Alvin tome 1 sur 2
Dargaud (12/06/2015)
4.12/5   81 notes
Régis Hautière et Renaud Dillies signent la suite d'Abélard avec le nouveau diptyque Alvin. Son ami disparu, l'ours mal léché Gaston traîne son désespoir à New York. Mais rien à faire ! Son karma doit être d'aider les petits êtres aux mille questions ! Alvin, un jeune orphelin revêche, profitera de sa belle âme. Les voilà sur les routes, accompagnés, pour ne rien arranger, d'un prédicateur fou !
Poésie, dialogues truculents et virtuosité graphique se mêlent ... >Voir plus
Que lire après Alvin, tome 1 : L'héritage d'AbélardVoir plus

4.06★ (225)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

♫ [...] Abélard est parti
S'en est allé dans les cieux vers le ciel
Entouré par une nuée d'abeilles
Et je reste seul aujourd'hui ♫
-Alexis HK - 2010 -
----♪---♫---🐝---⭐---🐝---♫---♪----
"Si tu pleures le passé,
Si tu crains l'avenir,
Accroche toi au présent."
Des pleurs que tu veux retenir
Derrière le voile
souvenir peut devenir
bouquet d'étoiles
ou pénible cauchemar
Tout le monde est différent
sur ce point on est tous pareils
Il est parti ton Abélard ou du cochon
Pauvre Gaston, personne ne répond
les ruches sont vides, ton coeur sans soleil
Que tu choisisses Prudence ou chemins brûlants
Crois la moitié de ce que tu vois
et rien de ce que tu entends
La fin de l'histoire annonce toujours un autre Commencement...

Gaston s'est installé à New-York. Il travaille dans le bâtiment en tant qu'ouvrier. Avec son collègue Pavlo, immigré comme lui, ils vont souvent au bar en fin de semaine, au Georges's Friends'Café, boire quelques coups et jouer au poker. Mais, ce soir, son collègue refuse son invitation. En effet, c'est jour de paie et il n'a pas envie de rentrer le portefeuille vide. Il doit faire des économies maintenant que sa femme est enceinte. Alors, Gaston va chercher du réconfort dans les bras et dans les draps de Purity, une prostituée. Il faut dire que l'ours est toujours hanté par le souvenir d'Abélard. Mais, le lendemain, il apprend que cette dernière s'est fait tabasser. Blessée, on doit la conduire à l'hôpital, un endroit qu'elle craint plus que tout. Elle confie ses économies à Gaston, dès fois qu'il lui arriverait quelque chose, et lui fait promettre de s'occuper de son fils, Alvin. Malheureusement, Purity meurt. Alors, Gaston n'a pas d'autre choix que de se rendre chez la nourrice du petit garçon. Celle-ci, trop contente de pouvoir se débarrasser de cet enfant insolent, malpoli et rebelle, le met à la porte et Gaston se retrouve avec un marmot sur le dos...

L'on retrouve l'ours mal léché, Gaston, à New-York, toujours un peu triste d'avoir perdu son ami Abélard. Cette fois-ci, il va devoir aider le petit Alvin à trouver au moins une famille d'accueil sinon la sienne maintenant que sa maman est morte. Leur route risque d'être longue et semée d'embûches mais aussi parsemée de belles rencontres. Régis Hautière reprend le personnage de Gaston que l'on a rencontré avec Abélard et nous livre une suite qui n'en est pas une. Ce premier tome est empreint de poésie et de bons sentiments et les personnages sont vraiment attachants dans leurs petits maux du quotidien. L'auteur fait dans la fausse simplicité puisqu'il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'abandon, la prostitution... Renaud Dillies réussit encore parfaitement à nous émouvoir avec son dessin empli de douceur et de délicatesse et ses couleurs passéistes réconfortantes.
Voilà un duo d'artistes qui fonctionne à merveille !

Alvin et une petite pensée pour Abélard...
Gaston n'avait rien demandé, seulement un peu de compagnie et voilà qu'il se retrouve avec Alvin, suite au décès de la mère de celui-ci. Commence alors la recherche d'un foyer dans la ville natale de Purity, mère d'Alvin à Crapeville. En chemin ils font la connaissance d'un prêcheur et de sa troupe de "monstres"qui va les mener un bout de chemin mais au prix de sermonts plus déprimants les uns des autres. Ce premier tome se termine sur la fuite de Gaston, Alvin et Jimmy , un des monstres.
« Abélard » est un diptyque des plus bouleversants qui avait su faire parler de lui. le personnage d'Abélard, naïf perdu dans la dureté de la réalité, avait su émouvoir les lecteurs. Et les deux auteurs, Régis Hautière au scénario et Renaud Dillies au dessin, s'étaient trouvés, chacun semblant fait pour travailler avec l'autre. Voilà que cette nouvelle série, « Alvin », reprend les choses là où elles en étaient restées. On retrouve donc le compagnon d'infortune d'Abélard, Gaston, dans sa tentative de survivre aux États-Unis. On est au début du vingtième siècle, la vie est rude.
Il serait dommage de commencer « Alvin » sans avoir lu précédemment « Abélard ». L'histoire est indépendante mais des rappels sont faits, souvent en sous-entendus qui plus est.

Alvin est un petit garçon, né d'une prostituée. Autant dire que son avenir n'est pas rose et que son présent est déjà compliqué. Comme Abélard dans son temps, il apporte une touche de naïveté (de par son âge) dans l'histoire par ses questionnements, même si la vie l'a déjà sacrément endurci.

Les auteurs retrouvent sans peine le ton dont ils ont fait leurs histoires. On y rencontre de la grâce, de la poésie, des drames, une vie qui vous broie mais que l'amitié permet de combattre. « Alvin » possède un ton assez unique, typique des auteurs, qui touche profondément le lecteur. En instaurant ce chapeau magique qui donne des dictons comme leçons de sagesse du jour, ils apportent un peu de magie dans leur univers. Quant aux silences et aux sous-entendus, ils donnent beaucoup de puissance aux émotions.
Les personnages sont des plus vivants. Chacun a ses cicatrices et essaie d'apprivoiser les autres. Ils sont bougons, râleurs, mais avant tout ils sont seuls et souffrent. L'empathie pour eux est totale et on traverse leurs existences en ne leur souhaitant que du bien. Pour cela, les auteurs ne nous aident pas !

Difficile de ne pas parler du dessin de Renaud Dillies, qui est l'un de mes préférés, toutes catégories confondues ! Son dessin animalier, très enfantin dans l'esprit, est doté d'un encrage très personnel. C'est tout bonnement magnifique ! Ses personnages sont simples, mais plein de vie et d'expressivité ! Et que dire du découpage… Une vraie maîtrise tant les pages muettes sont parlantes. Chaque case apporte ses informations et ses émotions. du grand art !

Régis Hautière et Renaud Dillies nous enchante une nouvelle fois avec une oeuvre commune. Parfaitement au diapason, ils créent une nouvelle fois un livre où leurs valeurs transparaissent. Un univers noir, fait d'exclus qui tentent de survivre en se serrant les coudes. Difficile de rester indifférent à ce Alvin. On n'attend plus qu'une chose : la suite.
Nous retrouvons Gaston, bien seul et bien désabusé après la disparition d'Abélard. Il a bien quelques amis, dont Purity, une jeune et jolie femme qui se prostitue pour subvenir aux besoins de son petit garçon...mais, mortellement blessée par un client, elle confie le destin de son fils, Alvin, à Gaston qui se retrouve donc responsable de ce petit bout d'homme, en colère et plein de questions.

Quelle émotion de retrouver Gaston et l'esprit d'Abélard par le biais, notamment, des petits papiers de son fameux chapeau. Je suis toujours aussi séduite tant par le trait que par la poésie, même tragique, de cette BD qui, en plus, nous amène à une réflexion sur l'obscurantisme et sur le conformisme.
Superbe.

critiques presse (3)
BoDoi
01 octobre 2015
Une lecture toujours agréable et fluide, notamment grâce au dessin animalier doux et accueillant de Renaud Dillies.
BDGest
07 août 2015
Quatre ans après la conclusion tragique d'Abélard, Régis Hautière et Renaud Dillies ont décidé de suivre les péripéties de Gaston au pays de l'Oncle Sam. Moins bercé par le romantisme et la poésie que les tomes précédents, cette vraie-fausse suite reprend néanmoins le même ton tourmenté et fataliste.
Sceneario
01 juillet 2015
Il en résulte un bon premier volume, très agréable à suivre, même si le récit semble cousu de fils blancs !
La franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit.
- On est différents, d'accord, mais c'est pareil pour tout le monde.
- Comment ça ? Personne n'est pareil à tout le monde !
- Justement, c'est ce que je dis : tout le monde est différent et donc, sur ce point, on est tous pareils.
Si tu pleures le passé, si tu crains l'avenir, accroche-toi au présent.
Crois la moitié de ce que tu vois et rien de ce que tu entends.
Change de ciel, tu changeras d'étoile.

Lire un extrait