Alice (25/01/2018)
3.93/5   86 notes
Ameline vit chez son grand-père, qui lui raconte souvent la même légende, une histoire de rat et de flûte. A sa mort, la petite fille doit se rendre dans un village inconnu, pour y rejoindre sa nouvelle famille adoptive. Sur le chemin, elle croise trois drôles de gamins aux noms bizarres et aux pieds trempés. Et il n'y a pas que les enfants qui soient bizarres : dans le village rôdent des dizaines de chats et il est interdit de siffler...
Après La Louve, lau... >Voir plus
Que lire après Ameline : Joueuse de flûteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Dans Ameline joueuse de flûte, Clémentine Beauvais choisit de donner une suite au classique Joueur de flûte de Hamelin et nous présente, après deux lignes d'introduction, une version du célèbre conte un peu différente de celle des frères Grimm dans plusieurs détails. Dans les grandes lignes, c'est l'histoire que tout le monde connaît : dans une ville envahie par les rats arrive un joueur de flûte qui, moyennant une généreuse rétribution, propose de débarrasser la ville des rongeurs. Il les charme en jouant de la flûte et les emmène hors de la ville. On refuse alors de le payer et le musicien s'en va furieux. Il revient pourtant et cette fois, ce sont les enfants qui, charmés par sa musique, le suivent et disparaissent à jamais. Clémentine Beauvais féminise le personnage et le joueur de flûte d'Hamelin devient Ameline, ce qui me semble être une magnifique idée. Popi, qui raconte souvent cette histoire à Ameline et qui occupe un rôle central dans cette histoire, meurt quelques lignes après ce récit dans le récit... Il a légué à Ameline une boîte verte contenant une flûte. La petite fille se retrouve dans une famille d'accueil (des gens charmants, qui la gavent de nourriture), dans un village rempli de chats et où il est interdit de siffler. Elle y fait connaissance de trois enfants étranges qui semblent tout savoir d'elle. Elle rencontre plus tard une trentaine d'enfants qui, comme les premiers, portent des vêtements d'un autre âge et qui ont en permanence les pieds mouillés. Plus bizarre encore : ils semblent tous connaître Popi…
***
J'éprouve une certaine difficulté à faire une critique de cet album jeunesse très particulier parce que je sors de cette lecture assez partagée. J'ai regretté qu'on ne fasse pas plus ample connaissance avec Popi qui est pourtant le véritable motif, au sens littéraire du terme, de la suite que Clémentine Beauvais donne à la légende. Pas trop compris non plus le rôle de madame Carrac que j'ai d'abord prise pour un personnage psychopompe qui conduirait Ameline au village d'Hamelin, au royaume des morts, en somme. Les Mitton, qui accueillent Ameline, ont pourtant l'air bien vivant et ne semblent pas connaître les autres enfants, bien qu'ils soient gênés par les questions de la petite fille. Alors que l'idée de la petite fille destinée à réparer la vilaine vengeance du grand-père me séduisait, j'ai trouvé dérangeante la résurrection des enfants ; il me semble que ce choix peut troubler encore davantage l'idée déjà très imprécise et effrayante que la plupart des enfants ont de la mort. Bien sûr, ce n'est que mon avis… Malgré mes nombreuses réserves, je trouve que cet album possède un vrai charme. Les illustrations sont magnifiques. Antoine Deprez a privilégié, je crois, les crayons aquarellables. Les images qui présentent les vivants nous donnent à voir des couleurs assez vives, alors que, parmi les morts, seule Ameline est habillée de couleurs qui tranchent sur les ocres ou les gris des autres enfants. Je me demande cependant pourquoi c'est Griselda, et non Ameline, qui joue de la flûte sur la page couverture, et pourquoi, alors que les personnages sont vêtus comme au XIXe siècle au début de l'album, ils adoptent des vêtements contemporains dans le village… J'ai relu l'album sans trouver de réponse. J'ai cependant hâte d'aller le présenter dans une classe de CM2 : je me demande vraiment comment il sera reçu.

En lice pour le Prix des Incorruptibles 2019-2020 ; classe de CM2/6e
« Quand j'étais petite, mon grand-père me racontait souvent la même histoire. Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par il était une fois …»

Ameline connaît la légende du joueur de flûte de Hamelin jusqu'au bout de ses doigts, racontée par son grand-père, Popi. Ce même grand-père qui, au moment de sa mort, lui lèguera une petite boîte verte mystérieuse …

Cette prolongation de l'histoire originale sombre et macabre nous plonge dans un univers aux couleurs pastelles et au fond féministe et initiatique.
Un duo exceptionnel rassemblé pour nous faire découvrir le conte sous un autre jour, un jour où les contrastes entre Ameline, sa propre histoire et le joueur de flûte s'entremêlent pour ne former qu'un !

Vous connaissez certainement la légende du joueur de flûte de Hamelin mais connaissez-vous celle d'Ameline? Non ? Laissez-vous donc envoûter par l'écriture de Clémentine Beauvais et les illustrations d'Antoine Déprez.
Cet album se lit en référence au Joueur de flûte d'Hamelin en proposant une version moderne du conte. Les illustrations d'Antoine Desprez donnent une dimension entre étrange et fantastique dans l'esprit des films de Burton. A l'image d'Ameline représentée sur les genoux de son grand-père, vous lirez cette histoire blottis enfant/adulte pour mesurer pleinement la magie du conte et de l'histoire. Plongés dans le récit, vous pourrez ainsi entendre cette petite musique au pouvoir si merveilleux qui pour moi donne ce caractère si unique au conte initial. Splendide ouvrage qui comme celui déjà réalisé par ce duo auteur/illustrateur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Clémentine Beauvais, de sa plume toujours aussi poétique, nous invite à imaginer une suite au conte du joueur de flûte de Hamelin. Dans un village silencieux à l'atmosphère sombre - admirablement rendue par les illustrations – des enfants accueillent avec joie Ameline, jeune orpheline qui vient de perdre son grand-père. Elle n'est pas comme les autres… mais eux non plus.

Servie de graphismes magnifiques, cette histoire enchante et transporte.

Un  très bel album.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Ameline adore écouter son grand-père Popi lui raconter l'histoire du joueur de flûte de Hamelin. Bien que cette histoire soit terrifiante, elle aime l'écouter encore et encore. Jusqu'au jour de ses dix-ans. Ce jour-là, Popi ne se réveille pas et la vie d'Ameline en est toute chamboulée. Ameline part alors retrouver sa famille adoptive dans un drôle de village plein de chats, et dans lequel il est interdit de siffler...

Vous connaissez probablement le célèbre conte des Frères Grimm. Tout en nous rappelant les faits du conte traditionnel le Joueur de Flûte de Hamelin, Clémentine Beauvais nous présente ici une suite, ou plutôt une fin alternative. J'ai été agréablement surprise par cette lecture. D'abord par ses merveilleuses illustrations aux traits doux. Mais aussi par son texte qui respire la poésie.

Le début de notre lecture est pleine d'émotions et on s'attache immédiatement à la petite Ameline. On a envie de la serrer dans nos bras et de l'accompagner dans cette épreuve. Heureusement, l'enfant est accueillie dans un chaleureux foyer et Griselda, Marin et Prosper ne tardent pas à entrer en scène. Malgré leurs drôles de vêtements et leurs souliers tout mouillés, Ameline sympathise avec ces enfants sortis de nulle part.

Cela nous réchauffe un peu le coeur de la voir à nouveau sourire, de la voir s'amuser. Ameline n'est plus seule. Pourtant, il y a quelque chose qui retient notre attention et qui rend notre lecture étrange, mystérieuse. Tout comme le conte d'origine, le récit se veut parfois sombre. Mais celui-ci est surtout plein d'espoir et trouve sa lumière dans un dénouement magique, nous laissant des étoiles plein les yeux.

Verdict : C'est un merveilleux album, tant au niveau du récit que des illustrations. La lecture est douce, les pages pleines de mélancolie et de tendresse. A découvrir !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Après La Louve, cette nouvelle collaboration entre Clémentine Beauvais et Antoine Déprez donne lieu à un album de qualité qui ravira l’imagination débordante des enfants, tout en étoffant leur connaissance des contes traditionnels.
Quand Ameline était petite , son grand - père lui racontait une histoire cruelle , celle du joueur de flûte de Hamelin , heureusement Ameline était blottie dans les bras de son grand- père, bien protégée de la noirceur du conte par les bras aimants .
Ça fait tellement de bien d’avoir peur quand on sait qu’on ne risque rien
L’histoire du joueur de flûte de Hamelin , c’est en premier temps une légende allemande sur la disparition de tous les enfants d’un même village , on a essayé de trouver des explications sur l’origine de cette légende , y a t- il une épidémie de peste ? , une croisade d’enfants ? , plusieurs pistes ont été envisagées
Puis la légende sera reprise par les frères Grimm sous la forme que nous connaissons , les frères Grimm qui a la même époque de Charles Perrault ont parcouru l’Allemagne pour collecter de nombreux récits .
Le joueur de flûte de Hamelin c’est l’histoire de rats qui ont envahi un village , ils sont tellement abondants que les habitants les retrouvent dans leur maison , un jour un joueur de flûte passe dans le village et propose de faire partir les rats moyennant une récompense , hélas il tient sa promesse en éloignant les rats au son de sa flûte mais n’obtiendra pas la somme promise .
Quelques temps plus tard , il revient se venger , il joue un autre morceau de flûte hypnotique mais cette fois , ce sont les enfants du village qu’il entraîne , quand les habitants se rendent compte de ce qui se passe , ils sont impuissants à empêcher le drame , les enfants ne reviendront jamais au pays .
Comme quoi il vaut mieux tenir ses promesses .
Ici dans ce très bel album , l’auteur imagine une suite à ce récit , Ameline arrive dans un village où il y a plein de chats .
Une autre version pleine de charme , mystérieuse et poétique .
Un très bel album aux illustrations délicieuses.
Quand j’étais petite, mon grand-père me racontait souvent la même histoire. Comme toutes les bonnes histoires, elle commence par il était une fois. Il était une fois un rat. Voire deux, voire trois…voire quatre ou cinq ou six mille rats.