Futuropolis (07/05/2009)
3.92/5   6 notes

En s'inspirant très librement d'une nouvelle de Stevenson, Denis Lapière signe un récit intimiste et sensuel, teinté de fantastique, dans la veine de grand classique de la littérature du XIXe tel Dracula.Ce huis-clos aux accents pervers est magnifiquement mis en valeur par les couleurs presque fauves d'Aude Samama.En 1924, Hélène, qui souffre d'une maladie chronique, est envoyée par son père à Aosta pour s... >Voir plus
Que lire après AmatoVoir plus
Une histoire simple, inspirée d'une nouvelle de R.L. Stevenson, Olalla. Oui, simple et courte aventure d'une jeune femme partie se reposer à la montagne d'un mal de bronches, accueillie dans la maison d'une étrange famille.

La qualité première de ce roman graphique réside dans ses illustrations qui sont rien moins que des peintures aux effets saisissants par l'appropriation des couleurs aux situations, la beauté naïve des rares paysages et surtout le trait des visages capables de traduire toutes les expressions.

La jeune femme se trouve installée dans une chambre au mobilier sommaire, mais comportant un tableau figurant un beau visage masculin qui l'envoûte très rapidement au point de déclencher en elle une sensualité puissante traduite en un érotisme diffus.

Elle va se trouver entraînée au coeur d'un scénario où le fantastique se mêle à la réalité pour aboutir à un dénouement quelque peu sommaire mais qu'importe quand le lecteur a eu le plaisir d'admirer tant de belles planches, jusqu'à la dernière page où le visage apaisé de la jeune femme, regard et lèvres tellement expressifs, la main droite posée à la base de son cou, offre une dernière vision de toute beauté.
J'ai assez bien aimé cette histoire d'une jeune femme qui part se reposer d'une maladie pulmonaire dans les Alpes italiennes. Elle sera en pension chez une étrange famille noble mais désargentée. Des meurtres horribles sont commis dans la région. le coupable se cache dans cette pension. Voilà pour le cadre.

L'histoire est à priori toute simple même dans son dénouement. le thème est la balade au fil du rasoir au milieu de la folie qu'on ne suspecte point chez les autres. Cela fait peur ? Pas nécessairement. le prince n'est jamais aussi charmant même s'il est beau et intelligent. L'envoutement des sens ajoute à la sensualité et au mystère qui règne dans ce château.

Nous avons là surtout une bd d'atmosphère. Cette ambiance très pesante est soulignée à la fois par les peintures exquises d'Aude Samama et par la qualité d'écriture de Denis Lapière. Un bel album des Editions Futuropolis.

Ma mère est fuyante comme de l'eau. Mon père est autoritaire et violent comme un volcan. Je suis la vapeur née de leur union.
L'après-midi fut plombé par une ambiance laiteuse et une chaleur âpre et poussiéreuse.
Une nuit dense et palpable s'était maintenant installée. Dehors, la nature sifflait sous la force d'un vent épais.
Tous les matins, je marchais dans la montagne, je m'abreuvais de pureté même si j'avais trop vite le souffle court.
La montagne me soutenait le jour et un seigneur veillait sur mon sommeil la nuit.