Amabilia tome 2 sur 6
Edition Dynamite (30/11/-1)
4.1/5   10 notes
TOME 2. DANS LA PEAU D'IRIS
Au lendemain de sa rencontre passionnelle avec Simon, Iris se doit de reprendre sa vie là où elle l'avait laissée. Peut-elle continuer à faire semblant d'être heureuse au quotidien alors que cette nuit revient constamment dans ses fantasmes ?Submergée de désirs, d'envies et de fantasmes, Iris est à fleur de peau...
Que lire après Amabilia, tome 2 : Dans la peau d'IrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir découvert la plume et le trait du couple Raven au travers du premier tome d'Amabilia et des pensées de Simon, je me suis laissée tenter par le second et cette fois-ci le point de vue d'Iris quelques temps après cette mémorable soirée en compagnie de Simon.

Si je devais faire un comparatif je dirais déjà que je peux reprendre les points positifs du tome 1 dans la coneption même de la bande dessinée.
Le crayonné net et sans fioriture permet cette fois encore de saisir le principal sans tourner autour du pot et ainsi être capté de suite par le contenu.
Le choix d'un album à nouveau monochrome sauf quelques touches de couleurs, peut être un peu plus présentes cependant dans cette vision d'Iris, reste une méthode simple là encore de souligner les points forts du scénario sans verser dans le comtemplatif.
Lorsque les détails sont trop nombreux, trop complexes, le lecteur en oublie parfois l'essentiel.
Trois mois ont passé depuis cette aventure d'un soir avec Simon et Iris s'en souvient comme si c'était hier. Sa vie semble alors bien terne en compagnie de son petit ami si peu attentionné dans l'acte d'amour. Cette fois encore le peu de couleur des planches permet une meilleure approche des sentiments des personnages. le côté passionné d'Iris ressort par ses dessous rouge, ses lèvres rouges ou son verni. Il nous saute à la figure de la même manière qu'aux yeux de Simon dans l'épisode précédent.
Mais on ressent aussi par l'étalage de noir et de blanc dans certaines images le désespoir d'Iris, son besoin de retrouver Simon.
Tout l'album est donc sensiblement plus féminin, il y a plus de dialogues, plus de réflexions et de questionnement. Cette fois il s'agit d'une introspection, des pensées les plus intimes d'Iris mais aussi ses espoirs.
Et E.T. Raven savent là encore en peu de couleurs nous faire parvenir son message. Les dessins sont plus doux, plus angulaires que dans le premier tome. Ils sont comme Iris, plein de douceur et de volupté.

C'est donc un album qui, là encore, fait ressortir par ses planches le caractère du personnage principal. Avec Simon, les planches était courtes, sobres et avec un côté masculin dans cette recherche du plaisir.
Avec Iris ce sont les sentiments et les réflexions qui mènent la danse et amènent ainsi un scénario plus complexe, plus détaillé.

Je dois cependant concéder que j'ai été plus aguichée par le premier tome, qui m'emmenait là où je souhaitais aller, vers de l'érotique, du sensuel et un certain voyeurisme tendre.
Dans ce deuxième opus, trop de tergiversations féminines ont gâché mon plaisir même si j'ai été abruptement surprise par le final qui m'a laissé pantoise.
Trois mois se sont passés. Au quotidiens, Iris fantasme toujours sur l'aventure d'une nuit qu'elle a vécue avec Simon. Elle partage sa vie avec Bruno, un peu macho, les sentiments qu'elle pour lui s'effritent, Simon envahit toutes ses pensées quand Bruno la touche. Mais doit-elle essayer de revoir Simon ?

Pour ce deuxième opus, nous sommes du côté d'Iris. Elle partage avec nous ses doutes, ses incertitudes. Elle ne sait que faire. Briser la routine dans laquelle s'enferme sont couple et en perdant la rassurante tranquillité et la sécurité financière ou tout remettre en question pour un homme qu'elle n'a rencontré qu'une seule fois ? Pour le point de vue féminin, les noirs semblent moins épais. le trait est plein de charme. Malgré des dialogues extrêmement épurés, toute l'émotion d'Iris transpire des bulles, grâce à la force des dessins. Si parfois, ce deuxième tome est plus monotone que le premier, le point de vue d'Iris ajouté une dimension humaine au récit. Une oeuvre séduisante.
J'avais beaucoup aimé le premier tome d'Amabilia qui voyait Simon rencontrer Iris. Aprés une nuit ensemble, elle repartait mais on nous laissait le doute sur le suite de leur relation.

Ce deuxième tome, comme son nom l'indique, nous présente la suite de l'histoire du point de vue d'iris. le premier tome était écrit selon celui de Simon. 3 mois plus tard, elle n'arrive pas à oublier cette nuit, et surtout Simon qu'elle rêve de revoir. Et cette histoire rejaillit sur le couple qu'elle forme avec Bruno. Un personnage que je trouve au passage assez bizarrement écrit. Au départ présenté comme un homme poussé par ses intincts et qui semble traiter sa compagne comme un simple objet. Plus loin, il parait cependant beaucoup plus attaché à elle et en prendre vraiment soin. J'émet donc une réserve sur lui mais pour le reste, l'histoire est vraiment intéressante.

De plus, on retrouve le même aspect graphique, toujours aussi beau, que dans le précédent tome, agrémenté, lors de flash-backs, de dessins plus esquissés. Un choix payant et j'ai trouvé ce deuxiéme tome, au final, tout aussi réussit que le premier. J'attends donc également d'en découvrir la suite, d'autant que la fin laisse un tas de possibilités !
A la fin du premier tome, j'été curieuse de savoir ce que l'avenir à Simon et Iris.
Ce tome nous permet de nous mettre à la place d'Iris et de sa réaction face à sa rencontre avec Simon.
Cette rencontre va la faire se remettre en question sur sa vie de couple.
Que dire sinon qu'Iris nous maintien dans une bulle et que l'on ne sait pas comment va évoluer la situation au vu de la fin de ce tome.
Ce tome n'a que peu de scènes osées. On voit Iris qui va évoluer et sortir de son train-train quotidien et prendre des décisions qui vont changer sa vie.
Ce second tome, tout comme le premier est en noir et blanc avec la touche sensuelle de rouge à laquelle s'ajoutent des soupçons de rose.
Ce second opus à beaucoup plus de texte que le premier.
Une chose à dire, cette BD devrait ravir tout le monde, nous sommes dans l'érotisme et non dans une BD qui ne parle que de sexe. Celle-ci nous fait plus penser que voir…
J'ai beaucoup appréciée ce tome et me hâte de connaitre la suite.
Plus rien n'est comme avant depuis cette soirée. La mari devient insipide, elle le rejette. Déçu que cette album ne soit qu'un entre deux, une transition vers un 3ème tome.

Ce correspondant a essayé de vous joindre 22 fois.

Lire un extrait