Kenya - Saison 3 : Amazonie tome 4 sur 6
EAN : 9782205079289
Dargaud (15/02/2019)
3.49/5   48 notes
1949. Miss Austin poursuit son enquête dans la moiteur de la forêt tropicale, à la recherche de cette créature aux pouvoirs surnaturels. Mais le MI6 n'est pas le seul à s'intéresser à cette affaire, à commencer par les services secrets allemands qui semblent surtout vouloir retrouver les traces d'un trésor embarqué dans un sous-marin échoué dans cette partie du monde. La créature viendrait elle-même d'Allemagne où elle fut exhibée comme une bête de foire ?... Les de... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 3 : Amazonie, tome 4Voir plus

Retour sur Aldébaran

3.87★ (600)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kathy, aidé de son compatriote brésilien, cherche toujours à se sortir de la jungle où rode le danger mais aussi un immense homme blanc aux mystérieux pouvoirs.Les allemands quant à eux enchainent les déboires pour leur recherche de leur sous-marin perdu.

l'histoire suis son cours, on en apprend un peu plus sur l'origine de l'homme blanc, prénommé Joe par les allemands. Visiblement il faut écarter la piste de l'extraterrestre pour celle d'une mystérieuse météorite attirant le malheur.
On en saura certainement un peu plus dans le prochain tome, peut être le dernier si les auteurs suivent leur schéma précédent.
Bon décision fut prise de ma part de terminer cette série même si une certaine lassitude s'est installée.
Je retrouve donc la "fringante" Kathy Austin, perdue dans la jungle amazonienne, à la recherche d'une créature étrange aux pouvoirs immenses dont elle fait largement la démonstration et ce, à plusieurs reprises.
En revanche, on ne sait toujours rien de ses origines, simplement qu'elle fut le sujet d'étude de scientifiques peu scrupuleux, et qu'elle intéresse encore aujourd'hui, enfin à l'époque où se déroule l'histoire (1949), des gens pas forcément bien intentionnés.
Comme d'habitude, avec Léo, le récit avance peu, simplement par bonds, marquants, et trop! souvent en fin de tome. L'intrigue progresse ainsi très progressivement. Mais là où habituellement, le récit se concentre sur le côté humaniste dans ces moments de "creux", en insistant sur les réflexions, les interactions ou les sentiments des personnages, ici, il semble ne se focaliser que sur le côté action, et limite même se borne à ne donner qu'une description de ce qui se passe. Ce qui donne une histoire un peu fade, sans réelle profondeur.
Ce qui explique mon désintérêt et ma lassitude...
Le cinquième tome signe le dénouement de cette série... On verra bien...!
Les histoires parallèles dressées dans les tomes précédents commencent à s'entrecroiser.

On comprend un peu mieux l'histoire de Joe et pourquoi deux allemands sont venus se perdre en Amazonie à la recherche d'un sous marin de la dernière guerre.

Ce tome reste une sorte de course poursuite à la recherche du dit sous-marin où les personnages tentent tantôt d'échapper aux indiens, tantôt de se sortir d'une randonnée contrainte dans la jungle où le danger rôde.

C'est un peu un tome de transition en attendant le dénouement probable dans le dernier tome de la série.
On commence à avoir quelques éclaircissements et à sentir le rapprochement des différentes intrigues. Celles-ci convergent bien et vont expliquer l'ensemble des énigmes rencontrées dans les volumes précédents.
Les scénaristes nous ajoutent cependant des personnages secondaires totalement décalés avec les super héros qui animent cette aventure. Ces deux Anglais curieux de Dracula se retrouvent pris d'abord volontairement puis totalement à leur corps défendant dans un tourbillon auxquels ils ne comprennent pas grand chose mais qui va permettre de livrer quelques clés.
Manque de place ou volonté mais les aventures amoureuses passent sérieusement au second plan pour le plus grand bien du déroulé.
Un épisode qui tient sa place dans la série, réussissant de nouveau à ne rien apporter de révolutionnaire mais à maintenir l'intérêt.
Au final, n'est-ce pas ce que cherchent les lecteurs amateurs de ce type de série ? Depuis le nombre de volumes écoulés, si l'intérêt n'était pas là, il y aurait eu largement le temps de décrocher et d'abdiquer.
Tandis que Kate Austin cherche à rejoindre la civilisation, les allemands ont récupéré Joe, (l'extraterrestre??) et cherchent à rejoindre le sous marin échoué avec un trésor dans l'un des méandres de l'Amazonie.
Série B classique mais bien faite, on a la jolie fille espionne, les allemands nazis forcément méchants, et un tas de personnages qui gravitent autour (le père libidineux, le diplomate un peu trop gros, les sauvages sauvages...), tout est réuni pour des aventures très années 50, très datées mais sympathiques.

critiques presse (1)
Sceneario
26 avril 2019
Au delà de l’intrigue, l’univers imaginé par les auteurs est, comme toujours, extrêmement dépaysant. De l’Europe à l’Amazonie, de l'archéologie à l'espionnage teinté de paranormal, nous savourons leur capacité à écrire des récits d’aventures comme on nous en offre peu en bande dessinée.
...en 1945, le Reich allemand s’effondre. Le grand foutoir, la grande débâcle, le bordel absolu !
Dignitaires, hauts gradés, espions, savants... tout ça grouille dans tous les sens en essayant de se carapater...
...et nous, on pioche là-dedans tout ce qu’on peut ! Et rapidos ! Parce que les russes font pareil !
Tu vas en voir de drôles de choses ! Tu sais, l'humanité est un vrai cirque !

Lire un extrait