AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212570397
352 pages
Eyrolles (01/11/2018)
4.08/5   115 notes
Résumé :
Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mys... >Voir plus
Que lire après Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 115 notes
5
28 avis
4
27 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
Camille est assistante dans une entreprise lyonnaise. Son boulot ne la passionne pas, pas plus que les sorties, ou le sport ou le macramé… bref , toute activité un peu fun…
Elle , son truc, c'est vivre un peu en autarcie, entre sa boite et son appart , distraite uniquement par son voisin septuagénaire (qui lui prête des bouquins ) , Netflix, et sa fofolle de copine. [ oui, forcément par rapport à elle…].
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme d'un admirateur secret. Et là, pour débusquer le bel et sombre [mais mystérieux ] inconnu, il va falloir lever la tête, observer, discuter, poser des questions . Bref : s'ouvrir aux autres…
Est-ce son BG de patron ? le jeune stagiaire un peu trop envahissant ou le super BG de voisin un peu trop bruyant et un peu trop sociable ?
Ou le boulanger ? Ou un illustre inconnu … Bref,

Ça démarre lentement, il faut prendre le temps de faire connaissance avec la calme Camille, l'écriture précise mais pas décontractée contribue à cela. Et puis vers les 2/3 , on est transporté, on se prend au jeu de piste, au mystère et à cette histoire si romantique. Celles d'entre vous qui connaissent Lyon, apprécieront encore plus la ballade…
Malentendus, interrogatoires malhabiles, remises en question, Camille vous séduira... A moins que ce soit Hugo, the Boss, Colm l'irlandais, ou …..

Amusante, romantique, et distinguée : cette promenade à Lugdunum . J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          520
Un roman bien sympathique. Une héroïne touchante. Une idée sympa, le coup du corbeau et une enquête qui commence. Pour Camille ce sera un moyen d'enlever ses oeillères.
Je voulais lire ce livre pour la couverture chick lit et le titre plutôt évocateur. On s'attend à une héroïne trentenaire, bien dans sa peau, qui croque la vie à pleine dent et surtout sait ce qu'elle veut. Camille a un job sympa, une meilleure amie très cool et un voisin de palier adorable. Mais Camille ne s'ouvre à personne, ne fait aucun effort quand on tente de l'approcher jusqu'au jour où elle reçoit un mail étrange. Camille a un admirateur secret qui rêve de boire juste un verre avec elle mais a peur de se faire rabrouer. Commence pour Camille une chasse à l'homme mais surtout elle va découvrir qu'elle n'est pas si transparente.
Un jeu de piste qui se transforme en une remise en question , un besoin de pardonner et surtout de se faire confiance. Un jeu de piste pour le lecteur qui cherchera aussi le corbeau sachant que l'auteure brouille très bien les pistes. D'ailleurs mention spéciale pour la résolution de l'énigme qui donne un côté bon enfant au roman. Beaucoup de séquences sympas qui donnent le sourire. Mais une impression que l'auteure n'a pas été au bout des choses sur certains points. Elle suggère certaines choses mais ne répond pas réellement. C'est dommage car j'ai passé un très bon moment.
Par contre, pour ce genre littéraire, je suis pas une grande fan de la narration à la troisième personne. le roman perd son souffle parfois. Et je suis très déçue par l'épilogue, je trouve qu'il n'apporte rien. le roman aurait pu se terminer sans lui. Un peu perdue avec cet épilogue qui veut dire beaucoup de choses mais un peu brouillon.
Pour un premier roman, cela reste une bonne proposition. Issu de wattpad, c'est pas mal vu que je ne suis pas fan du site que je trouve un peu fourre-tout.
Commenter  J’apprécie          250
Camille est une jeune femme célibataire ; elle mène une vie simple et ses loisirs consistent à passer du temps avec son amie Anna et à regarder des séries TV chez elle. Un jour, elle reçoit un mail d'un mystérieux admirateur secret et poussée par la curiosité, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'identité de l'auteur du message. Elle va alors soupçonner son patron, M. Batignon, qui manifeste un intérêt soudain pour elle. A moins que ce ne soit son voisin du dessus, Colm, dont elle vient de faire connaissance et qui s'avère très séduisant ? Quoi qu'il en soit, ce chassé croisé amoureux poussera Camille dans ses retranchements et elle devra dépasser ses angoisses si elle veut sourire de nouveau à la vie.

Je remercie en premier lieu Babelio à travers Masse Critique et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir ce roman. Plusieurs amies m'en avaient dit le plus grand bien avant que j'attaque ma lecture, aussi la barre était placée haut.
Tout d'abord, j'avoue avoir été décontenancée par le premier tiers du roman. Je ne suis pas spécialement fan du genre chick lit et je m'ennuyais un peu au début. Je trouvais que cela ne bougeait pas assez et je ne voyais rien d'extraordinaire à l'histoire. Puis d'un seul coup, je me suis attachée à l'héroïne, l'ai trouvée attendrissante et marrante avec toutes ses tergiversations et le mystère induit par le chassé croisé amoureux, même si j'avais découvert facilement la clé de l'histoire dès la moitié du livre.
Ce n'est pas de la "grande littérature" mais ce roman aura eu au moins le mérite de me changer les idées et de me détendre car il se lit aisément. L'histoire d'amour est sympathique et romantique, elle satisfera les lectrices fleur bleue, j'en suis sûre.
Pour moi, il n'y a pas de grande leçon de psychologie à retirer de ce livre, il s'inscrit vraiment dans le genre chick lit à part entière, il est léger et c'est sa principale qualité à mon avis.
Commenter  J’apprécie          210
Je remercie Aurélia et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

Entre quiproquos, investigations et humour ; Catherine-Rose Barbieri nous embarque dans un feel-good rempli de fraîcheur et de légèreté.

Je peux vous avouer que cette histoire de mail fait autant tourner en bourrique Camille que nous, lecteur.ice.s. En effet, Camille se retrouve, à plusieurs reprises, dans des situations assez cocasses.

Malgré tout, Catherine-Rose Barbieri n'hésite pas à aborder de nombreuses notions complexes. Nous pouvons retrouver l'alcoolisme, le deuil, les liens familiaux ou, encore, la tromperie étroitement liée avec la confiance en soi et à autrui. Camille, de par ses anciennes relations amoureuses, a souffert. En effet, trompée et trahie, elle est méfiante. C'est une femme qui a besoin de confiance et, tout au long du récit, elle en fera, progressivement, l'acquisition.

Ce sont des thèmes assez difficiles à développer et, pourtant, l'autrice le fait de manière subtile avec une touche d'humour non-négligeable. Elle évoque aussi l'amitié, l'amour, le pardon, la reconstruction et les relations en tout genre de manière douce ; ce qui rend le roman bienveillant et plaisant.

L'écriture, l'intrigue et les dialogues rendent les personnages attachants. On se sent proche d'eux, à tel point que j'avais l'impression de faire partie de leur groupe d'amis – j'ai, d'ailleurs, eu du mal à les quitter. En ce qui concerne Camille, c'est le genre d'héroïne où l'on peut facilement s'identifier et s'attacher. Elle n'est pas très sociable et elle se contente de son entourage mais, elle n'en est pas moins attendrissante et drôle ; avec son lot de qualités et d'imperfections.

Pour tout vous dire, cette lecture m'a fait un bien fou. C'était typiquement le style de roman dont j'avais besoin en ce moment. J'ai été complètement transportée dans la vie de Camille, le temps d'une soirée. Je cherchais, avec elle, les moindres indices sur cet admirateur secret. Ce livre m'a donné le sourire et m'a permis de faire une pause dans mon quotidien.

C'est le genre de roman, sans prise de tête, que l'on lit pour se changer les idées. L'histoire est sympathique, dynamique et contient une pointe de suspense, qui est maintenue jusqu'au moment de la révélation finale. En bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Pour terminer, je dirais que ce roman est une véritable bouffée d'air frais. J'ai passé un très bon moment de lecture qui frôle de peu le coup de coeur ! Si vous êtes à la recherche d'un feel-good, je vous conseille, sans aucune hésitation, celui-ci.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Commenter  J’apprécie          210
Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.

Je n'ai pas résisté longtemps à ouvrir ce livre, il faut dire que la couverture est très attirante. Elle promet une lecture bien girly ! (Si vous êtes gourmands comme mon fils, elle vous fera peut-être penser à un cornet de pop corn…)

Camille est célibataire depuis une grosse déception amoureuse. Elle vit à Lyon où travaille dans une grosse boîte. Un travail pas vraiment passionnant, des collègues assez lourdingues, mais cela lui convient. Une routine rassurante en somme. Elle voit régulièrement son amie Anna, et entretient des bons rapports avec son voisin de palier, retraité. Elle n'en dirait pas autant des habitants de l'appartement du-dessus, qui sont très bruyants et ont surtout des habitudes de vie très différentes des siennes, ce sont des fêtards. Elle est plutôt casanière.

"Le soir, elle n'a pas besoin de composer avec ce monde hostile et globalement décevant dans lequel elle vit. le seul danger qui la guette serait de s'endormir tisane à la main sur le canapé du salon. le soir, les problèmes qu'elle rencontre sont exclusivement fictionnels, et c'est un cow-boy mal rasé, fraîchement débarqué dans une ville boueuse des Etats-Unis, qui devra les résoudre à sa place."

Camille vit donc, tranquillement installée dans sa routine, pas vraiment heureuse, mais pas malheureuse pour autant, jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme dans sa messagerie du travail. Camille a un admirateur secret. Voilà qui devrait pimenter sa vie pour les semaines à venir.

Ce mail va tout changer au cours de sa vie. Camille s'embarque dans un jeu de piste moderne pour découvrir son admirateur secret.Elle va soupçonner tout son entourage, jusqu'à son patron, ses voisins du dessus, et plus particulièrement le très séduisant Colm. Elle va peu à peu se ré-ouvrir aux autres, et apprendre à observer, à regarder mieux le monde qui l'entoure. Certains révéleront leurs personnalités. Mais surtout Camille va faire éclater sa carapace, et enfin sortir de sa zone de confort. Il est temps pour elle de se dépasser, d'affronter des démons intérieurs et de reprendre confiance en soi. Et surtout de prendre des initiatives et profiter enfin de sa vie.

"Heureusement ! lui souffle son orgueil, qui se rend compte l'avoir échappé belle.

Quoique ? répond son cerveau depuis une zone mal identifiée, car rarement mise en fonction, probable siège des décisions et des défis stupides."

J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri. J'ai d'emblée adhéré à son humour et vraiment apprécié les situations, certaines loufoques, dans lesquelles elle n'hésite pas à mettre son héroïne. le personnage de Camille m'a plu tout de suite. Elle est une femme comme les autres, elle pourrait être vous ou moi. Il est facile de s'identifier.

"Comme souvent, la vérité est moins flatteuse que la fiction : non, elle s'est juste pris un lampadaire en pleine poire."

Les situations de malentendus apportent leur petite touche de suspense. On se prend au jeu, et on essaye nous aussi de démasquer cet amoureux anonyme. Chaque détail devient un possible indice de son identité. Et surtout, on voudrait nous aussi connaître plus personnellement ce mystérieux et extrêmement charmant Colm. Finalement, tout est réuni pour faire d'Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas, un bon roman de chick-litt.

En résumé, si vous aimez les livres feel good, plus tournés vers la chick litt, alors vous devriez aimer ce livre. Vous passerez un bon moment, et apprendrez à vous défaire de vos préjugés et à être plus attentif aux personnes que vous croisez tous les jours. Et en prime, Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas devrait vous faire sourire et peut-être même rire avec ses quiproquos et autres situations plutôt drôles. Pour moi j'ai adoré cette lecture ! Les éditions Eyrolles me surprennent un peu plus à chaque fois.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Camille se sent parfois enfermée dans une tour dont les seules ouvertures sur le monde seraient des meurtrières. Ca paraît glauque, un donjon, mais ça peut aussi être rassurant, parfois. On se sent à l'abri, loin du tumulte, protégé des hordes sauvages au dehors. Des fois, on envisage même d'installer des rideaux occultants aux meurtrières, parce que le peu de lumière qui entre suffit à créer des reflets sur l'écran de la télé. Et quand on s'y est habitué, à son donjon, on a du mal à avancer sereinement au grand jour, parce qu'on se sent constamment exposé. Et même quand on a réussi à sortir et à passer les douves, on continue malgré soi de voir les gens comme à travers l'orifice d'une meurtrière, c'est-à- dire mal, de loin, comme des ennemis qui voudraient nous percer de flèches.
Commenter  J’apprécie          90
Les grandes ont l'avantage que leurs kilos superflus se répartissent sur une plus large surface. On hésite peut- être aussi à les qualifier de bouboules parce qu'on a peur de se prendre une beigne si elles nous entendent commenter leur embonpoint ?
Commenter  J’apprécie          140
Le soir, elle n'a pas besoin de composer avec ce monde hostile et globalement décevant dans lequel elle vit. le seul danger qui la guette serait de s'endormir tisane à la main sur le canapé du salon. le soir, les problèmes qu'elle rencontre sont exclusivement fictionnels, et c'est un cow-boy mal rasé, fraîchement débarqué dans une ville boueuse des Etats-Unis, qui devra les résoudre à sa place.
Commenter  J’apprécie          70
Désolé, je crois que j'ai involontairement gardé ton stylo spécial haïkus. Il est 3h30 du matin et il ne passe pas sous ta porte. Je te le rends demain, promis. Mais, en attendant, ne t'inquiètes pas pour lui...

Malgré elle, Camille ne peut s'empêcher de repérer la faute d'orthographe. Elle poursuit.

Je m'en occupe bien et j'ai même l'impression qu'il s'attache à moi. Ce qui explique sans doute qu'il n'ait pas sauté hors de ma poche pour retourner au bercail quand il en a eu l'occasion. Ça m'a étonné de lui, j'avoue. Je l'avais peut-être catalogué trop vite. A cause des haïkus... Ne sois pas trop dure quand il rentrera à la maison. Le Pictionary l'a un peu déboussolé. Il ne s'attendait pas à s'amuser autant.
PS : ton corbeau m'inspire, on dirait. D'ailleurs je ne vais pas signer ce message, pour faire comme lui. Bonne journée...
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement ! lui souffle son orgueil, qui se rend compte l'avoir échappé belle.

Quoique ? répond son cerveau depuis une zone mal identifiée, car rarement mise en fonction, probable siège des décisions et des défis stupides.
Commenter  J’apprécie          103

Videos de Catherine-Rose Barbieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine-Rose Barbieri
Dans "Entre les pages", un auteur répond aux questions de lecteurs ayant lu son livre. Ici Catherine-Rose Barbieri nous parle en détail de son dernier roman 'Souviens-toi que tu m'aimes', paru aux éditions Eyrolles. 6 questions pour aborder le coup de foudre amoureux, la magie de l'Ecosse et de ses légendes, ainsi que sa passion pour la musique.
Découvrez ce livre ici : https://www.babelio.com/livres/Barbieri-Souviens-toi-que-tu-maimes/1236334
Un grand merci à Marilou75, AmelineC, Labibliothèquedereb, Misszouzou et Anseaume pour leurs questions !
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Catherine-Rose Barbieri (1) Voir plus

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}