Amber Blake tome 1 sur 3
Glénat (24/05/2017)
2.69/5   16 notes
Abandonnée à l'âge de 5 ans, passée par la case « orphelinat », Amber Blake grandit au sein du programme CLEVERLAND. Ce réseau d'écoles ultra-modernes créé par un richissime philanthrope indien a pour but de venir en aide à des enfants défavorisés du monde entier. Sauf que le directeur de la branche londonienne, Jeff Kavotz, est un diabolique pervers qui n'hésite pas à abuser d'élèves dont il a la charge. En fin d'études, témoin du meurtre de sa meilleure amie, Ambe... >Voir plus
Que lire après Amber Blake, tome 1 : La fille de Merton CastleVoir plus

Cédrick Le Bihan

3.29★ (81)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai encore jamais écrit une critique pour une BD ou comics ou manga, mais la je me devais tellement c'était d'une médiocrité la plus totale.
Par ou commence, l'histoire qui défile a un rythme d'enfer, si bien que l'on ne sait plus trop l'ou on est. Ce qui oblige a revenir quelque bulle en arrière pour retrouver le fil.
L'histoire en elle même rien d'originale, mais on s'en accommode largement. Par contre les personnages sont clichés a mort. Et Amber parlons-en, alors la c'est plus du super-héros mais du méga-héros. Elle sait tout faire, même nous ennuyer de lire cette BD.
Sans parler du dessin, les gouts et les couleurs, enfin moi c'est pas ma tasse de thé, trop approximatif, brouillon.
Bref pour ma part il ni aura pas de suite a ce désastre.
Que dire de cette BD ? Médiocre et rien à sauver.
C'est tellement mauvais que si Jade Lagardère n'en avait pas été la scénariste on n'en aurait sans doute jamais entendu parler.

Commençons par le scénario.
Amber dont les attributs physiques ont largement été inspirés par la scénariste, est donc très belle, intelligente, très, on dira même que c'est un génie, bref elle sait absolument tout faire et est capable de se sortir de n'importe quelle situation sans une égratignure. En résumé un personnage aseptisé, caricatural et incroyablement fade,
La construction de l'histoire est inexistante. Tout va trop vite. 1ère page, Amber a 5 ans. 6ème page, Amber a 18 ans. Tout s'enchaîne tellement rapidement qu'on se perd dans la mesure du temps. Est ce que la scène précédente s'est déroulée la veille, la semaine précédente, l'année dernière. On est complètement perdu. Tout comme l'enfance/adolescence d'Amber expédiées en quelques pages, son apprentissage est évoqué bien trop rapidement, ses missions résolues trop facilement. On n'a pas du tout le temps de voir le personnage évoluer, d'apprendre à la connaître et à l'apprécier.

Le dessin quand à lui bien trop inégal ne rattrape malheureusement pas la platitude du scénario. La plupart du temps on a l'impression d'avoir le story-board devant les yeux tellement certaines cases ressemblent à des crayonnés. Je vais être vraiment méchante mais le dessin et les couleurs sombres et ternes sont tout simplement moches.
Il n'y a aucun travail sur les traits du visage des personnages, d'une case à l'autre, d'une page à l'autre on ne les reconnaît absolument pas. Même Amber est méconnaissable. le comble pour une héroïne...
La scène de la poursuite à moto résume à elle seule tout ce qui ne va pas dans cette BD. Aucun réalisme dans la scène en elle-même, dans les proportions, le mouvement, tout est figé.

Pour conclure je dirais s'il fallait vraiment le préciser que je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. J'ai eu l'impression d'être devant un travail complètement bâclé.
Je vais rejoindre les autres avis sur le dessin. L'irrégularité des traits m'a gênée. On a de jolies planches et d'autres bien plus médiocres.Est-ce l'oeuvre d'un jeune dessinateur? C'est inégal. On est dans un style qui se veut réaliste mais qui n'est pas bien maîtrisé et c'est dommage.
je rejoins les critiques sur le manque de clarté temporelle: on passe très vite d'une étape à l'autre, d'un âge à l'autre mais au final les nombreuses ellipses ne m'ont pas gênées outre mesure. L'auteur a voulu montrer les événement fondateurs du personnage. Fallait-il en montrer plus, j'en doute, ces moments suffisent mais ils me semblent maladroitement introduits.
Je pense qu'il faut prendre ce premier tome comme un tome introductif et j'espère qu'on entrera pleinement dans l'action dans le tome 2.
Malgré toutes ces critiques, j'ai bien aimé ce tome 1. Je le trouve l'histoire prometteuse. . le twist final bien qu'un peu attendu donne en effet envie de lire la suite et d'en savoir plus sur le personnage très ambivalent de Matt. C'est lui qui peut donner plus de profondeur à l'histoire et à l'héroine principale. Je pense que l'intrigue est moins simple qu'elle en a l'air et que l'auteur nous réserve des surprises. A voir dans le tome 2.
Amber Blake est une agent spéciale aux capacités intellectuelles largement au-dessus de la moyenne. Elle combat ceux qui tuent, violent, vendent et exploitent les êtres humains de tous âges. Elle a elle-même subit des traumatismes dans son enfance. C'est assez classique comme scénario mais ça m'a paru alléchant.

Mais, si l'idée de départ est bonne, l'ensemble est trop rapide, limite bâclé. Toutes les deux pages, on passe à une nouvelle période de sa vie. Pas le temps de s'attacher aux personnages, de comprendre qui ils sont et où ils sont.
Quant aux graphismes, ils sont agréables et détaillés mais parfois inégaux dans les traits des personnages.

Il faut que l'auteur apprenne à mieux doser ses actions et son suspense. Qu'elle prenne le temps d'exploiter son sujet, et là on aura quelque chose de prenant et de convaincant.
Une aventure à mi-chemin entre Nikita, Jason Bourne et Red Sparrow. Donc rien qui va révolutionner le genre mais une aventure malgré tout bourrée d'action et de rebondissements.
Amber est la meilleure, recrutée par les meilleurs. Pour finalement se rendre compte que ceux qui l'entourent ne sont pas forcément aussi transparents qu'elle le croit... Bref du mystère, de l'action et des recettes à base de course-poursuites, de technologies high-tech et d'exécutions qui fonctionnent très bien en bande-dessinée.

critiques presse (3)
Auracan
18 juillet 2017
Beau démarrage sur les chapeaux de roue avec ce premier album prometteur qui laisse augurer d’une belle série.
ActuaBD
02 juillet 2017
Sans être d’une grande originalité, ce premier tome d’Amber Blake se laisse lire d’une traite. On y sent l’influence des BD de Jean Van Hamme, ainsi que de la série TV Alias.
BoDoi
29 mai 2017
Amber Blake se poserait ainsi comme le mélange indigeste et faussement sexy d’un Alias mal réchauffé et du pire du polar réac’ américain.
Je suis désolé de ce qui vous est arrivé. Je ne peux malheureusement pas changer le passé, mais je peux vous aider à changer votre avenir.

[p21]

Lire un extrait