au final de comprendre ce qui se trame.

🧩 J'ai trouvé cette idée de lire les bd dans n'importe quel sens innovant mais cela veut dire qu'il faut acheter d'une traite l'entièreté de la série si on veut comprendre l'histoire. C'est très commercial tout ça...
Quoi quil en soit, je trouve que c'est un thriller original.

🧩 L'album "Jonas" comporte beaucoup de rebondissements! C'est un indispensable pour comprendre ce qui se trame.

Mély,
Tiraillé entre ce qui est nécessaire… et ce qui est mal.

Mais quelles opérations secrètes se cachent derrière les activités de la U-tech et de la Wingard, en rapport avec l'association WW2A ?
Sous couvert d'action humanitaire anti-sida, celle-ci organise des tests secrets, effectués sur des millions d'humains à travers le monde…

…Eh bien ces mystères, Jonas en a pleinement conscience, tant il est un rouage essentiel de cette structure.
Mais son rôle ne lui plait pas, le clash est tout proche…

Une bonne idée que de mettre en scène des jumeaux. Un album où l'on découvre explicitement ce qui cloche. Ou plutôt les virages malsains qui ont conduit aux abus dont nous sommes témoins depuis 6 albums.
Et très bon point, on reboucle l'histoire de belle manière avec le premier opus (Camille).

Un héros tiraillé, mais c'est un peu poussif.
Il n'aime pas ce qu'il fait, on l'y oblige sous prétexte que « c'est moins pire que si c'était pas lui qui s'y colle », mais se prête volontiers, à mon sens, aux exactions commises.
Ce qui m'a le plus déplu néanmoins, c'est encore une fois la part de paranormal, trop conséquente, qui se dégage de l'album.
bien pratique, quand même ce pouvoir télépathique qui permet de faire le bien, mais surtout le mal, et de facilement localiser tout un chacun.

Dans l'ensemble, çà se tient bien, au vu de la complexité des liens entre les acteurs de ce thriller, malgré quelques éléments qui me font tiquer.
Je n'ai pas été emporté par Jonas comme je l'avais été par Camille.

On suit pas à pas une "duade", ce couple de jumeaux dont les esprits sont fusionnels et qui leur permet de localiser les personnes recherchées par l'association Winguard.. La fusion est intense et les emmène loin, mais les caractères trempés sont bien distincts. Dès lors, Jason et Jonas s'éloignent peu à peu l'un de l'autre. L'un est naïf et idéaliste, l'autre lorgne du côté sombre de la force et cède aux sirènes commerciales...

Une merveilleuse découverte scientifique peut tomber entre de mauvaises mains. Ces personnes peuvent être prêtes à tout (vraiment tout...) pour arriver à leurs fins. C'est supposé être intense, dur, sans pitié, angoissant. le thème est intéressant, en théorie.

Mais le dessin très léché et trop froid ne m'a pas touché. J'ai aussi eu quelque difficulté à me fondre dans l'intrigue. Quand cela ne veut pas... pas la peine d'insister. Je me suis vite désintéressé du destin des deux frères et de leurs proches.

J'avais débuté la série par Camille. Puis, j'avais lu que l'ordre de lecture des 6 tomes de la première saison avait peu d'importance. Erreur... Si je regarde les commentaires écrits sur ce 6è tome sur Bédéthèque, (je cite) "Paradoxalement, ce dernier tome paru est le plus obscur car il semble souffrir d’un déficit d’information sur le contexte général qui laisse de trop grosses zones d’ombre sur certains aspects. La compréhension est légèrement altérée et le plaisir avec." Je partage tout à fait cette opinion, mais plutôt que de considérer que cela altère "légèrement" le plaisir, cela a plutôt fait l'effet d'une douche froide pour moi.
« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Jonas » n'est donc pas forcément le sixième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue. La relecture éventuelle des tomes précédents peut donc se faire avant ou après la lecture de ce dernier : sympa non ?

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Noah et Jonas) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Après « Camille », « Fouad », « Darius », « Park » et « Noah », tous les projecteurs se tournent donc vers « Jonas » … et « Jason ». Et oui, même si les deux noms sont déjà tombés lors des albums précédents, la surprise de cet album est la présence de deux personnages physiquement identiques, mais tellement différents… notamment concernant leur connaissance du mystérieux projet pour lequel ils travaillent. Jonas et Jason sont des frères jumeaux dont les dons parapsychiques sont utilisés par la Winguard pour rechercher les fameux « alter ego ». Quand on connaît le lien qui unit les jumeaux, leur présence au sein de cette série ne fait que renforcer la crédibilité de l'intrigue imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière.

Si chaque tome de cette saga fonctionne parfaitement indépendamment des autres, je conseillerais tout de même de lire celui-ci en dernier. Si comme les autres tomes, celui-ci permet d'expliquer de nombreux événements survenus lors des précédents épisodes, il s'avère cependant beaucoup plus riche que les autres au niveau des révélations. S'il est plus agréable de garder certains secrets pour la fin, il est également conseillé d'entamer cet album légèrement moins accessible en connaissant déjà bien le contexte général de la série.

Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs, livre à nouveau un dessin très dynamique et un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.

Arrivé à la fin de ce thriller palpitant aux innombrables ramifications, force est donc de constater que le concept fonctionne parfaitement et que les auteurs parviennent à faire progressivement avancer l'intrigue globale de la série tout en prenant chaque fois le temps de soigner le développement psychologique de chacun des six personnages centraux.

Au milieu de nombreuses séries concept qui cherchent surtout à faire vendre, celle-ci fait donc également mouche au niveau de la qualité car aucun des six volumes ne déçoit.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Cette fois-ci, nous voici au coeur du problème puisque ce tome pose la question du devenir de toute découverte scientifique majeure lorsqu'elle tombe entre les mains de personnes mal intentionnées. Il pose également cette question cruciale: jusqu'où irions-nous par amour? d'un frère? d'un fils?... Jason, croyant protéger sa famille, s'enferre peu à peu dans le mensonge et renie les uns après les autres ses principes éthiques... jusqu'au point de non retour? Je vous laisse le découvrir...
Cet album nous rappelle également que la face du monde est régie par l'argent et que nous sommes peu de choses face aux puissants qui nous gouvernent et bafouent au nom de l'intérêt général "les droits fondamentaux et imprescriptibles des êtres humains"!
On y voit encore et toujours du pays: la Zambie, le Liban, Singapour,...
Sont également présents quelques flashbacks narratifs qui distillent les réponses au compte-gouttes, ce qui a comme attrait de ménager le suspense...
En conclusion: un tome plus politique qui clôt bien la série puisque nous y découvrons enfin le côté obscur de l'organisation, ses accointances avec la N.S.A. et toute l'ampleur du complot. Il donne envie de relire les cinq autres mais aussi l'espoir d'une suite... Qui viendra mettre un terme définitif à cette organisation malfaisante?

critiques presse (3)
Sceneario
28 novembre 2011
Un tome rondement mené qui intègre appréciablement l’écheveau général de la série et maintient adroitement en haleine le lecteur de la première heure.
BulledEncre
17 novembre 2011
Un récit très dense mais toujours aussi fluide et parfaitement mis en image par Emil Zuga, le nouveau venu dans l’équipe d’Alter Ego. Le changement de mains au dessin est une nouvelle fois une réussite. D’autant plus que c’est la toute première œuvre publiée par Emil Zuga.
BDGest
03 octobre 2011
L’aventure en elle-même est suffisamment attrayante pour captiver, le rythme est haletant et le dessin toujours efficace [...].
" Notre pays veut trop oublier la guerre... on reconstruit tout à toute vitesse, plus beau qu'avant, pour occulter les traces de combats... Mais nous ne prenons pas le temps de faire le deuil, de cicatriser les blessures... C'est dangereux. Cela risque de s'infecter. Moi je pense qu'il faut semer dans les plaies et reconstruire avec les ruines. "
Arrêtons tout ! Mes dernières découvertes sur le lien moral nous forcent à repenser toute notre stratégie.
Nous te procurerons des moyens d'opérer tout en douceur, sans violence inutile.