Le Grand Miroir (17/10/2003)
3.21/5   19 notes

Mais qui est vraiment Amélie Nothomb ? Depuis septembre 1992, elle est présente à chaque rentrée littéraire. Adaptée au cinéma, au théâtre, à l'opéra, elle est traduite dans le monde entier. Tous ses romans sont de grands succès de librairies. Son personnage intrigue autant qu'il fascine ou irrite. D'interview en interview, elle sème le mystère plus que la confession. Que sait-on d'elle... >Voir plus
Que lire après Amélie Nothomb de A à Z : Portrait d'un monstre littéraireVoir plus
Amélie Nothomb est une auteure prolifique qui a fait l'objet de multiples émissions de radios et de télévision. Michel Zumkir a lui privilégié la formule abécédaire pour parler d'elle dans son ouvrage « Amélie Nothomb de A à Z ». Voici un livre destiné uniquement aux fans d'Amélie Nothomb, j'aurais évidemment dû m'en douter. J'ai lu quelques romans de Nothomb, que j'apprécie guère, et je souhaitais m'accorder une autre manière de l'aborder, peine perdue, j'ai abandonné au bout de 15 minutes d'ennui.

Michel Zumkir a privilégié la formule abécédaire pour présenter des anecdotes, des rencontres qui ont marqué la vie de Nothomb, mais également des entretiens avec des personnes de sa famille ou avec des acteurs du monde littéraire. Voilà un document certainement distrayant pour les fans de Nothomb mais sans aucun intérêt pour les autres.

J'aurais, je le reconnais, dû poursuivre ma lecture au-delà de la lettre A de cet abécédaire, mais j'ai manqué de courage. Je me suis contenté de survoler les autres lettres afin de pouvoir proposer cette courte critique peut-être pas totalement objective.
Après mon premier roman d'Amélie N. "stupeur et tremblements" ceci dit que j'ai beaucoup aimé, j'ai voulus en s'avoir plus sur l'auteur.
Sa personnalité, pour moi est bizare et attirante!
J'ai de se fait aimé ce portrait qui est expliqué de A à Z par des interventions écrites d'elle, mais aussi par ses proches, ses amis, sa maison dédition, etc....
Je recommande ce livre a toutes personnes désireuses de connaitre un peux mieux ce "monstre" litéraire.
Voyage dans l'univers d'Amélie Nothomb en passant par des mots aussi variés que l'Amitié, ses auteurs de chevets, Bruxelles, Dialoguiste, Harpman, Portrait Chinois...

Ce dictionnaire se lit comme un roman et ma donné envie de relire certains de ses livres ou d'en découvrir d'autres.

Les thémes récurrents dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb: L'autre, l'ennemi intérieur, le corps, le poids des mots, la révélation des mensonges, l'angoisse de l'abandon, la mort...
Un livre qu revient sur un phénomène de librairie. Une auteure issue de la noblesse belge et qui s'est fait connaître par le truchement de son ouvrage "L'hygiène de l'assassin". depuis, chaque année, elle sort un roman qui cartonne. Depuis plus de 30 ans, son succès ne s'est jamais démenti. réputée pour être d'une fidélité imputrescible avec ses lecteurs, elle prend 11 mois sur 1é à leur répondre, s'accordant le dernier mois pour rédiger. Il est souvent dit qu'elle possède 2 ou 3 manuscrits de réserve. A vérifier !
Il s'agit surtout d'informations anecdotiques et la présentation par entrées alphabétiques est amusante mais je suis restée un peu déçue.

« Amitiés : L’amitié est un sentiment qui, d’ordinaire, ne trouve pas sa place véritablement dans la littérature. « Les échos qu’elle laisse dans les textes ont souvent été couverts par d’autres discours plus « bruyants ».- l’amour, la guerre, la camaraderie. Tout se passe comme si ce thème induisait une espèce de « manque à raconter ». » Sauf chez Amélie Nothomb et son « Antéchrista » où l’amitié devient un combat à mener, une guerre qui n’évite ni les trahisons, ni les humiliations, ni les vengeances…, où elle est une relation passionnelle, sadomasochiste à la démesure de son auteure. D’après ce qu’elle a pu nous écrire, elle considère l’amitié comme « terriblement littéraire, au moins aussi mystérieuse que l’amour. Elle occupe dans ma vie une place colossale. Je suis, comme beaucoup de gens, plus intransigeante en amitié qu’en amour : les trahisons en amitié m’inspirent une horreur sans nom. Aucun pardon n’est alors envisageable. » Michel ZUMKIR
Quand j'étais jeune, mon père était sénateur, on me demandait toujours qui j'étais par rapport à lui. Puis mon oncle Charles-Ferdinand est devenu ministre et dans le deuxième tiers de mon existence on m'a demandé qui j'étais par rapport à lui. Et depuis dix ans, on me demande qui je suis par rapport à Amélie. J'ai l'impression de n'avoir jamais existé par moi-même mais uniquement par l'intermédiaire d'une personne phare de la famille.
" A cet âge, je n'étais pas douée pour rencontrer les gens, alors je me sis raccrochée aux livres comme à un radeau de sauvetage." - Amélie Nothomb.
c'est mots sont des amis depuis longtemps. Je les aimes et je ne vois pas pourquoi je m'en priverais.
[ … ] Il y a bien sûr une part de pause mais comme chez
n'importe quel écrivain. [ … ]