Bamboo Edition (09/01/2019)
4.42/5   13 notes
Dans les années 1990, une femme qui survit à Moscou en vendant des DVD piratés part pour la Tchétchénie. Son fils Volodia a été enlevé par les Tchétchènes et leur chef a déclaré qu'il rendrait les soldats russes aux mères qui viendraient les réclamer.
Que lire après Amère Russie - Intégrale BDVoir plus
Mon premier coup de coeur BD de l'année, une histoire vraiment émouvante sur la guerre de Tchétchénie, une mère de soldat russe fait prisonnier en zone de combat qui se bat par tous les moyens pour retrouver son fils. le sujet est traité avec pudeur humour et créativité. Nous abordons une galerie de personnages vraiment atypiques. Dessiner une BD sur la guerre n'est pas une affaire facile, Ducoudray et Anlor s'en sortent à merveille.
Une bande dessinée tout en émotion, qui nous fait suivre les pas d'une mère russe partant à la recherche de son fils, soldat fait prisonnier par l'armée tchétchène. Un vrai périple, qui va l'emmener jusque dans les zones de guerre, attend cette femme seule, enfin pas tout à fait... Sa chienne Milyi l'accompagne et apporte une touche d'humour à l'histoire.
Mention spéciale à Anlor, pour ces magnifiques illustrations, qui nous transportent dans l'ambiance à la fois dure et touchante de la guerre !

Et voilà Monsieur Beria, notre ancien combattant !
Ca se voit hein ?
Et ne venez pas nous dire plus tard que vous n'étiez pas au courant.
Anna POLITKOVSKAIA, journaliste (1958 - 2006)

Lire un extrait
Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires