AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836512701
95 pages
Taschen (25/02/2009)
4.67/5   3 notes
Résumé :
L'auteur


Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et... >Voir plus
Que lire après Amedeo Modigliani 1884-1920 : La poésie du regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Evidemment, quand on pense à Modigliani, immédiatement on voit sa fin tragique, jeune, et celle tout autant tragique de son aimée Jeanne Hébuterne qui disparut également le lendemain de la mort du peintre.
Ce ouvrage de Taschen comprend 96 pages et environ 120 illustrations.
Le texte est de Doris Krystof, qui fût conservatrice de la Kunsthalle de Vienne avant de prendre la direction du K21 en Allemagne.
Elle articule son propos en 5 parties:
- un germe fécond
- les piliers de la tendresse
- c'était un aristocrate
- le deuxième temple de la beauté
- un oui muet à la vie.
Ce choix permet de découvrir les débuts du peintre, son passage par la sculpture puis enfin son retour libéré vers la peinture.
Modigliani était un peintre de portraits. il avait ce don, cette volonté, de savoir appréhender puis restituer la psychologie du vis à vis et de bien délimiter très vite les traits caractéristiques du modèle, que du reste il reproduisait également avec un trait assez fort, amplifiant cet effet de compréhension psychologique du modèle.
Il y a donc dans ce livre beaucoup de portrait, beaucoup de nus également. le texte est très intelligent sans être prétentieux et permet une excellente approche du peintre. Quelques anecdotes ici ou là; le domaines du privé, sont également présent ici ou là de telle sorte que le portrait du peintre est vraiment réussi.
Un très utile livre pour aborder Modigliani.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : artVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}